Campagne de travaux 2017 : plus de 50 chantiers vont fleurir jusqu'en septembre

Publié le 14/04/2017 - 10:15
Mis à jour le 14/04/2017 - 17:31

Dans un souci « d’entretien des routes et de sécurité » la ville de Besançon engage à partir des vacances d’avril et jusqu’au mois de septembre plusieurs opérations de modernisation de l’enrobé, des trottoirs, etc. La Ville va en profiter pour aménager de nouvelles bandes cyclables… 

La direction des grands travaux assure "la réalisation sur certaines voies dans le cadre d'opérations de requalification de l'espace public (…) pour une meilleure accessibilité". Les travaux vont être engagés dans différents quartiers surtout dans les secteurs "les plus dégradés". Ces chantiers concernent la reprise de trottoirs, de bandes cyclables, d'enrobés mais également plusieurs carrefours à feu, le tunnel sous la citadelle et l'entretien des berges.

Ce programme de travaux 2017 s'axe sur quatre priorités :

  • réflections de chaussées et trottoirs,
  • aménagements en faveur de l'accessibilité
  • aménagements en faveur des modes Doux
  • sécurisation des écoles.  

Deux nouvelles bandes cyclables 

La rue de Pelouse, qui a déjà une bande-cycle dans le sens Dole-Clémenceau, aura droit à un petit coup de jeune avec une nouvelle bande-cyclable en sens inverse direction Dole. Deux plateaux ralentisseurs seront créés pour limiter la circulation. "On a entendu les remarques des riverains" précise Marie Zehal, adjointe au Maire.

Pour la rue de Vesoul, la ville va effectuer une bande-cyclable montante du parvis de la gare jusqu'au Boulevard Léon Blum suite à une demande "très ancienne des associations de cyclistes" ajoute le Daniel Mourot, directeur grand travaux, de la voirie et déplacement. Ces travaux accompagne la volonté "d'atteindre 6%", précise Anthony Poulin, conseiller municipal délégué aux Modes Doux. 25% des rues sont, à l'heure actuelle, déjà cyclables à Besançon.   

Un budget de 3,5 M€

En tout, le budget global s'élève à 3,5 millions d'euros, travaux de voirie et éclairage public compris. "Pour l'éclairage 750.000 euros seront alloués à l'avenue Gaulard et 200.000 euros seront consacrés à la rue de Château de Bregille sur les Tilleroyes", précise Marie Zehalf, adjointe à la voirie à la ville de Besançon. 

Une chaussée rénovée a une moyenne de vie de 12 à 15 ans. Daniel Mourot, directeur Grand Travaux, voirie et déplacement  à la ville explique en effet que "les routes modifiées ne peuvent pas être retouchées pendant trois ans, à part pour de nouveaux branchements". C'est pourquoi, les concessionnaires sont consultés pour "éviter de recreuser au même endroit"

Adrien Louis, chef de secteur de l'entreprise Colas, explique "qu'il faut mobiliser 15 à 20 personnes pour un chantier localisé sur une rue, parmi la centaine d'ouvriers présents sur l'agence de Besançon". Les travaux prennent alors en moyenne deux à trois jours. Les travaux devrait s'effectuer en général de nuit pour éviter la perturbation du trafic routier.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Un “rame-dame” pour la mise en circulation de la rame de tram’ Germaine Tillion

L'association À la Rencontre de Germaine Tillion (ARGT) œuvre depuis près de 20 ans pour faire connaître l’ethnologue et résistante dont les archives sont conservées au Musée de la Résistance et de la Déportation de la Citadelle de Besançon. Elle sera également l’effigie d’une des nouvelles rame de tramway mise en service le 11 novembre prochain. À cette occasion, l’association organise une manifestation festive à Besançon. 

Marchés de Noël à Montbéliard : des tarifs réduits sur les billets de TER

À l'occasion de la 39e édition des Lumières de Noël de Montbéliard, qui se tiendra du 22 novembre au 24 décembre 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec SNCF Voyageurs, opérateur des TRAINS Mobigo, met en place, à compter du 3 novembre 2025, des tarifs préférentiels pour les TRAINS Mobigo à destination de Montbéliard

Deux actions de prévention routière pour cyclistes et usagers de la trottinette à Besançon

Dans le cadre des semaines "Lumières et vision" organisées au niveau national par la sécurité routière, la Ville de Besançon ne partenariat avec l’association Prévention Routière du Doubs organise deux actions de sensibilisation à destination des cyclistes et usagers de la trottinette les 4 et 13 novembre prochain à Besançon. 

Bientôt la fin du permis de conduire à vie

Les eurodéputés ont définitivement adopté le 21 octobre 2025 une réforme des permis de conduire dans l'Union européenne (UE). Celle-ci a pour objectif d’"améliorer la sécurité routière et diminuer le nombre d'accidents". Plusieurs mesures viennent ainsi réformer en profondeur le permis de conduire, notamment sa durée de validité.

Désormais, le radar de la rue de Dole flashe dans les deux sens…

Il y a du nouveau du côté de la rue de Dole et la nouvelle risque de ne pas faire plaisir… Le radar tourelle implanté non loin de la station essence Total flashe désormais dans les deux sens de circulation et non plus uniquement dans le sens Dole-Besançon, et ce depuis le 21 octobre 2025. La préfecture du Doubs déplore une communication tardive de la capitale. 

La voie ferrée entre Clerval et Belfort sur le point de retrouver une seconde jeunesse

Les travaux de modernisation de la voie entre Clerval et Belfort se poursuivent jusqu’au 20 décembre 2025. Ces travaux de grande ampleur ont pour objectif de "renforcer la fiabilité, la performance du réseau et la fluidité des circulations sur cet axe ferroviaire", explique SNCF Réseau qui finance 100% des travaux. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.1
couvert
le 06/11 à 15h00
Vent
2.04 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
52 %