La société franc-comtoise Reboul célèbre ses 20 ans d'histoire au parc Lafayette à Besançon

Publié le 28/04/2023 - 11:19
Mis à jour le 28/04/2023 - 11:26

Pour célébrer ses 20 ans d'installation au parc Lafayette, l'entreprise Reboul, spécialisée dans la vente de composants électroniques, revient sur les traces de son aventure bisontine, dans un communiqué de presse du 28 avril, réalisé par les étudiants en communication de l'Université Franche-Comté.   

 © Reboul Besançon - FB
© Reboul Besançon - FB

Fondée en 1969 par Jeannine et Jean Reboul, la société s'est spécialisée dans la vente de composants électroniques, d’automatisme et de pneumatique à Besançon. 

1966, le début d'une passion

Jean est ce que l'on appelle un radioamateur, autrement dit, passionné de communications par ondes hertziennes, ayant obtenu des autorisations officielles pour communiquer avec le monde entier. Le radioamateur peut être, encore et surtout aujourd’hui, réquisitionné par les autorités préfectorales en cas de catastrophes ou d’événements majeurs. Son rôle : construire sa propre station radio, émission, réception, et antenne. Les composants électroniques nécessaires à la pratique de cette activité se trouvent difficilement : seuls quelques magasins en France commercialisent ce matériel.

"Un radioamateur au service des amateurs radio"

Jeannine et Jean Reboul ont alors l’idée de créer un magasin spécialisé à Besançon. Avec de modestes moyens, ils ouvrent un premier commerce au 34 rue d’Arènes : "J.Reboul". Pour se faire connaître, ils distribuent eux-mêmes des flyers à Besançon et alentours. Leur slogan : "Un radioamateur au service des amateurs radio". Jean travaille au Comptoir électrique bisontin pour financer le projet tandis que Jeannine, assistée de jeunes collaboratrices, gère le magasin.

Un repère de bricoleurs passionnés

Les débuts de l’entreprise se font essentiellement avec des femmes. Dans la boutique, les bisontins trouvent des composants électroniques, mais aussi du matériel radio déclassé de l’armée et de la gendarmerie. En parallèle de l’activité radiophonique "J.Reboul" devient un repère de bricoleurs passionnés. Progressivement, les professionnels à leur tour viennent y chercher les composants nécessaires à la production et à la maintenance des industries locales. Puis ce sont les enseignants qui viennent s’approvisionner dans la boutique familiale.

Voir plus grand... au parc Lafayette

En 1981, l’explosion de la demande oblige le jeune couple d’entrepreneurs à voir plus grand : ils décident d’ouvrir un second établissement dédié aux professionnels dans la zone industrielle de Trépillot. Trois ans plus tard, le magasin rue d’Arènes devient lui aussi trop petit, ce qui les emmènent place du Marché, cœur de la Boucle. Face au succès de l’entreprise, la famille Reboul et leurs collaborateurs décident de s'installer au parc Lafayette en 2003. 

Et aujourd'hui ?

L'entreprise poursuit son évolution et se diversifie. Aujourd’hui, J. Reboul reste avant tout un magasin ouvert aux particuliers. À l'intérieur, une variété d'articles : piles et batteries, gamme d’éclairage led, lampes torches et frontales, matériel de mesure électrique et de soudure, outillage spécialisé, kits éducatifs électroniques... L'entreprise fournit un service commercial aux professionnels de la région : assistance technique en automatisme, pneumatique, mesure électronique etc. Enseigne familiale certifiée, elle compte une quinzaine de collaborateurs, dont certains possèdent plus de 30 ans d’ancienneté. Ici, plusieurs générations cohabitent, de jeunes alternants d'écoles de commerce sont formés et l'histoire Reboul continue de s'écrire... 

Infos pratiques : 

  • Entreprise Reboul
  • 25 rue Clément Marot - 25000 Besançon 
  • Plus d'informations sur : www.reboul.fr
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Quels sont les prochains temps forts à La Rodia ?

Le directeur de La Rodia, David Demange, accompagné d'une partie de son équipe, a présenté les prochains grands rendez-vous de la fin de saison ce jeudi 10 octobre. Au programme : du post-rock, du metal, des insolites, des moments en famille, des conférences, des têtes d’affiche…

Quel avenir pour la Galerie de l’Ancienne poste à Besançon ?

Si on reste objectif, on peut dire que cette Galerie de l’ancienne poste, au 98 Grande rue à Besançon, n’est pas particulièrement glamour, pas très accueillante avec ses barreaux aux fenêtres, un peu plate voire transparente… Bref, on n’a pas l’impression que l’art habite ce lieu très régulièrement. Et pourtant ! Afin de lui donner un nouveau dynamisme, une nouvelle image, la direction culturelle de la Ville de Besançon  a décidé d’y effectuer quelques changements et d’y établir une réelle politique de développement culturel dans les arts visuels.

Vacances d’automne : coup d’oeil sur la programmation culturelle de la Citadelle

Durant les vacances d’octobre 2024, la Citadelle et ses musées proposent un programme ludique et amusant pour petits et grands. L’occasion de découvrir ou redécouvrir l’exposition "Dessine-moi ta planète" ainsi que l’ensemble des visites et ateliers proposés pour visiter autrement le site et ses musées.

C'est parti pour le Grand 8 avec Côté Cour !

La scène conventionnée jeune public de Franche-Comté, Côté Cour lance sa nouvelle saison de spectacles pour le jeune public, mais aussi le grand public le 13 octobre 2024 à Pelousey à l’occasion du lancement de son évènement le Grand 8. Cyril Devesa, directeur de Côté Cour et Camille Maréchal, attachée d'administration, nous en parle...

Quand deux collègues prônent “la paix dans les ménages administratifs” du monde de la culture à Besançon…

C’est l’histoire de deux collègues qui s’entendent à merveille et deviennent amies, Anouk et Lucie, et qui décident de créer leur propre entreprise spécialisée dans le traitement des salaires et des cotisations sociales des salarié(e)s de la culture : Paypotes. Créée en janvier 2024, elle compte déjà une soixantaine de structures dans son fichier clients et prône ”la paix et la sérénité” dans le processus de création des compagnies, associations et entreprises de Besançon comme de toute la France.

Bilan du 77e Festival international de musique de Besançon : un public au rendez-vous et renouvelé

Moins d’une semaine après la clôture du Festival international de musique de Besançon Franche-Comté, l’organisation dresse le bilan d'une édition marquée par une hausse de fréquentation pour les concerts payants et l’attrait de 30% de nouveaux spectateurs pour cette 77e édition.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.87
nuageux
le 11/10 à 15h00
Vent
2.14 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
70 %