La Pive : une arme anti-inflation ?

Publié le 28/05/2023 - 17:29
Mis à jour le 28/05/2023 - 17:54

Réaction du Mouvement Franche-Comté • En circulation depuis 2017, la Pive, monnaie locale pourrait devenir une arme anti-inflation imparable pour les Francs-Comtois, selon une étude du Mouvement SOL. 

 © Antoine Mermet - la Pive
© Antoine Mermet - la Pive

Créée en 2014 par un collectif de citoyens, la Pive, la monnaie franc-comtoise est en circulation depuis 2017 dans la région. Lancée pour renforcer les liens économiques et sociaux dans la région, cette monnaie 100% locale garantie que l'argent investi reste sur le territoire. Aujourd'hui, ce sont plus de 113 000 pives qui sont en circulation dans la région...

La Pive, un outil efficace contre l’inflation

D’après une étude du mouvement SOL, un paiement en monnaie locale génèrerait au moins 25% de revenus supplémentaires pour le territoire qu’un paiement en euros. Ces revenus supplémentaires reviendraient ainsi directement aux commerces de proximité, à l’emploi local et au pouvoir d’achat.

La Pive serait donc un moyen simple et efficace de renforcer l’économie locale franc-comtoise tout en luttant contre l’inflation.

Huit élus de la municipalité rémunérés en Pive

Après avoir lancé l'année dernière son application numérique "App'Pive" simplifiant ainsi les échanges, la monnaie locale a franchi un nouveau pas en début d'année. Depuis janvier 2023,  "l'équipe municipale propose ainsi aux élus de participer à l'économie locale en percevant une partie de leur indemnité en pives : une garantie que cet argent public profitera au territoire franc-comtois" explique Anthony Poulin, adjoint municipal en charge des finances. Ainsi, huit élus, dont Madame la maire, pris part à cette initiative.

Réaction du Mouvement Franche-Comté

"Quant à protéger contre l’inflation, il n'en est rien puisque si les prix montent en euros, ils monteront également et automatiquement exprimés en Pives  puisque le cours de change entre l'euro et la Pive est fixe (1 euro = 1 Pive).  

Les monnaies locales ont même un effet inflationniste en ce qu'elles permettent à un seul et même euro de pouvoir être utilisé 2 fois. Une fois par la banque détentrice des euros afin de financer ses projets et une autre fois par le détenteur de la Pive afin d'acheter des produits. D'où une augmentation de la demande,  facteur de hausse des prix. 

Enfin,  "fake news"  l'information selon laquelle certains élus verraient aujourd'hui leurs indemnités leur être directement versées en Pives, alors que, pour des raisons de comptabilité publique, les collectivités locales  ne peuvent légalement faire que des paiements en euros. Ce qui, évidemment n'empêche pas un élu, une fois qu'il a touché ses indemnités en euros, de les changer ensuite contre des pives s'il le souhaite mais c'est autre chose...

Le MFC comprend bien le souci  des  promoteurs "écolos-bobos" de la Pive de tout faire pour essayer de sauver leur monnaie, vu qu'elle n'a toujours pas décollé depuis 5 ans qu’elle existe, et également leur intérêt à  tout faire pour préserver les subventions publiques et les "emplois d'écolos-bobos" qui vont avec, mais  cela ne saurait pour autant les autoriser à pouvoir  raconter n'importe quoi.." (communiqué Mouvement Franche-Comté)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Fruitiers, Toussaint, micro-pelle mécanique, crédit d’impôt… Quoi de neuf aux Pépinières Bisontines ?

QUOI DE 9 ? • Le mois d’octobre marque la période idéale pour les plantations… mais pas n’importe lesquelles ! Aux Pépinières Bisontines, un vaste choix d’arbres fruitiers, petits fruits, plantes de haie et végétaux ornementaux attend les jardiniers et jardinières. Et à l’approche de la Toussaint, l’équipe propose également de belles compositions florales, prêtes à être déposées ou réalisées sur mesure.

Les entreprises de Bourgogne-Franche-Comté encore prudentes dans leur transition énergétique

La Fédération Crédit Agricole Bourgogne Franche-Comté, qui regroupe les caisses régionales de Franche-Comté, Champagne-Bourgogne, Centre Loire et Centre Est, a publié début octobre 2025 la deuxième édition de son baromètre annuel sur la maturité énergétique et environnementale des entreprises régionales.

Saison touristique : malgré une baisse de fréquentation, un “bilan très bon” pour le Grand Besançon

VIDEO • Si 2023 et 2024 avaient été des années exceptionnelles en termes de fréquentation, une "baisse était attendue pour 2025", nous indique François Bousso, conseiller municipal en charge de la Citadelle et du tourisme culturelle ce vendredi 17 octobre 2025 lors d’une conférence de presse. Toutefois, si d’autres régions ont pu voir leur chiffre baisser drastiquement, ce n’est tout de même pas le cas à Besançon. On fait le point.

La Région débloque 12 M€ pour empêcher “temporairement” la fermeture de la ligne des Hirondelles

Dans un communiqué du 15 octobre 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté a annoncé avoir voté à l’unanimité un soutien d’urgence de plus de 15M€ pour les « petites lignes » du réseau ferré régional. Parmi celles-ci, la ligne des Hirondelles, menacée de fermeture par SNCF Réseau, bénéficiera d’un financement à hauteur de 12,2 millions d’euros pour mener des travaux nécessaires à la poursuite de l’exploitation de la ligne au-delà de décembre 2025. 

Budget : Moscovici appelle au respect d'”un certain équilibre” des finances publiques

Le Premier président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici, a appelé vendredi 17 octobre 2025 à "respecter un certain équilibre" dans les finances publiques, alors que les débats parlementaires vont commencer la semaine prochaine sur les projets de budget de l'État et de la sécurité sociale.

Par volonté de “transparence” la maire de Besançon dévoile les frais professionnels de sa mandature

VIDÉO • Face à la demande de trois habitants qui fait écho à la polémique récente concernant les notes de frais de la maire du 8e arrondissement de Paris, la maire de Besançon a préféré répondre favorablement sur le montant des frais professionnels engagés par la maire et ses élus au cours du mandat 2020-2025. Ceux-ci ont été dévoilés en conférence de presse d’avant-conseil municipal le 15 octobre 2025.

Cybersécurité : l’État renouvelle sa confiance au CSIRT Bourgogne-Franche-Comté

Le Centre régional d’alerte et de réaction aux attaques informatiques Bourgogne-Franche-Comté (CSIRT-BFC), opéré par l’Agence régionale du numérique et de l’intelligence artificielle (ARNia), a été désigné lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt RALEC (Renforcement de l’Accompagnement Local aux enjeux de Cybersécurité) lancé par l’ANSSI en août dernier, a-t-on appris le 13 octobre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.1
légère pluie
le 20/10 à 15h00
Vent
5.33 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
80 %