La saison des piqures va commencer...

Publié le 11/08/2009 - 17:08
Mis à jour le 11/08/2009 - 17:08

Guêpes, frelons et moustiques devraient proliférer rapidement dans quelques jours. La chaleur et les pluies fréquentes de cet été ont favorisé leurs nidifications.

 ©
©




Si les moustiques ont pour l’instant relativement épargnés nos soirées, il n’en sera sans doute pas de même dans les prochains jours. Les larves, qui ont profitées de conditions optimales pour se développer, s’apprêtent à prendre leurs envols depuis leurs habitats aquatiques. Celles-ci ont pu se développer sans problèmes à la faveur d’une chaleur généreuse.

 Les moustiques ne seront pas seuls à nous siffler dans les oreilles. Les guêpes et les frelons ont eu aussi bénéficié de la chaleur du mois de juin. Ils ont pu fonder leurs nids facilement cette année. Les sapeurs pompiers de Haute-Saône ont déjà détruit plus de 1000 nids…

Une nouvelle espèce de frelons pourrait même faire son apparition en Franche-Comté cette année. Débarqué en France en 2005, le frelon asiatique à la fâcheuse habitude de s’attaquer aux abeilles. Ce qui inquiète légitimement les apiculteurs déjà confrontés aux problèmes sanitaires et environnementaux qui déciment leurs colonies.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.86
couvert
le 17/05 à 9h00
Vent
2.6 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
74 %