La semaine régionale de la création-reprise d'entreprise du 22 au 26 novembre en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 08/11/2021 - 07:00
Mis à jour le 18/11/2021 - 16:31

PUBLI-INFO • Cette année, la 10e Semaine régionale de la création-reprise d’entreprise se déroulera du 22 au 25 novembre 2021 dans un format mixte, en présentiel et en digital. L’évènement, organisé par les Chambres de commerce et d’industrie et les Chambres de métiers et de l’artisanat de Bourgogne Franche-Comté, offre aux porteurs de projets et aux jeunes entreprises les clés pour réussir leur démarche d’entrepreneur.

La Semaine régionale de la création-reprise d’entreprise s’adresse à toutes les personnes ayant pour projet de créer ou de reprendre une entreprise ou de développer une jeune entreprise. L’événement est ouvert aux femmes et hommes, diplômés ou non, de tous profils, de tous âges : salariés, sans emploi, retraités, étudiants, indépendants... L’occasion de développer son réseau et d’enrichir ses idées à travers les nombreuses rencontres.

Devenir chef d’entreprise, cela s’apprend. C’est pourquoi, l’ensemble des acteurs locaux travaillant sur la création d’entreprise en Bourgogne-Franche-Comté a été sollicité pour offrir aux participants des solutions qui leur permettront de faire naître, grandir et rendre viable leur projet.

Les conseillers des Chambres de commerce et d’industrie et des Chambres de métiers et de l’artisanat sont mobilisés pour faire de ce rendez-vous annuel régional un événement incontournable dans le paysage de la création-reprise d’entreprise.

Plusieurs nouveautés sont à noter dans cette édition 2021 :

  • Une conférence d’ouverture
  • Des rendez-vous journaliers pour retrouver des témoignages de chefs d'entreprise, d'association, etc.
  • Un concours de pitch régional "15’ minutes pour convaincre"
  • Des ateliers quotidiens en vidéo animés par des experts
  • Des ateliers bonus surprises

Comment participer à la Semaine régionale de la création-reprise d'entreprise ?

Pour les porteurs de projets de création ou de reprise d’entreprise, mais aussi pour les jeunes entrepreneurs en phase de démarrage de leurs activités, participer à la Semaine régionale de la création-reprise d’rntreprise est très simple, il suffit de composer son programme personnalisé sur le site www.creation-reprise-bfc.fr

Après inscription, les participants recevront un lien pour se connecter aux ateliers de leur choix, qui seront diffusés sur une chaine YouTube dédiée.

Concernant le concours de Pitchs "15’min", celui-ci aura lieu la semaine qui précède l’événement, sur une journée le 18 novembre. Les porteurs de projets pourront s’inscrire sur l’un des créneaux proposés sur le site internet. Ils recevront par mail, quelques jours avant la journée des pitchs, un lien de connexion pour participer à l’heure de passage choisi et défendre leur projet en visio devant un jury d’expert, qui délibèrera ensuite sur la meilleure performance. Un prix régional sera remis au gagnant pendant la semaine de la création-reprise, entre le 22 et le 26 novembre.

Enfin, des ateliers bonus seront intégrés tout au long de la semaine : horaires et thèmes surprises !

 Une opération régionale dédiée aux créateurs-repreneurs d’entreprises

En 5 jours et sur toute la région Bourgogne Franche-Comté, les créateurs ou repreneurs et jeunes entreprises, pourront aborder tous les aspects de la création-reprise d’entreprise. Considérations juridiques, comptables, fiscales, commerciales, marketing, approche sociologique…, autant de thématiques qui seront développées par des experts locaux et par les conseillers des Chambres consulaires.

Ateliers digitaux ou conseils personnalisés en présentiel, tout est mis en œuvre pour permettre aux participants de composer leur programme en fonction de leurs besoins. A travers les accompagnements et les témoignages, le but est de partager de l’information, de renforcer les compétences et de dissiper les idées reçues sur la démarche entrepreneuriale et sur le métier de chef d’entreprise.

Au programme

Des ateliers : près de 30 ateliers vidéo en ligne aborderont tous les aspects de la création-reprise, sur des formats courts (maxi 1 heure), avec l’intervention de professionnels reconnus dans leur domaine.

Des experts à votre écoute : en 1/2h, le créateur pose des questions à un groupe d’experts (avocat, comptable, conseiller bancaire…) et peut bénéficier ainsi de conseils personnalisés sur les difficultés à éviter ou au contraire les points forts à développer. Ces rencontres auront lieu en présentiel dans les différents sites en Bourgogne Franche-Comté. 

Place des conseils : dans certains départements, les porteurs de projet pourront venir librement à la rencontre de professionnels pour échanger sur les aspects de la création qui les intéressent : fiscal, social, juridique, protection, assurance, patrimoine… L’occasion également de rencontrer d’autres porteurs de projet et échanger autour de la création d’entreprise.

