La ligne des Horlogers inaugurée à Besançon : "Un investissement colossal à la hauteur des enjeux écologiques"

Publié le 14/11/2024 - 15:30
Mis à jour le 15/11/2024 - 11:41

Après sa remise en service le 31 octobre 2024, la ligne des Horlogers modernisée a été inaugurée ce jeudi 14 novembre en gare de la Mouillère à Besançon. Un voyage inaugural a été effectué au départ de la gare de Valdahon avec de nombreux élu(e)s, et représentants de l'État et de SNCF. Un projet d’ampleur pour un montant partagé entre l’État et la Région Bourgogne Franche-Comté colossal.

Parmi les personnes présentes à cette inauguration : Anne Coste de Champeron, secrétaire générale pour les Affaires régionales - Préfecture de la région Bourgogne-Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Anne Vignot, maire de Besançon et présidente du Grand Besançon Métropole, Sylvie Le Hir, maire de Valdahon, Benoît Vuillemin, maire de Saône, Ronan Bois, directeur régional Bourgogne-Franche-Comté SNCF Voyageurs, Sandrine Azemard, directrice régionale des gares de Bourgogne-Franche-Comté et d'Auvergne Rhône-Alpes SNCF Gares & Connexions et Maxime Chatard, directeur territorial SNCF Réseau Bourgogne-Franche-Comté.

En travaux depuis le 4 mars 2024, les 22 kilomètres qui séparent Besançon de Valdahon faisant partie de la ligne des Horlogers (75 kilomètres au total jusqu’à la Chaux-de-Fond) sont complètement rénovés pour plus de confort et de sécurité. 

”Cet atout touristique crée en 1884 comptait certains composants de voie datant d’il y a plus de 100 ans, il était urgent d’agir” a déclaré Maxime Chatard, directeur territorial SNCF Réseau Bourgogne Franche-Comté, en soulignant le caractère ”emblématique” de cette opération avec des ”travaux difficiles et délicats” et qui s’est déroulée ”sans accident”, comme c’est le cas sur d’autres chantiers de cette ampleur.

© SNCF Réseau

Un programme de travaux à 53,5 millions d’euros

Une première phase de modernisation de la ligne des Horlogers, réalisée entre 2019 et 2021, avait permis le confortement et la rénovation d’ouvrages (tunnels, ponts, ouvrages en terres, tranchées, etc.), le renouvellement de 35 kilomètres de voie, la mise en accessibilité aux personnes à mobilité réduite des gares de Morteau et de Valdahon ainsi que la modernisation de la signalisation. Cette première tranche avait déjà demandé un fort engagement financier de la part de l’État, de la Région Bourgogne Franche-Comté et de SNCF Réseau à hauteur de 56,2 millions d’euros.

En 2024, les travaux de cette ligne représentent un nouvel investissement de 53,5 millions d’euros financés de nouveau par l’État, le Région et SNCF Réseau. Objectifs : pérenniser et optimiser la circulation des trains, améliorer le confort des voyageurs et rendre accessible aux personnes à mobilité réduite les quais des gares de Besançon-Mouillère et Saône.

”Profitons de ce moment parce qu’on ne sera peut-être pas en capacité de porter ce type de montant ces prochaines années dans nos budgets” a déclaré la présidente de la région Bourgogne Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, en faisant allusion à la loi de finance 2025 qui pourrait réduire considérablement la marge de manoeuvre des collectivités territoriales en terme d’investissement. Et d’ajouter qu’il s’agit d’”un investissement colossal à la hauteur des enjeux écologiques et de la place que tient cette ligne dans notre coeur et celui des voyageurs”, avant de conclure son discours par ”Vive la ligne des Horlogers !”.

Marie-Guite Dufay, présidente de la Région BFC et Maxime Chatard, directeur territorial SNCF Réseau Bourgogne Franche-Comté © Alexane Alfaro

Sur ce vaste chantier de 22 kilomètres, porté par Céline Fieux, responsable de la maîtrise d’ouvrage et David Molaro, chef de projet, 28 entreprises y ont travaillé, 75 agents ont été mobilisés chaque jour (en moyenne), 13.600 heures d’insertion ont été réalisées et un train-usine de 450 mètres a permis de remplacer tous les composants de la voie ferrée en même temps pour un gain de temps et un respect des budgets.

Une ligne qui n’affiche pas ”complet”

Si 3.900 places sont proposées chaque jour sur la ligne des Horlogers, 2.100 sont utilisées par les usagers actuellement. SNCF Voyageurs le sait, il va falloir promouvoir davantage cette ligne. ”On a encore la capacité d’accueillir des voyageurs, on va donc essayer de développer la ligne en dehors des heures de pointes”, a indiqué Ronan Bois, directeur régional Bourgogne Franche-Comté SNCF Voyageurs.

Des nouveautés sont d’ores et déjà sur les rails, ou presque. À partir du 15 décembre 2024, SNCF Voyageurs, opérateur des trains Mobigo pour le compte de la Région Bourgogne Franche-Comté, mettra en oeuvre une offre supplémentaire permettant de mieux répondre aux besoins des voyageurs en lien avec la Suisse, selon des informations de Ronan Bois, qui n’a pas souhaité en dire plus dans l’immédiat. De plus, très prochainement, deux offres supplémentaires seront proposées le matin ”aux voyageurs réguliers de la ligne”, nous confirme-t-il.

