La Pive lance une nouvelle application pour payer avec son smartphone

Publié le 14/10/2022 - 17:45
Mis à jour le 14/10/2022 - 16:06

Après le lancement de la Pive en 2017 sous forme de billets, La Pive lancera samedi 15 octobre son nouveau moyen de paiement par smartphone : L’App’Pive.

"Cette application de paiement sur smartphone, créée par un collectif d’informaticiens français, permet de faire ses achats en monnaie locale encore plus aisément", explique Marie-Odile Crabbé-Diawara,co-présidente de La Pive. L’App’Pive va permettre à tou·tes les Francs-comtois·es de payer dans les commerces du réseau de La Pive en quelques secondes, avec leur smartphone. «

Il suffit d’ouvrir l’application, de sélectionner le nom du commerçant, de taper le montant et de valider avec son code : c’est un jeu d’enfant » décrit Fabrice Laurent, trésorier bénévole et usager de la Pive.

"Dans le contexte actuel de crise économique et écologique, L’App’Pive va permettre à toutes celles et ceux qui souhaitent passer à l’action d’utiliser beaucoup plus facilement la monnaie locale de Franche-Comté, la Pive : pour soutenir l’économie de proximité et avoir l’assurance que notre argent reste sur le territoire", résume Baptiste Billot, coordinateur de La Pive.

En test depuis juin, elle sera lancée officiellement lors de la Fête de la Pive samedi 15 octobre 2022, Place de Lattre de Tassigny à Besançon, en présence des professionnels du réseau et des élus.

Pour faciliter les paiements en pives

Aujourd’hui, lorsqu’on veut utiliser des pives, il faut se rendre dans un comptoir d’échanges, muni d’espèces ou d’un chèque, pour convertir ses euros en pives. Au nombre de 35 sur le territoire, ces comptoirs ne sont pas toujours proches de chez soi ou ouverts aux heures qui nous conviennent. "Penser, avant de faire ses courses, à retirer de l’argent et aller l’échanger en pives n’était pas toujours évident : maintenant je peux créditer mon compte depuis chez moi", explique Anthony, usager de la Pive. L’App’Pive permettra de changer ses euros en pives directement de son smartphone.

Du côté des professionnels, l'utilisation de la monnaie papier ne permet pas des échanges aussi fluides que souhaités. Aujourd’hui, 90% des paiements entre professionnels se font par virement : L’App’Pive répond à ce besoin : "Pour moi, c’est plus simple de faire un virement en pives à mes fournisseurs, plutôt que de penser à préparer une enveloppe de pives lors de la livraison", témoigne Thomas, gérant de Bières Et Caetera. C’est également un nouveau moyen de paiement sans frais bancaire pour eux.

Côté usagers, ce nouveau moyen de paiement devrait faciliter l’usage et la circulation des pives avec quatre fonctionnalités depuis leur smartphone :

  • Changer ses euros en pives
  • Régler ses achats en pives y compris en centimes
  • Envoyer de l’argent aux autres usagers de la pive
  • Géolocaliser les commerçants et structures acceptant la pive.

Quels sont les commerces qui acceptent la Pive ?

Pour se restaurer :

  • ARCHIPEL DU SOLEIL : restaurant et traiteur indonésien - 7 rue du Pautet, 70000 Noroy le Bourg, sur réservation
  • BLEU DE SAPIN : restaurant - 7 rue Richebourg à Besançon
  • CASINNE : restaurant - 132 Grande Rue à Besançon, du mercredi au vendredi, midis et soirs
  • LE CAFÉ DES PRATIQUES : café / resto végétarien et fait maison - 105 bis rue de Belfort à Besançon
  • LE CALICE ENCHANTÉ : café / resto médiéval - 9 rue Peclet à Besançon
  • LE PIXEL : café / resto culturel - 1 Avenue Arthur Gaulard à Besançon
  • LE TANDEM : bistrot / boudoir, culturel et alternatif - 16bis Quai Vauban à Besançon

Pour acheter à boire et à manger :

  • BIÈRES ET CÆTERA : cave à bières artisanales - 12 rue Luc Breton à Besançon
  • LA CAVE AUX FROMAGES : épicerie fine - 2 rue Gustave Courbet à Besançon
  • DAY BY DAY : épicerie vrac - 42 rue Battant à Besançon
  • LA FERME DES CRAMAILLOTS : Vente directe à la ferme – Viandes, huiles & graines - 1 Chemin de la Croix 70170 Vauchoux
  • LES JARDINS DE MONTRINSANS : légumes bios - Route de Malpas 25160 Labergement Sainte-Marie
  • LE VRAC : épicerie sans emballage - 4 rue de la préfecture à Besançon, du lundi au samedi 9h à 19h30
  • TARRABIO : épicerie Bio - 13 Faubourg Tarragnoz à Besançon, du lundi au samedi 10h à 19h30 / dimanche 10h à 13h

Pour faire des cadeaux artisanaux : 

