La vigne municipale, officiellement bio, vendangée pour la quatrième année

Publié le 20/09/2016 - 10:06
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:39

Ce mardi 20 septembre 2016, la vigne municipale de 30 ares située au lieu-dit "Les Equeugnier" à Velotte à Besançon sera vendangée pour la quatrième année. Depuis 2015, et après trois années de "conversion", la vendanfe est officiellement déclarée "biologique".

PUBLICITÉ

C’est en 2010 que la Ville de Besançon renouait avec le passé viticole de son territoire en plantant une vigne de 30 ares au lieu-dit « Les Equeugnier », chemin d’Avanne à Velotte  avec trois cépages : Trousseau, Pinot Noir et Chardonnay.

Ce projet, qui s’inscrit dans le programme plus global conduit par la ville de valorisation des flancs de collines de la vallée du Doubs retournées à l’état de friche, réintroduit des activités permettant de reconquérir ces anciens terrains agricoles, en lien avec les acteurs locaux tels que le Centre Omnisport Pierre Croppet (COPC), l’association des jardins et vergers familiaux et l’association pour le renouveau de la vigne à Besançon.

La vigne est conduite dans le respect de l’environnement. Depuis 2015, et après trois années de « conversion », la vendange est officiellement déclarée « biologique ». La labellisation et le suivi sont assurés par la groupe Ecocert.

Il est à noter que le travail du sol de la vigne est réalisé avec un cheval par le COPC dans le cadre d’un chantier d’insertion.

L’équipe de vendangeurs sera composée de membres des associations partenaires, d’agents municipaux de la direction des espaces verts et des élus municipaux qui le souhaitent.

Le raisin récolté est confié à un jeune viticulteur jurassien, Géraud Fromont, natif de Besançon, qui vinifiera la récolte pour le compte de la Ville de Besançon.

La production de raisin de cette année sera vinifiée en « vin Mousseux de Qualité » pour répondre au besoin de la Ville. C’est en effet à l’occasion des vins d’honneur municipaux que le Maire de Besançon aura l’occasion de partager « le sang de la terre bisontine » avec ses concitoyens, partenaires et hôtes.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Une vague de neige en Franche-Comté

Une vague de neige en Franche-Comté

Avec la chute des températures ce samedi 4 mai 2019, une vague de neige a déferlé sur la Franche-Comté. Si à Besançon et ses environs c'est une fine couche qui a recouvert les arbres, dans le Haut-Doubs, de véritables tempêtes ont repeint le paysage en blanc.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 19.73
légère pluie
le 27/05 à 12h00
Vent
3.42 m/s
Pression
1011.41 hPa
Humidité
75 %

Sondage