Tourisme en Franche-Comté : la saison se termine mieux qu’elle n’a commencé

Publié le 08/09/2013 - 11:11
Mis à jour le 09/09/2013 - 10:33

Après un début de saison morose et pluvieux, la météo a favorisé le retour des touristes en juillet – août

bilan été 2013

A l’image de nombreuses régions, la fréquentation touristique de l’été 2013 a connu deux périodes bien distinctes en Franche-Comté. La première partie de saison a subit les conditions météo peu favorables. Mais l’été (surtout le mois d’août) a été plus positif grâce à des conditions climatiques plus conformes à la normale, peut-on lire dans la note de conjoncture éditée par la Comité Régional du Tourisme.

Météo déterminante

Les facteurs de baisse de fréquentation sont en premier lieu la météo de mai et juin, très maussade (+18 % de précipitations par rapport aux normales et - 28,6 % d’ensoleillement). La situation économique est aussi un facteur important dans cette évolution, les touristes partant moins loin, pour des séjours plus courts. Réservant à la dernière minute, ils recherchent le meilleur rapport qualité prix. A l’inverse, les facteurs principaux de progression sont le temps nettement en juillet et surtout en août ainsi que la publicité.

Tourisme Franche-Comté été 2013

Hôteliers moins satisfaits

Si 50 % des offices de tourisme et des campings enregistrent une progression de fréquentation, en revanche, près de six hôtels sur dix sont en repli. Les hôteliers sont les professionnels les moins satisfaits (46,4 % d’opinions positives), alors que plus de 80 % des prestataires de loisirs de plein air ont une opinion positive.

Tourisme Franche comté 2013 professionnels

Touristes étrangers plus nombreux

Alors que 18 % des professionnels notaient une fréquentation étrangère en progression au début du mois de juillet, ceux-ci sont désormais 28 % (+10 points). Les hollandais, première clientèle étrangère de la région, sont en revanche moins nombreux qu’en 2012, de même que les britanniques et les allemands. Les touristes belges et les clientèles des marchés "secondaires" semblent être plus présents dans notre région durant la saison estivale. Si l’été reste pour l’heure en retrait par rapport à 2012, le bilan provisoire est bien meilleur que début juillet. Les professionnels notent toujours en majorité, un recul de la fréquentation, mais leur part est passée de 51,5 % début juillet à 42,9 % fin août. A l’inverse, ceux qui enregistrent une progression comptent maintenant pour 32 % de l’ensemble contre 21,9 % début juillet.

Tourisme Franche-Comté 2013 Bilan été

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.81
partiellement nuageux
le 18/05 à 9h00
Vent
1.48 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
79 %