'La Madeleine Proust', toujours dans le cœur de Lola Sémonin

Publié le 04/06/2018 - 18:26
Mis à jour le 07/06/2018 - 09:22

Avant les deux ultimes dates de « la Madeleine Proust » les 16 et 17 juin 2018 à Morteau dans son Haut-Doubs natal, Lola Sémonin était à l’Olympia ce dimanche 3 juin pour sa tournée d’adieu où nous étions. Standing ovation et moment d’émotion partagé avec le public. Aujourd’hui, Lola souhaite se consacrer à l’écriture… 


Madeleine proust – Lola Sémonin Olympia 2018 from maCommune.info on Vimeo.

 ©
©

Après cinq spectacles de "la Madeleine', l'ancienne instit' du Haut-Doubs fait ses adieux à son personnage qu'elle a tendrement embrassé sur scène durant 35 années. Cette dernière mise en scène, fédératrice, réunit tous les anciens spectacles, de l'ancien temps aux nouvelles technologies.

L'Olympia affichait complet ce dimanche 3 juin à Paris pour la dernière date parisienne et qui a ravi ses fans et ses amis (voir vidéo). Nous en avons profité pour rencontrer Lola Sémonin… 

Pourquoi dire adieu à la Madeleine ? 

Lola Sémonin : "Je pensais trouver un tourneur pour jouer ce spectacle dans toute la France, comme d'habitude, mais aucun ne m'a répondu. Je sais moi-même travailler à la production, mais seulement en Bourgogne Franche-Comté. 

Pendant cinq ans, j'ai tout organisé comme un chef d'orchestre en travaillant avec une quinzaine de personnes : j'ai bossé comme une cinglée ! Du lundi au jeudi, je travaillais sur la production et j’enchainais avec les tournées. Je ne pouvais pas continuer comme ça, mon cœur allait lâcher, alors que j'ai encore une dizaine de romans à écrire ! J'ai donc décidé d'arrêter la scène, de faire mes adieux."

Que va devenir le personnage ?

Lola Sémonin : "Sa robe et sa perruque sont dans une malle. Mais la madeleine, ce n'est pas une femme, c'est une âme… Elle n'a pas besoin de parure pour vivre. Elle va voyager, elle sera dans nos cœurs, dans le mien.

Mais surtout, elle reste dans les romans : "La madeleine Proust, une vie : quand j'étais petite" ; le tome deux "La Madeleine Proust, une vie : ma drôle de guerre" et j'ai déjà écrit 200 pages du tome trois. Je suis si impatiente de le terminer ! J'ai un bureau dédié à l'écriture du roman, avec toutes les notes que j'ai prises pendant un an et demi de mes lectures sur la guerre de 40… Je trépigne de me mettre dans l'écriture. Je trouve que l'écriture, c'est la liberté"


  • Propos recueillis par Alexane Alfaro
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Bernard Minier, président d’honneur du prochain festival Livres dans la Boucle

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre dans la boucle bisontine. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.23
couvert
le 23/04 à 18h00
Vent
3.67 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
53 %