La Suisse veut sortir du nucléaire

Publié le 26/05/2011 - 09:32
Mis à jour le 26/05/2011 - 09:32

Suite à la catastrophe de Fukushima au Japon, le débats sur le devenir de l’énergie nucléaire en Suisse a été lancé ce mercredi. Le gouvernement a émis le souhait de ne pas remplacer les cinq réacteurs des quatre centrales de la Confédération. Le nucléaire représente un peu moins de 40 % de l’électricité suisse contre 50% pour l’hydraulique.

 ©
©

Il ne s’agit que d’une recommandation du gouvernement auprès des élus du Parlement alors que la Confédération helvétique dispose de cinq réacteurs tous situés en Suisse alémanique. Les sept conseillers fédéraux réunis à Berne souhaitent que les centrales nucléaires ne soient pas remplacées au-delà de leur durée d’exploitation, c'est-à-dire jusqu’en 2034. La durée de vie d’une centrale est établit en Suisse à 50 ans.

Les parlementaires devraient en parler le 8 juin avant une décision finale des députés sur ce sujet mi-juin. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Canicule : conseils d’expert pour garder son logement au frais

Alors que les vagues de chaleur qui se multiplient en Europe touchent particulièrement la région Bourgogne Franche-Comté, il est crucial d’adopter les bons réflexes pour protéger son logement des températures élevées. Depuis dimanche 29 juin 2025, tous les départements de la région sont en vigilance orange canicule, avec des maximales allant jusqu'à 40°C. Un expert de Travaux.com livre ses conseils pratiques pour conserver la fraîcheur à l’intérieur. 

Pollution de l’air : une nette dégradation attendue en Bourgogne-Franche-Comté

Selon le bulletin d'Atmo Bourgogne Franche-Comté publié lundi 30 juin 2025, la qualité de l'air sur l’ensemble de la région est fortement affectée par les conditions météorologiques actuelles. Les fortes chaleurs combinées à un ensoleillement soutenu favorisent la formation d’ozone, principal polluant mesuré ces jours-ci.

Canicule : toute la Bourgogne Franche-Comté en vigilance orange jusqu’à mercredi (au moins)

Météo France place tous les départements de la Bourgogne Franche-Comté en vigilance orange canicule. Cette vigilance est valable au moins jusqu’au mercredi 2 juillet 2025, mais l'Ouest de la grande région pourrait également être toujours sous surveillance jeudi. 

Infiniment Doubs : les sorties familiales mises à l’honneur pour ce mois de juin 2025

Chaque 25 du mois, Doubs Tourisme met en lumière 25 sites incontournables à visiter dans le département, dans le cadre de la campagne touristique 2025 "Infiniment Doubs". En ce mois de juin, ce sont des sites d'activités ludiques et sportives qui sont sélectionnés pour des sorties inoubliables en famille ! 

Qualité de l’air en Bourgogne-Franche-Comté : une situation qui se dégrade avec la chaleur…

La qualité de l’air en Bourgogne-Franche-Comté est jugée ”majoritairement moyenne” ce mardi 24 juin, selon les dernières prévisions d'Atmo BFC. Toutefois, elle pourrait être ”localement dégradée notamment sur l’est de la région”, en raison des conditions météorologiques actuelles.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.02
couvert
le 06/07 à 00h00
Vent
1.62 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
100 %