La naissance exceptionnelle de hiboux grands-ducs aux abords de la Citadelle de Besançon

Publié le 28/07/2020 - 17:02
Mis à jour le 28/07/2020 - 16:41

En 2010, une première observation avait lieu à proximité de la Citadelle de Besançon. Dix ans après, un couple de hibous grands-duc (Bubo bubo) s’est enfin installé pour donner naissance à plusieurs petits…

 ©
©

Le Grand-Duc a disparu des montagnes jurassiennes au milieu du XXème siècle, principalement victime de destructions directes, de tirs et d’empoisonnements. Suite à des relâchés en Suisse et en Allemagne et à la protection légale en France de tous les rapaces nocturnes en 1972, il est revenu dans la région. Il habite généralement les falaises. A l’abri d’une crevasse, d’une excavation ou d’un simple renfoncement, la femelle pond généralement de 2 à 4 œufs en mars. Les parents s’alimentent dans un rayon de 3 km autour du nid. Cette espèce reste menacée, principalement par des collisions contre les câbles électriques aériens. Plutôt sensible à la présence humaine, le développement des sports de pleine nature comme la varappe lui est défavorable. L’espèce est malheureusement encore victime de destruction directe, principalement des tirs illégaux. Elle est classée aujourd’hui vulnérable sur la Liste Rouge des oiseaux nicheurs de Franche-Comté.

Ce sont des naturalistes bisontins qui ont détecté sa reproduction en mai 2020 lors de prospections ornithologiques. Depuis, les équipes de la Citadelle ont suivi la famille qui se fait plus discrète en ce mois de juillet. Les jeunes devraient s’émanciper et quitter le site à partir de septembre. "Il va falloir tenir compte à l’avenir de la tranquillité de ces nouveaux habitants en rendant compatible l’activité du site et la présence de ce rapace de près d’1,80 m d’envergure !", précise la Citadelle.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.23
pluie modérée
le 18/05 à 18h00
Vent
1.27 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
68 %