La Suisse a besoin de travailleurs, une aubaine pour les frontaliers ?

Publié le 23/05/2018 - 09:57
Mis à jour le 23/05/2018 - 14:40

Un article des Echos paru ce mardi 22 mai 2018 fait état d'un besoin de main d'oeuvre qualifiée en Suisse, cette dernière étant en situation de quasi plein-emploi... Serait-ce une chance à saisir pour les Francs-comtois, limitrophes de nos voisins Hélvètes ? 

breitling_horlogerie_montre-040.jpg
© d poirier
PUBLICITÉ

Selon Les Echos, le chômage en Suisse ne cesse de baisser : en avril, il a diminué de 0,2 point pour atteindre 2,7%. L’embellie profiterait notamment aux cantons romands, frontaliers avec la France.

Des entrepreneurs en manque de personnel

Si ces chiffres sont une bonne nouvelle pour les travailleurs Suisses, qui sont en situation de quasi plein-emploi, ils le bien sont moins pour les chefs d’entreprise hélvètes. En effet, si presque tous les Suisses ont déjà un travail, difficile d’embaucher ! D’autant plus si la main d’oeuvre recherchée doit être qualifiée, ce qui veut dire aussi plus rare. 

Des besoins en horlogerie

Toujours selon le journal économique, « plus de la moitié des entreprises qui cherchent à recruter éprouvent des difficultés à trouver le bon candidat ». Ces déficits en main d’œuvre concerneraient les métiers d’ingénierie, du droit, de l’informatique, de la santé, des sciences de la vie et de… l’horlogerie. Qu’on sait être une spécialité comtoise… 

Une chance à saisir rapidement

Logiquement, les salaires devraient bientôt augmenter pour attirer le personnel recherché ; alors sans doute est-ce une chance à saisir pour les travailleurs francs-comtois qualifiés dans les domaines recherchés.

D’autant plus que selon Les Echos, les mesures visant à réduire la libre circulation des travailleurs européens entrera en vigueur le 1er juillet prochain, rendant plus difficile la migration en Suisse ; donc si l’opportunité doit être saisie, elle doit l’être vite.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Le site Alstom à Ornans produira les moteurs des bus électriques de la RATP

Le site Alstom à Ornans produira les moteurs des bus électriques de la RATP

Alstom est l’un des trois attributaires du plus important appel d’offres européen de bus électriques lancé par la RATP et financé à 100 % par Île-de-France Mobilités. Ce 20 mai 2019, il est officiellement choisi pour créer les moteurs. La première tranche ferme porte sur 50 bus. Le montant du contrat cadre pourra aller jusqu’à 133 millions d’euros. 

Abéo : une progression du chiffre d’affaires de 22,7%

Abéo : une progression du chiffre d’affaires de 22,7%

L'année 2018/19 aura été une belle année pour l'équipementier sportif franc-comtois Abéo qui a noté une croissance de son chiffre d'affaires de 22,7%. Un nouveau directeur administratif et financier a également été nommé. Il s'agit de Mathieu Baiardi.

El Internationale à Besançon : nouvelle vente exceptionnelle en entrepôt les 23, 24 et 25 mai 2019 !

El Internationale à Besançon : nouvelle vente exceptionnelle en entrepôt les 23, 24 et 25 mai 2019 !

publi-info • L’entreprise de prêt-à-porter EL Internationale, implantée à Besançon depuis 1973, organise dans ses entrepôts la quatrième édition de ses ventes exceptionnelles de vêtements hommes et femmes. Cet événement se déroulera durant trois jours : les jeudi 23, vendredi 24 et samedi 25 mai 2019 !

Écoquartier Vauban : les premiers habitants sont arrivés…

Écoquartier Vauban : les premiers habitants sont arrivés…

Depuis fin mars, les premiers résidents se sont installés dans les 11 logements de l'ancienne infirmerie de la caserne Vauban et 80 nouveaux logements neufs seront prochainement habités. La livraison ce vendredi 17 mai 2019 des premiers logements de l'écoquartier était une belle occasion pour le maire Jean-Louis Fousseret de répondre à la polémique au conseil municipal jeudi soir sur le nombre de logements à Besançon...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.28
légère pluie
le 21/05 à 0h00
Vent
1.72 m/s
Pression
1013.75 hPa
Humidité
98 %

Sondage