La vigne municipale, officiellement bio, vendangée pour la quatrième année

Publié le 20/09/2016 - 10:06
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:39

Ce mardi 20 septembre 2016, la vigne municipale de 30 ares située au lieu-dit « Les Equeugnier » à Velotte à Besançon sera vendangée pour la quatrième année. Depuis 2015, et après trois années de « conversion », la vendanfe est officiellement déclarée « biologique ».

C’est en 2010 que la Ville de Besançon renouait avec le passé viticole de son territoire en plantant une vigne de 30 ares au lieu-dit "Les Equeugnier", chemin d’Avanne à Velotte  avec trois cépages : Trousseau, Pinot Noir et Chardonnay.

Ce projet, qui s’inscrit dans le programme plus global conduit par la ville de valorisation des flancs de collines de la vallée du Doubs retournées à l’état de friche, réintroduit des activités permettant de reconquérir ces anciens terrains agricoles, en lien avec les acteurs locaux tels que le Centre Omnisport Pierre Croppet (COPC), l’association des jardins et vergers familiaux et l’association pour le renouveau de la vigne à Besançon.

La vigne est conduite dans le respect de l’environnement. Depuis 2015, et après trois années de "conversion", la vendange est officiellement déclarée "biologique". La labellisation et le suivi sont assurés par la groupe Ecocert.

Il est à noter que le travail du sol de la vigne est réalisé avec un cheval par le COPC dans le cadre d’un chantier d’insertion.

L’équipe de vendangeurs sera composée de membres des associations partenaires, d’agents municipaux de la direction des espaces verts et des élus municipaux qui le souhaitent.

Le raisin récolté est confié à un jeune viticulteur jurassien, Géraud Fromont, natif de Besançon, qui vinifiera la récolte pour le compte de la Ville de Besançon.

La production de raisin de cette année sera vinifiée en "vin Mousseux de Qualité" pour répondre au besoin de la Ville. C’est en effet à l’occasion des vins d’honneur municipaux que le Maire de Besançon aura l’occasion de partager "le sang de la terre bisontine" avec ses concitoyens, partenaires et hôtes.

(Communiqué)

Nature

Fleurissement de Besançon : un retour "aux fleu-fleurs" dénoncé par Alternatiba

La Ville de Besançon a récemment voté lors du dernier conseil municipal du 23 avril 2026, une augmentation de l’enveloppe budgétaire consacrée au fleurissement de la ville. Soit un budget multiplié par 4 passant d’environ 50.000€ à 200.000€. Un choix qualifié de "désespérante marche arrière" par Alternatiba Besançon.

Idée rando du week-end : le sentier historique de Belvoir

Vous connaissez certainement les villages de Sancey et de Belvoir. Mais avez-vous déjà pris le temps de relier les deux à pied, en passant par le village des nains ? Ce sentier de 12 kilomètres traverse sept siècles d'histoire locale, de l'église Saint-Martin aux halles médiévales, en passant par une communauté miniature qui mérite le détour. Une idée rando proposée par Doubs Tourisme.

Météo en Franche-Comté : un week-end globalement printanier, entre éclaircies et nuages

Selon les tendances issues des modèles météorologiques utilisés par Météo-France, le week-end des samedi 25 et dimanche 26 avril 2026 devrait s’inscrire dans un contexte de temps printanier, marqué par une alternance de passages nuageux et d’éclaircies, avec des températures proches des normales de saison.

Dans les hauteurs de Besançon, les chasseurs scrutent les chamois…

REPORTAGE VIDÉO • Dans les hauteurs de Besançon, entre Tarragnoz et la Chapelle des Buis, une opération de comptage des chamois s’est tenue ce jeudi 23 avril 2026 au petit matin. Encadrée par un protocole scientifique, cette observation de terrain mobilise chaque année les chasseurs du département afin de suivre l’évolution de l’espèce.

En ce moment, vous vous exposez à une amende si votre chien n’est pas tenu en laisse en forêt

La mesure n’est pas nouvelle puisque chaque année, les propriétaires de chien ont pour obligation de ne pas détacher leurs animaux en dehors des allées forestières. Cette année, la mesure est effective depuis le 15 avril et jusqu’au 30 juin 2026. L’objectif est ainsi de préserver la faune sauvage lors de cette période marquée par le début de la mise-bas des mammifères et la nidification des oiseaux.

Météo : le retour de la pluie attendu ce week-end en Franche-Comté

Après une belle semaine printanière, la pluie s'invite dans le ciel franc-comtois pour ce week-end des 11 et 12 avril 2026. Une nouvelle qui ne devrait pas faire plaisir aux Bisontins qui avaient sans doute hâte de participer aux festivités du carnaval. On fait le point côté ciel avec les prévisions de Météo France. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 12.01
légère pluie
le 05/05 à 09h00
Vent
2.14 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
95 %

Sondage