La justice autorise la reprise d'une faïencerie bourguignonne en liquidation judiciaire

Publié le 20/07/2019 - 09:07
Mis à jour le 20/07/2019 - 09:07

Le tribunal de commerce de Mâcon a autorisé ce vendredi 19 juillet 2019 la reprise par un entrepreneur chinois de la faïencerie de Digoin (Saône-et-Loire), placée fin juin en liquidation judiciaire, a-t-on appris vendredi auprès de la préfecture.

43 emplois seront conservés sur un peu plus de 60 que comptait l'entreprise, précise la préfecture dans un communiqué, en ajoutant que l'Etat et les collectivités territoriales se sont "fortement mobilisés pour appuyer ce projet de reprise".

Une subvention allant jusqu'à 150.000 euros proviendra des conventions de revitalisation et le conseil régional s'est engagé à verser jusqu'à 329.000 euros sous forme d'avances remboursables. La préfecture souligne également que "quatre" banques "accompagnent financièrement cette reprise en accordant des prêts d'un montant total de 400.000 euros au titre de 2019" et que la Banque publique d'investissement
apporte des "garanties".

"Aujourd'hui, c'est un grand +ouf+ de soulagement", a déclaré à l'AFP le représentant CGT Walter Zampa, estimant que les doutes sur le financement du projet de reprise avaient été "levés" et que cette usine de plus de 150 ans devait "perdurer". "Ce qui compte, c'est qu'on garde l'emploi sur le site de Digoin", a-t-il
poursuivi.

Le maintien de 43 postes

Le tribunal de commerce de Mâcon avait prononcé le 28 juin la liquidation judiciaire de cette entreprise, symbole d'une filière céramique bourguignonne en déclin, tout en permettant la poursuite de l'activité jusqu'à une nouvelle audience.

Le préfet de Saône-et-Loire s'était engagé dans le dossier en organisant, le 9 juillet, une "consultation" réunissant notamment des représentants de l'Etat, des élus locaux, des banques et "l'unique porteur d'une offre de reprise".

Le repreneur, Ke Wang, un entrepreneur chinois résidant en région parisienne, propose de maintenir 43 postes dans le cadre d'un plan de financement d'un montant total supérieur à un million d'euros, en "travaillant à l'export" notamment.

Les salariés avaient bloqué leur entreprise fin juin, affirmant que l'unique offre de reprise avait été "lâchée par les banques" et dénonçant la gestion du groupe Bowden Services, qui avait repris en 2016 cette faïencerie déjà en grande difficulté, conservant à l'époque un peu plus de la moitié des 123 emplois.

La faïencerie Sarreguemines de Digoin, fondée au XIXe siècle, a employé jusqu'à 1.200 personnes. La suppression à l'été 2017 des trois quarts des emplois dans l'usine voisine du fabricant historique de sanitaires Allia, filiale du suisse Geberit, qui n'a conservé qu'une activité de logistique, avait déjà fortement
ébranlé la filière céramique de Digoin.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.18
légère pluie
le 18/05 à 21h00
Vent
1.89 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
89 %