"La sécurité, c'est l'affaire de tous"

Publié le 18/12/2013 - 06:40
Mis à jour le 18/12/2013 - 10:24

Le plan anti-hold-up a été déployé sur l’ensemble du territoire depuis le 15 novembre. Dans le Doubs, où plusieurs cambriolages sont recensés, les forces de l’ordre sont mobilisées pour assurer la surveillance et la sécurisation des commerçants.

Pendant les fêtes…

Bijouteries, parfumeries, bureaux de tabac, galeries marchandes... sont autant de cibles de vols, surtout en cette période de fin d'année jugée plus sensible. Pour faire face, le plan anti-hold-up a été activé comme tous les ans, en partenariat avec les commerçants. Il s'agit de les informer, mais aussi de dissuader. Durant sa mise en oeuvre, des patrouilles de police et de gendarmerie effectuent ainsi des rondes.

Au contact des commerçants

Lundi soir, la sous-préfète Isabelle Epaillard-Patriat s'est rendue dans le centre commercial de Carrefour Valentin, accompagnée d'une patrouille de gendarmerie, pour une prise de contact avec les commerçants. Une opération similaire avait déjà été organisée avec la police le 10 décembre, au centre-ville de Besançon.

"L'accueil des commerçants et le bilan sont positifs. Ils ont tous intégré le dispositif alerte SMS et ils disposent pour la plupart de caméras. Il y a une bonne culture de la sécurité", remarquait-elle à l'issue de sa visite. "La vigilance reste néanmoins de mise. La sécurité, c'est l'affaire de tous."

Les cambriolages en hausse de 17% dans le Doubs

Pour les commerçants, cette présence des forces de l'ordre serait "sécurisante", comme le souligne Jean-Claude Rouillon, responsable de la bijouterie Maty à Carrefour Valentin. Le magasin a déjà été victime de larcins, mais aussi de vols avec voitures béliers il y a plus de 10 ans. "Le métier de bijoutier implique la sécurité", ajoute t-il.

Eric Mazuer, responsable sécurité du centre commercial note de son côté que "les commerçants apprécient ce genre d'initiatives et sont demandeurs." Jusqu'ici, 2401 cambriolages ont été recensés dans le Doubs (contre 2052 en 2012), soit une augmentation de 17,01%. Les vols à main armée ont, eux, reculé de 15% avec 34 faits constatés (contre 40 en 2012). 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Cimetière Saint-Claude à Besançon : le nouveau carré musulman boueux, une famille en colère ne peut pas se recueillir…

Depuis 4 mois, une famille déplore les conditions dans lesquelles leur maman est enterrée, dans le nouveau carré confessionnel musulman du cimetière Saint-Claude à Besançon. Gadoue, flaques d’eau… l’accès aux tombes est difficile et accidenté pour les personnes qui souhaitent venir s’y recueillir.

10.000 élèves à la découverte des parcs éoliens en Bourgogne – Franche-Comté

Le 21 mai et jusqu’au 5 juin 2024, l’association France Renouvelables lance son évènement "Génération Transition". Pour la deuxième année consécutive, quelque 10.000 élèves, collégiens et lycéens de France pourront découvrir les coulisses de l’énergie éolienne notamment en Bourgogne – Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.88
légère pluie
le 08/05 à 12h00
Vent
3.34 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
77 %