La Pive lance une nouvelle application pour payer avec son smartphone

Publié le 14/10/2022 - 17:45
Mis à jour le 14/10/2022 - 16:06

Après le lancement de la Pive en 2017 sous forme de billets, La Pive lancera samedi 15 octobre son nouveau moyen de paiement par smartphone : L’App’Pive.

"Cette application de paiement sur smartphone, créée par un collectif d’informaticiens français, permet de faire ses achats en monnaie locale encore plus aisément", explique Marie-Odile Crabbé-Diawara,co-présidente de La Pive. L’App’Pive va permettre à tou·tes les Francs-comtois·es de payer dans les commerces du réseau de La Pive en quelques secondes, avec leur smartphone. «

Il suffit d’ouvrir l’application, de sélectionner le nom du commerçant, de taper le montant et de valider avec son code : c’est un jeu d’enfant » décrit Fabrice Laurent, trésorier bénévole et usager de la Pive.

"Dans le contexte actuel de crise économique et écologique, L’App’Pive va permettre à toutes celles et ceux qui souhaitent passer à l’action d’utiliser beaucoup plus facilement la monnaie locale de Franche-Comté, la Pive : pour soutenir l’économie de proximité et avoir l’assurance que notre argent reste sur le territoire", résume Baptiste Billot, coordinateur de La Pive.

En test depuis juin, elle sera lancée officiellement lors de la Fête de la Pive samedi 15 octobre 2022, Place de Lattre de Tassigny à Besançon, en présence des professionnels du réseau et des élus.

Pour faciliter les paiements en pives

Aujourd’hui, lorsqu’on veut utiliser des pives, il faut se rendre dans un comptoir d’échanges, muni d’espèces ou d’un chèque, pour convertir ses euros en pives. Au nombre de 35 sur le territoire, ces comptoirs ne sont pas toujours proches de chez soi ou ouverts aux heures qui nous conviennent. "Penser, avant de faire ses courses, à retirer de l’argent et aller l’échanger en pives n’était pas toujours évident : maintenant je peux créditer mon compte depuis chez moi", explique Anthony, usager de la Pive. L’App’Pive permettra de changer ses euros en pives directement de son smartphone.

Du côté des professionnels, l'utilisation de la monnaie papier ne permet pas des échanges aussi fluides que souhaités. Aujourd’hui, 90% des paiements entre professionnels se font par virement : L’App’Pive répond à ce besoin : "Pour moi, c’est plus simple de faire un virement en pives à mes fournisseurs, plutôt que de penser à préparer une enveloppe de pives lors de la livraison", témoigne Thomas, gérant de Bières Et Caetera. C’est également un nouveau moyen de paiement sans frais bancaire pour eux.

Côté usagers, ce nouveau moyen de paiement devrait faciliter l’usage et la circulation des pives avec quatre fonctionnalités depuis leur smartphone :

  • Changer ses euros en pives
  • Régler ses achats en pives y compris en centimes
  • Envoyer de l’argent aux autres usagers de la pive
  • Géolocaliser les commerçants et structures acceptant la pive.

Quels sont les commerces qui acceptent la Pive ?

Pour se restaurer :

  • ARCHIPEL DU SOLEIL : restaurant et traiteur indonésien - 7 rue du Pautet, 70000 Noroy le Bourg, sur réservation
  • BLEU DE SAPIN : restaurant - 7 rue Richebourg à Besançon
  • CASINNE : restaurant - 132 Grande Rue à Besançon, du mercredi au vendredi, midis et soirs
  • LE CAFÉ DES PRATIQUES : café / resto végétarien et fait maison - 105 bis rue de Belfort à Besançon
  • LE CALICE ENCHANTÉ : café / resto médiéval - 9 rue Peclet à Besançon
  • LE PIXEL : café / resto culturel - 1 Avenue Arthur Gaulard à Besançon
  • LE TANDEM : bistrot / boudoir, culturel et alternatif - 16bis Quai Vauban à Besançon

Pour acheter à boire et à manger :

  • BIÈRES ET CÆTERA : cave à bières artisanales - 12 rue Luc Breton à Besançon
  • LA CAVE AUX FROMAGES : épicerie fine - 2 rue Gustave Courbet à Besançon
  • DAY BY DAY : épicerie vrac - 42 rue Battant à Besançon
  • LA FERME DES CRAMAILLOTS : Vente directe à la ferme – Viandes, huiles & graines - 1 Chemin de la Croix 70170 Vauchoux
  • LES JARDINS DE MONTRINSANS : légumes bios - Route de Malpas 25160 Labergement Sainte-Marie
  • LE VRAC : épicerie sans emballage - 4 rue de la préfecture à Besançon, du lundi au samedi 9h à 19h30
  • TARRABIO : épicerie Bio - 13 Faubourg Tarragnoz à Besançon, du lundi au samedi 10h à 19h30 / dimanche 10h à 13h