Pitch 15 minutes pour convaincre : durant 15 minutes, le participant défend son concept devant un jury de professionnels de la création et tente de convaincre de la pertinence et de la solidité de son projet. Le vainqueur remportera le prix régional de l’entreprenariat. Les pitchs se dérouleront le temps d’une journée, avant la SRCRE, à distance, via l’outil Teams.

Deux rendez-vous "Place des conseils" dans le Doubs

Dans le département du Doubs, deux rendez-vous "Place des conseils" se dérouleront :

  • à Besançon le 22 novembre à la Chambre des métiers - 101 rue de Vesoul de 14h à 18h
  • à Pontarlier le 23 novembre à la CCI - 7, rue des Bernardins de 14h à 17h

"Place de conseils" propose aux porteurs de projets d'être reçus individuellement sans rendez-vous pour recevoir des conseils en accompagnement à la création, des conseils juridiques, fiscaux et sociaux ainsi que des conseils financiers. Les conseillers experts sont à votre disposition et à votre écoute pour répondre gratuitement à toutes vos interrogations. C'est le moment d'en profiter !

© CCI du Doubs

Un évènement "tout en un"

Avec la présence des conseillers des Chambres consulaires et celle de très nombreux partenaires (Pôle emploi, experts-comptables, avocats, notaires, banques, assurances, URSSAF, services fiscaux…), l’évènement est une mine de solutions et de contacts pour les personnes qui ont besoin de conseils, d’accompagnement, de financement, d’information…

Pour participer, inscrivez-vous !

Les participants sont invités à s’inscrire sur le site internet www.creation-entreprise-bfc.fr afin de pouvoir suivre les ateliers de leur choix, prendre des RDV avec des experts, s’inscrire aux Pitchs 15’min et bénéficier d’un maximum d’informations essentielles à la création-reprise entreprise et au développement de jeunes entreprises.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Nouvelle action coup de poing des éleveurs laitiers haut-saônois contre Lactalis

Une action d’interception d’un camion de lait Lactalis a eu lieu mardi soir en Haute-Saône près de Vesoul. Les éleveurs s’estimant "floué" par la société, demandent "une rémunération décente des producteurs". Le lait du camion devant initialement servir à la fabrication de fromage a été repris et sera utiliser pour l’alimentation des veaux. 

Open Business : les prochains rendez-vous de la CCI Saône-Doubs pour répondre aux défis et enjeux de demain

La Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Saône-Doubs a présenté mardi 20 février 2024 les trois nouvelles thématiques de son cycle de conférences baptisé Open Business. Au programme cette année, des rencontres autour des thèmes de l’intelligence artificielle, du vieillissement de la population et de la performance dans l’entreprise et le sport à Besançon, Vesoul et bientôt Montbéliard. 

“Coiffure Michel Delgrande” devient “Le 83 coiffure” au centre-ville de Besançon

Loïc, coiffeur depuis 24 ans dans le salon Michel Delgrande, situé au 83 rue des Granges à Besançon, a eu envie de nouveauté. Jeudi 15 février 2024, après environ 34 ans sous le nom de son fondateur, le salon a finalement changé d’identité pour devenir "le 83 coiffure". Pour autant, cette nouveauté ne tend pas à oublier le passé…

En immersion dans le plus vaste chantier privé à Besançon…

Depuis quelques mois, les travaux ont démarré dans l’ancienne institution Saint-Jean du quartier Saint-Claude à Besançon dans le cadre du projet immobilier comptant 245 logements, dont 80 en rénovation, porté par le groupe SMCI : le Domaine Hugo. En ce moment, un parking souterrain de type silo de 240 places est en cours de construction… Fabrice Jeannot, président du groupe SMCI et Patrick Collard, directeur technique du groupe nous en parlent.

Bruno Le Maire abaisse à 1% la prévision de croissance 2024 et annonce 10 milliards d’euros d’économies

Le gouvernement français a nettement revu à la baisse son estimation de croissance pour 2024, de 1,4% à désormais 1%, a annoncé dimanche 18 février 2024 Bruno Le Maire, dévoilant des économies "immédiates" de 10 milliards d'euros sur les dépenses de l'Etat pour tenir les ambitions budgétaires.

Autoroutes : une hausse moyenne des prix de 3% en 2024

Les tarifs des péages sont revus chaque année au 1er février. Le ministère des Transports avait annoncé en novembre 2023 une augmentation inférieure à 3 % en moyenne en 2024, après 4,75 % en 2023 et 2 % en 2022. Plusieurs arrêtés publiés au Journal officiel du 31 janvier confirment une hausse autour de 3 % sur les principaux réseaux autoroutiers, selon service-public.fr.

Économie circulaire : plusieurs entités publiques comtoises récompensées

Chaque année, la plateforme de ventes aux enchères de matériels d'occasion Agorastore, publie les résultats de son programme "Meilleur vendeur". Parmi les 306 entités publiques et collectivités territoriales récompensées pour leur "engagement exceptionnel dans une gestion plus responsable des ressources" figurent plusieurs acteurs locaux. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.56
pluie modérée
le 22/02 à 3h00
Vent
8.52 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
89 %