"Le train est écologique"

La maire de Besançon et présidente de Grand Besançon Métropole, Anne Vignot, tout comme la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté et les représentants de SNCF ont rappelé le rôle écologique de prendre le train au quotidien. ”Le train répond à des questions écologiques et la question du transport est essentielle : le train est écologique”, a martelé Anne Vignot, ”et c’est un vrai confort quand on voit les chiffres de l’accidentologie sur la RN57 (qui relie Besançon à la frontière suisse - ndlr) - !”.

En 2021, 1.236 actifs du Grand Besançon faisaient le trajet Besançon-Suisse. En 2024, ce chiffre a augmenté de 6% ”d’où le rôle important de cette ligne des Horlogers”, a souligné la maire. En 2032, selon les prévisions, le flux sur ce segment devrait doubler. 

Par ailleurs, 97% des travailleurs et travailleuses transfrontaliers effectuent leurs trajets quotidiens domicile-travail en voiture. 

Sandrine Azemard, directrice régionale des gares de Bourgogne-Franche-Comté et d'Auvergne Rhône-Alpes SNCF Gares & Connexions, Michel Neugnot, vice-président de la Région BFC en charge des Transports, Maxime Chatard, directeur territorial SNCF Réseau Bourgogne Franche-Comté, Benoît Vuillemin, maire de Saône, Sylvie Le Hir, maire de Valdahon, Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Anne Coste de Champeron, secrétaire générale pour les Affaires régionales - Préfecture de la région Bourgogne-Franche-Comté et Anne Vignot, maire de Besançon. © Alexane Alfaro

1 Commentaire

Aux dernières nouvelles le tarif était toujours dissuasif : Morre-Besançon, 4 km : 5 € aller simple hors abonnement ! Je continuerai à prendre ma voiture, dommage...
Publié le 15 novembre 2024 à 15h21 par grlulu • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Economie

L’association Arc Horloger devient l’Observatoire des savoir-faire en mécanique horlogère et en mécanique d’art

À l’occasion de son 5ème Forum annuel, qui s’est tenu le 12 décembre 2025 à Plan-les-Ouates, Arc Horloger s’est penché sur les écosystèmes horlogers et sur la place des femmes dans l’horlogerie. Les président et vice-président Richard Vaucher et Thierry Bailly ont également présenté leur vision de l’association pour les années à venir.

En redressement judiciaire, le groupe industriel ACI dispose d’un délai jusqu’au 4 février pour trouver un repreneur

La holding industrielle ACI était examinée ce mardi 16 décembre 2025 par le tribunal des activités économiques (TAE) de Lyon. Placé en redressement judiciaire depuis le 25 septembre dernier, le groupe bénéficie d’une prolongation de sa période d’observation jusqu’au 4 février 2026 afin de rechercher un repreneur.

Bourgogne Franche-Comté : l’industrie automobile encore en perte de vitesse en 2025

Selon une étude de l’Insee Bourgogne-Franche-Comté publiée le 16 décembre 2025, l’industrie automobile régionale poursuit son ralentissement en 2025. Sur fond de baisse des immatriculations, de climat des affaires dégradé et de repli de l’emploi salarié, la filière reste confrontée à une activité en recul quasi continu depuis le rebond post-Covid. L’analyse met également en lumière l’affaiblissement des embauches durables, la diminution du recours à l’activité partielle et les contrastes à l’œuvre dans un secteur marqué à la fois par des difficultés persistantes et par la montée en puissance des véhicules électriques.

Leman Industries accueille For Talents et acquiert Metalis Group dans le cadre d’une transmission familiale

Le groupe familial Leman Industries, acteur économique dans la production de pièces et sous-ensembles métalliques, plastiques et mécatroniques, franchit une nouvelle étape dans sa gouvernance et son développement industriel. Dans le cadre du passage de flambeau entre la 2e et la 3e génération de la famille Bontaz, For Talents, société d’investissement spécialisée dans la transmission d’entreprises familiales, prend une participation minoritaire au capital du groupe aux côtés de la famille fondatrice.

Projet de loi de financement de la Sécurité sociale : Force ouvrière du Doubs appelle les députés à voter contre

L’Union départementale Force ouvrière (FO) du Doubs a adressé une lettre ouverte aux députés du département, les invitant à voter contre le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026. Le vote solennel est prévu le 16 décembre.

Shopping de Noël : une boîte en métal gourmande de la biscuiterie et chocolaterie Billiotte

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la carte cadeau proposé par la biscuiterie et chocolaterie Billiotte.

Alternartiba demande à la maire de Besançon l’application ferme du règlement local de publicité

Paysages de France s’est joint à Alternatiba et ANV COP21 pour exiger une application ferme du règlement local de la publicité dans une lettre ouverte envoyée ce lundi 15 décembre 2025 à la maire de Besançon Anne Vignot. 

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Shopping de Noël : des moments de bien-être grâce aux bons cadeaux de L’Institut

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les bons cadeaux proposés par L’Institut à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.01
peu nuageux
le 18/12 à 03h00
Vent
1.72 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
94 %