Pour faire des cadeaux artisanaux : 

  • AMPHIPHILE : savonnerie artisanale - 6, route des Landettes 25240 Reculfoz et sur les marchés
  • GRANANA BOUT DE TISSU : créations couture à Besançon et sur les marchés
  • JOLIES BOUCLES : créations de boucles d’oreilles dans plusieurs magasins de créateur(ice)s à Besançon, Ornans et Lons-le-Saunier et sur les marchés
  • MARIE-ANGE HUET : artiste céramiste - 8 rue Rivotte à Besançon
  • PAR CI PAR NA : boutique de créateur·ices locaux - 62/64 rue de Vesoul à Besançon
  • POUSSE LUNE : artisan du cuir à Besançon et sur les marchés

Pour prendre soin de (son chez) soi :

  • ELECBIONDE : Electricien, expertise des ondes électromagnétiques - 5 rue de la sablière, 25 370 Hôpitaux Neufs
  • MYRIAM PAWLY : naturopathe - 45 Chemin des Journaux à Besançon
  • THOMAS KERN : architecte designer - 28 rue Chifflet à Besançon

Pour se divertir :

  • FUG GAME : escape game et quizz immersif - 14 rue de Dole à Besançon
  • LES SANDALES D’EMPEDOCLE : librairie indépendante - 95 Grande Rue à Besançon
  • LE TEMPS D’UN LIVRE : librairie indépendante et jeux de société - 10 rue tissot à Pontarlier, du mardi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h30, samedi de 9h à 18h30

Economie

Club Numerik’ : la CCI Saône-Doubs veut accompagner la transformation numérique des entreprises locales 

La CCI Saône-Doubs lance le Club Numerik’, un nouveau club dédié aux entreprises du territoire, a-t-on appris mercredi 11 février 2026. Objectif : favoriser les échanges entre entreprises et accompagner la transformation digitale. La première réunion s’est tenue le 10 février et a réuni 20 participants.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

Café d’Ami, un nouvel espace pour bruncher tout au long de la semaine à Besançon

Maguette Diouf, ancienne chef pâtissière du 1802 à Besançon a décidé de se lancer à son compte et d’ouvrir son propre commerce en proposant un service de type brunch tout au long de la semaine. Elle a ouvert ce mercredi 11 février 2026 au 128 Grande rue à Besançon (anciennement Au Régal de Chouchou). On vous en parle…

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

La seconde vie des vélos au cœur d’un dispositif à Decathlon Besançon

Infos pratiques • À Besançon, l’usage du vélo continue de se développer, que ce soit pour les déplacements quotidiens, les activités sportives ou les balades le long du Doubs. Dans ce contexte, Decathlon Besançon propose depuis 2023 un service de reprise de vélos d’occasion. Ce dispositif vise à prolonger la durée de vie du matériel, à limiter le gaspillage et à faciliter l’accès à des vélos à prix réduit.

FCSM : un actionnaire vent ses parts sur Leboncoin, désaccords internes et flou autour du capital

Le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), sauvé à l’été 2023 grâce à une mobilisation conjointe d’investisseurs, de collectivités et de supporters, se retrouve de nouveau au cœur de discussions financières et capitalistiques à quelques jours d’une assemblée générale attendue le 13 février 2026.

MaPrimeRénov’: “rendez-vous personnalisé” obligatoire pour les rénovations d’ampleur

Les demandeurs d'aides MaPrimeRénov' pour une rénovation d'ampleur devront désormais obligatoirement avoir un "rendez-vous personnalisé" avec un conseiller France Rénov' pour être mieux accompagnés et éviter les fraudes, a annoncé le ministre du Logement Vincent Jeanbrun ce mois de février 2026.

À Besançon, Fralsen s’éteint dans un silence assourdissant…

ÉDITORIAL • L’entreprise Fralsen, fleuron industriel aux savoir-faire reconnus dans l’horlogerie, la défense, le luxe et la connectique industrielle, cherche aujourd’hui un repreneur dans le cadre d’une procédure judiciaire. Les candidats ont jusqu’au 16 février 2026 pour se faire connaître auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Et pourtant, autour de cette situation critique… presque rien. Le silence.

Crise, tensions économiques, fatigue sociale… un documentaire pour “entreprendre autrement” projeté dans la région

Coopilote, la coopérative d’entrepreneurs salariés basée à Besançon organise huit ciné-débats autour de son film documentaire Entreprendre Autrement, dans la région Bourgogne-Franche-Comté entre février et avril 2026. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.28
légère pluie
le 12/02 à 12h00
Vent
6.96 m/s
Pression
991 hPa
Humidité
89 %