La ville de Besançon soutient les particuliers qui veulent se lancer dans un projet de végétalisation

Publié le 24/02/2023 - 09:10
Mis à jour le 03/03/2023 - 12:16

Dans le cadre de la campagne #JagisJePlante intitiée par la Fondation pour la nature et l'homme, Besançon s'associe à cette initiative en soutenant les porteurs de projets de plantation au sein de la ville depuis début février.

Créée en 1990, la Fondation pour la nature et l'homme possède aujourd'hui un seul objectif  : rappeler au grand public qu'il désormais vital de replanter massivement, tant pour préserver la biodiversité en péril que pour le bien-être des citoyens. La structure invite les individus à agir et insiste sur le fait qu'il n'est pas nécessaire d'être spécialiste de la végétation pour se lancer.

#J'agisJePlante, une formation en ligne pour monter son propre projet de végétalisation

En octobre 2022, la Fondation pour la nature et l'homme a lancé sa toute première formation en ligne #J'agisJePlante, un outils pédagogique composé de 64 vidéos qui concentrent 2h30 d’informations et une trentaine de mémos et documents. La formation permet d'offrir une vue d'ensemble pour monter son projet de plantation.

Dans la continué de son engagement en faveur de la biodiversité, la ville de Besançon a souhaité soutenir cette action au gré d'un accompagnement destiné aux porteurs de projets de plantations sur la ville. Ce soutien induit la recherche de terrains, la fourniture de plants et de paillis ou encore la mise en place d'un permis de végétalisation.

Seuls les bisontins inscrits à la formation gratuite #JagisJePlante pourront profiter du soutien de la ville. Tous les inscrits seront par la suite recontactés et informés des modalités de soutien.

Info +

Chaque année en France, l'équivalent de 2 à 3 fois Paris est artificialisé provoquant la disparition de nombreuses espèces. Afin d'améliorer la qualité de l'air, réduire les ilots de chaleur l'été et lutter contre la sécheresse ou les inondations, il est essentiel de se tourner vers la plantation.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Nature

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.18
légère pluie
le 25/04 à 12h00
Vent
2.99 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
57 %