La vigne municipale, officiellement bio, vendangée pour la quatrième année

Publié le 20/09/2016 - 10:06
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:39

Ce mardi 20 septembre 2016, la vigne municipale de 30 ares située au lieu-dit « Les Equeugnier » à Velotte à Besançon sera vendangée pour la quatrième année. Depuis 2015, et après trois années de « conversion », la vendanfe est officiellement déclarée « biologique ».

C’est en 2010 que la Ville de Besançon renouait avec le passé viticole de son territoire en plantant une vigne de 30 ares au lieu-dit "Les Equeugnier", chemin d’Avanne à Velotte  avec trois cépages : Trousseau, Pinot Noir et Chardonnay.

Ce projet, qui s’inscrit dans le programme plus global conduit par la ville de valorisation des flancs de collines de la vallée du Doubs retournées à l’état de friche, réintroduit des activités permettant de reconquérir ces anciens terrains agricoles, en lien avec les acteurs locaux tels que le Centre Omnisport Pierre Croppet (COPC), l’association des jardins et vergers familiaux et l’association pour le renouveau de la vigne à Besançon.

La vigne est conduite dans le respect de l’environnement. Depuis 2015, et après trois années de "conversion", la vendange est officiellement déclarée "biologique". La labellisation et le suivi sont assurés par la groupe Ecocert.

Il est à noter que le travail du sol de la vigne est réalisé avec un cheval par le COPC dans le cadre d’un chantier d’insertion.

L’équipe de vendangeurs sera composée de membres des associations partenaires, d’agents municipaux de la direction des espaces verts et des élus municipaux qui le souhaitent.

Le raisin récolté est confié à un jeune viticulteur jurassien, Géraud Fromont, natif de Besançon, qui vinifiera la récolte pour le compte de la Ville de Besançon.

La production de raisin de cette année sera vinifiée en "vin Mousseux de Qualité" pour répondre au besoin de la Ville. C’est en effet à l’occasion des vins d’honneur municipaux que le Maire de Besançon aura l’occasion de partager "le sang de la terre bisontine" avec ses concitoyens, partenaires et hôtes.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Comment protéger son compteur d’eau en période de gel ?

CONSEILS • Comme à chaque hiver, il est important de rappeler que le froid peut entraîner d’importants dégâts sur les réseaux d’eau potable, ruptures de canalisations ou gel des compteurs. Pour éviter ces désagréments et des frais importants, Grand Besançon Métropole rappelle qu’il est nécessaire de garantir une isolation efficace des appareils, en particulier quand ils sont placés dans des regards extérieurs. 

Macron ce vendredi dans le Jura : "Un nouveau plan d’action feu de foret a été formalisé"

+ Prise de parole du chef de l'Etat • Emmanuel Macron s'est rendu ce vendredi dans le Jura pour lancer son programme "Un jeune, Un arbre" qui doit permettre à chaque collégien de pouvoir planter un arbre, une démarche présentée par l'Elysée comme "symbolique, républicaine et avec une vocation pédagogique" sur les enjeux environnementaux.

Convention citoyenne pour le climat et la biodiversité : la Région place le citoyen “au coeur des décisions”

Le Conseil régional Bourgogne-Franche-Comté a lancé sa première convention citoyenne pour le climat et la biodiversité ce vendredi 24 novembre 2023 à Besançon. Celle-ci a pour objectif, via un panel composé de 50 citoyens de la région, d’apporter des réponses "à la hauteur des enjeux environnementaux" par le biais d’un exercice citoyen démocratique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.96
légère pluie
le 30/11 à 18h00
Vent
0.5 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
96 %