La solidarité peut être aussi électrique

Publié le 27/04/2016 - 17:06
Mis à jour le 29/04/2016 - 10:04

Suite à la fusion des régions, le Réseau de l’intelligence électrique publie ce mercredi 27 avril 2016, un récapitulatif de la consommation et des besoins en énergie de la Bourgogne-Franche-Comté. A elle seule, la région ne se suffit pas, ce sont nos voisins, Centre-Val de Loire et Alsace-Champagne- Ardenne-Lorraine qui font preuve de solidarité électrique.

 ©
©

La Bourgogne-Franche-Comté n’est pourtant pas gourmande, ses habitants sont les moins thermosensibles de France -c'est-à-dire qu’ils craignent peu le chaud ou le froid, et donc, que les radiateurs et la clim’ ne sont pas trop utilisés-. Malgré tout, la région a besoin de ses voisins pour lui fournir de l’électricité car, à elle seule, elle produit 11,2 % de l’énergie qu’elle consomme. C’est l'Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine qui lui fournit le plus de MégaWatt, suivi de la collectivité du Centre-Val-de-Loire. La Bourgogne-Franche-Comté est donc une collectivité largement importatrice d’électricité. Sur les 11% qui composent sa production, une partie émane des parcs éoliens qui se sont développés de plus de 30% en trois ans.

 Comment consommons-nous ? 

Sur l’année 2015, le territoire a affiché une augmentation de ses besoins énergétique de 2, 6% contre 2,2 % au niveau national. La Bourgogne-Franche-Comté a atteint 19 939 GWh (GigaWatts par heure) soit 4,5 % de la consommation française. Malgré le fort bassin industriel de la région, les professionnels et les particuliers représentent 44, 5% du total des demandes énergétiques. Celles des PME et des PMI montent jusqu’à 8 871 GWh, soit 38%. Les 22% restant sont réclamés par les grandes industries du territoire. La chime, les transports ferroviaires et la sidérurgie représente 80% de l’électicité consommée dans la grande région.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.81
partiellement nuageux
le 18/05 à 9h00
Vent
1.48 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
79 %