  • AMPHIPHILE : savonnerie artisanale - 6, route des Landettes 25240 Reculfoz et sur les marchés
  • GRANANA BOUT DE TISSU : créations couture à Besançon et sur les marchés
  • JOLIES BOUCLES : créations de boucles d’oreilles dans plusieurs magasins de créateur(ice)s à Besançon, Ornans et Lons-le-Saunier et sur les marchés
  • MARIE-ANGE HUET : artiste céramiste - 8 rue Rivotte à Besançon
  • PAR CI PAR NA : boutique de créateur·ices locaux - 62/64 rue de Vesoul à Besançon
  • POUSSE LUNE : artisan du cuir à Besançon et sur les marchés

Pour prendre soin de (son chez) soi :

  • ELECBIONDE : Electricien, expertise des ondes électromagnétiques - 5 rue de la sablière, 25 370 Hôpitaux Neufs
  • MYRIAM PAWLY : naturopathe - 45 Chemin des Journaux à Besançon
  • THOMAS KERN : architecte designer - 28 rue Chifflet à Besançon

Pour se divertir :

  • FUG GAME : escape game et quizz immersif - 14 rue de Dole à Besançon
  • LES SANDALES D’EMPEDOCLE : librairie indépendante - 95 Grande Rue à Besançon
  • LE TEMPS D’UN LIVRE : librairie indépendante et jeux de société - 10 rue tissot à Pontarlier, du mardi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h30, samedi de 9h à 18h30
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Mois de l’Économie sociale et solidaire en Bourgogne-Franche-Comté, c’est parti !

La CRESS Bourgogne-Franche-Comté a donné le 5 novembre dernier, à Dijon, le coup d’envoi du Mois de l’Économie sociale et solidaire (ESS) 2025, marquant le début d’un mois consacré à la promotion et au développement d’un modèle économique fondé sur la coopération, la solidarité et l’innovation sociale.

Le Néon Comtois, où l'art de manier les décorations lumineuses...

Maxime Sutter est fabricant de décorations lumineuses d'intérieur en néon-led à Besançon. Depuis son atelier situé à Hop hop hop, il confectionne des modèles originaux mais également des projets sur-mesure à destination des particuliers et des professionnels. De nombreux professionnels ont notamment déjà fait appel à ses services pour mettre en lumière leurs projets. Il commercialise ses réalisations conçues à Besançon depuis son site internet Le Néon comtois

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

Océane Godard dénonce l’implantation de Shein à Dijon : “le symptôme criant de l’abandon de nos valeurs”

L’ouverture prochaine d’un magasin Shein dans le centre-ville de Dijon provoque de vives réactions politiques. La députée de la Côte-d’Or, Océane Godard (PS), a publié le 4 novembre 2025 un communiqué dans lequel elle dénonce "un symbole de la faiblesse politique de l’Union Européenne et une menace pour nos territoires".

L’Alpage, un nouveau restaurant spécialisé dans les fondues suisses à Besançon

Situé au 52 Faubourg Rivotte à Besançon, l’Alpage a pris la place de l’enseigne "Lulu Muc et le Lapin". Pris d’assaut, le restaurant a ouvert le 15 octobre 2025, soit deux jours avant la date prévue… Au menu ? Fondues suisses, plateaux de charcuterie, salade et poulpe pour les audacieux…

Grande exposition du Fabriqué en France : quelles entreprises représenteront la Bourgogne Franche-Comté à l’Elysée ?

Huit entreprises de chaque département de Bourgogne Franche-Comté représenteront leur territoire et l’excellence du savoir-faire français lors de la Grand exposition du Fabriqué en France les 15 et 16 novembre 2025 au palais de l’Elysée à Paris.
 

Arnaud Marthey reprend la présidence de l’AER Bourgogne-Franche-Comté

Lundi 3 novembre 2025, à l’issue du conseil d'administration de l'Agence économique régionale de Bourgogne-Franche-Comté (AER BFC) et d’une visite de l’entreprise Cryla située à Besançon, le président de Région, Jérôme Durain, et le président de l'AER BFC, nouvellement élu, ont rappelé les orientations et les enjeux en matière de développement économique ainsi que le rôle de l'AER BFC dans la mise en œuvre de la politique économique régionale.

En Franche-Comté, les Casques Bleus lancent un appel aux dons pour soutenir les entreprises

Le dispositif Casques Bleus, qui accompagne les dirigeants d’entreprise en difficulté partout en Bourgogne-Franche-Comté depuis 2018, fait face à une véritable crise de croissance : "jamais les sollicitations n’ont été aussi nombreuses, jamais les besoins n’ont été aussi pressants, jamais un soutien n’a été aussi crucial", écrit l’association ce mois d’octobre 2025 dans un communiqué. Elle lance un appel aux dons.

À Geneuille, un nouveau centre de bien-être pour les parents et leurs bébés

Un centre d’accompagnement en périnatalité a ouvert ses portes le 9 octobre dernier à Geneuille. Centre de bien-être à destination des parents et des bébés, Doux ce Moman, propose plusieurs prestations délivrées par deux infirmières de formation et mamans toutes les deux, Marie Amet et Morgane Darbon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.77
ciel dégagé
le 08/11 à 15h00
Vent
0.95 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
69 %