La Poste expérimente un nouveau véhicule à hydrogène en Franche-Comté

Publié le 23/09/2014 - 08:58
Mis à jour le 08/09/2020 - 10:47

Après les banquiers à vélo électrique à Besançon, voici les facteurs en quadricycle à hydrogène ! La Poste a annoncé lundi 22 septembre le début de l’expérimentation en Franche-Comté de 10 quadricycles MobyPost : des véhicules sans émission polluante à hydrogène, spécialement conçus pour s’adapter aux tournées des facteurs.

 ©
©

Dix véhicules à quatre roues, fonctionnant uniquement avec une pile à combustible et de l'hydrogène, vont être utilisés par les préposés des plateformes d'Audincourt (Doubs) et de Lons-le-Saunier (Jura) pendant une période test d'un an, a annoncé Frédéric Delaval, directeur technique à La Poste, lors d'une présentation à la presse.

Ils sont conçus pour ne pas polluer et améliorer les conditions de travail des postiers, a précisé le directeur technique. "Nous cherchons à maîtriser la technologie de l'hydrogène pour construire notre réflexion économique du futur : l'autonomie des véhicules électriques normaux est vite limitée, alors que les véhicules à hydrogène peuvent avoir une autonomie prolongée", précise Frédéric Delaval, soulignant "l'intéret économique" des cette nouvelle technologie.

Le fonctionnement du quadricycle

Imaginés pour remplacer les deux roues motorisés des facteurs, ces nouveaux véhicules sont munis d'un réservoir à hydrogène très basse pression (trois bars) et d'une pile à combustible qui leur confère une autonomie de 40 à 50 km. Un système de production d'hydrogène, alimenté en énergie par des panneaux photovoltaïques implantés sur les plateformes d'Audincourt et de Lons-le-Saunier, permet de recharger le réservoir à hydrogène du véhicule. Lorsque ce dernier est en marche, la pile à combustible recombine l'hydrogène en électricité pour faire avancer le quadricycle.

Silencieux et ergonomiques, les nouveaux quatres roues disposent d'un toit et ont été conçus sans portière pour faciliter la descente des facteurs. Frédéric Delaval souligne notamment l'absence de boite de vitesse pour "réduire les risques de tendinite du genoux des facteurs qui font entre 300 et 400 points de distribution par tournée".

"Devenir un acteur majeur de la distribution en Europe"

Quelque 8,25 millions d'euros de budget, dont 4,25 millions financés par l'Union européenne ont été consacrés au projet MobyPost, qui fédère huit partenaires français, allemand, suisse et italien. Dans le cadre du développement de nouveaux véhicules à hydrogène, La Poste expérimente également à Dole (Jura) et à Luxeuil-les-Bains (Haute-Saône) trois Renault Kangoo ZE électriques, équipés de prolongateurs d'autonomie à l'hydrogène qui permettent de doubler l'autonomie de ces véhicules utilitaires (250 kilomètres d'autonomie environ).

La Poste ambitionne de "devenir un acteur majeur de la distribution en Europe dans les années à venir". Elle s'est fixée pour objectif de réduire ses émitions de CO2 de 20 % d'ici 2020. Avec plus de 25.000 véhicules électriques, dont 18.000 vélos et 4.000 voitures, La Poste possède la plus importante flotte de véhicules électriques au monde, affirme l'entreprise.

(Avec AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Eve Boutique Lingerie, 55 ans qu’on vous soutient !

PUBLI-INFO • Au-delà du jeu de mots, cela fait effectivement 55 ans qu’Eve Boutique est présente dans le paysage bisontin et apporte conseil à ses clientes et clients. Et puis, à l’heure du 3.0, le magasin a investi le digital et les réseaux sociaux pour mieux servir une clientèle où se côtoient tous les âges. Eve boutique fête son anniversaire ce printemps !

29 millions d’euros investis par la Région dans le Nord Franche-Comté

Le 16 mai prochain au siège de Pays de Montbéliard Agglomération, le contrat Territoires en action du Nord Franche-Comté sera signé par la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Pôle métropolitain Nord Franche-Comté, ses cinq EPCI membres et le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, en présence de Eric Houlley, vice-président de la Région en charge de la cohésion territoriale, de la politique de la ville, des ruralités, des parcs naturels et des contrats de plan. Il est le contrat pour lequel la Région investit le plus massivement durant la période 2022-2026 avec 29 millions d’euros de financements. 

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour séduire les touristes, la Région Bourgogne – Franche-Comté a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.95
couvert
le 16/05 à 9h00
Vent
1.49 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
93 %