La Suisse protège son absinthe contre vents et marées

Publié le 17/08/2012 - 10:24
Mis à jour le 17/08/2012 - 10:30

La Suisse a décidé de protéger son absinthe, une appellation qui ne sera autorisée dans le pays que pour une eau-de-vie fabriquée sur place dans une certaine région, tout comme la France le fait pour son champagne.

absinthe.jpg
@ dr

indication géographique protégée

PUBLICITÉ

L’Office fédéral de l’Agriculture (OFAG) a en effet décidé jeudi de donner une IGP (indication géographique protégée aux eaux-de-vie Absinthe, la Fée verte et la Bleue, en dépit de la levée de boucliers des opposants à ce projet.

Concrètement, du fait de cette IGP, tout produit dénommé « absinthe », « Fée verte » ou « la Bleue » et distillé ailleurs que dans la région suisse du Val-de-Travers, est interdit de vente et d’importation en Suisse, voire en Europe. Durant l’instruction du dossier, qui a pris presque deux ans, la Suisse a « eu des oppositions de France, d’Autriche, des Etats-Unis, de Grande-Bretagne et d’Allemagne », a indiqué à une porte-parole de l’Office.

Au total, quelque 42 oppositions ont été déposées, dont 20 venant de l’étranger. Selon l’OFAG, la décision d’accorder une IGP se justifie par le fait que l’Absinthe est une eau-de-vie traditionnellement associée au Val-de-Travers, dans le canton de Neuchâtel, « une région ayant fait la réputation de ce produit ».

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Sanctions américaines : la Côte-d’Or offre du Bourgogne à Trump pour le faire changer d’avis

Sanctions américaines : la Côte-d’Or offre du Bourgogne à Trump pour le faire changer d’avis

Le département de Côte-d'Or va envoyer deux bouteilles de Bourgogne au président américain Donald Trump pour tenter de le faire changer d'avis sur les sanctions douanières contre l'Union Européenne, qui doivent viser le vin français, a annoncé son président François Sauvadet le 14 octobre 2019 sur Twitter.

Le Crédit Agricole Franche-Comté présente son prêt « Mon 1er toit comtois » au Salon de l’Habitat Les 18, 19 et 20 octobre 2019

Le Crédit Agricole Franche-Comté présente son prêt « Mon 1er toit comtois » au Salon de l’Habitat Les 18, 19 et 20 octobre 2019

Publi-infos • Le Crédit Agricole Franche-Comté a de bonnes raisons d’être présent au Salon de l’Habitat à Micropolis Besançon. D’abord, c’est un partenaire historique de cette manifestation. Et puis, c’est l’occasion de présenter son offre régionale à succès «?Mon 1er toit comtois?», un prêt Habitat à taux zéro %. C’est donc le moment idéal pour rencontrer les conseillers du Crédit Agricole Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 14.47
légère pluie
le 15/10 à 6h00
Vent
0.22 m/s
Pression
1007.1 hPa
Humidité
89 %

Sondage