La Ville de Besançon veut développer de nouveaux lieux culturels

Publié le 04/04/2024 - 16:22
Mis à jour le 05/04/2024 - 11:10

Lors du prochain conseil municipal qui se tiendra ce jeudi 4 avril 2024 à Besançon, les élus seront notamment appelés à débattre du souhait de réhabiliter deux sites bisontins pour en faire des lieux d’accueil culturels. Il s’agit de la grande halle du site des Prés-de-Vaux et du hangar aux manoeuvres de la Citadelle. 

Déjà extrêmement demandé, le Kursaal ne permet plus aujourd’hui de répondre à toutes les demandes croissantes venues du milieu culturel. La Ville a par ailleurs fait le constat qu’il manquait cruellement à Besancon de lieux de type "grande halle" permettant d’accueillir "des expositions, des conférences, des forums" nous a expliqué Anne Vignot dans notre vidéo. 

La Ville de Besançon va donc soumettre au vote du conseil municipal de ce soir, la réhabilitation de deux projets : la Grande Halle des Près-de-Vaux, et le hangar aux manoeuvres de la Citadelle de Besançon.

La grande halle des Près-de-Vaux

De par sa configuration, la grande halle de la friche artistique des Près-de-Vaux offre des "volumes assez grands et épurés" a signalé la maire de Besançon qui a rappelé que le bâtiment, nécessitant une remise aux normes, avait été fermé il y a environ deux ans.

Celui-ci serait donc rénové "tout en conservant son ambiance post industriel et son aspect très épuré" pour un budget global de l’opération estimé à 1,8 millions d’euros. 

Si le projet est voté, les travaux démarreront en 2024 et devraient durer trois ans. À terme le lieu permettra de conforter les activités déjà présentes telles que Détonation, le Trail des forts mais également d'accueillir d’autres événements. 

Le hangar aux manoeuvres 

Situé dans la première partie, la partie gratuite d’accès de la Citadelle, le hangar aurait lui pour nouvelles fonctions de permettre d’accueillir des fonctions réceptives, événementielles ou encore des expositions temporaires. 

Pour cela, la Ville envisage donc des travaux de rénovation thermiques par l’extérieur mais également de l’installation d’un système de chauffage. Conçu de plain-pied, le bâtiment a également vocation à être totalement accessible. Les travaux permettraient également d’augmenter la jauge du bâtiment au maximum possible (actuellement 300 personnes) en fonction des aménagements envisagés. 

Pour un coût total estimé à 2,9 millions d’euros, les travaux pourraient débuter dès la fin d’année pour une livraison estimée en 2026. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Emplois municipaux à Besançon : 600 emplois permanents créés depuis 2020

À la veille du conseil municipal de ce jeudi 22 janvier, la maire de Besançon Anne Vignot a tenu une conférence de presse mercredi entourée de plusieurs élues, pour présenter la liste des emplois permanents au 1er janvier 2026 et dresser un bilan des créations d’emplois en 2025. Un sujet régulièrement débattu au sein de l’assemblée municipale, notamment autour de la masse salariale.

Mercosur : les eurodéputés votent en faveur du renvoi de l’accord devant la Cour de justice de l’UE

Le Parlement européen a voté ce mercredi 21 janvier 2026 en faveur d’une saisine de la Cour de justice de l’Union européenne, afin de vérifier la légalité de l’accord entre l’UE et le Mercosur. Les agriculteurs mobilisés devant le parlement ont poussé des cris de joie après l'annonce.

Quitter le salariat pour entreprendre : une reconversion qui séduit aussi à Besançon

La reconversion professionnelle vers un projet entrepreneurial occupe une place croissante dans le paysage économique et social français. De plus en plus d’actifs choisissent de quitter le salariat pour créer leur propre emploi, souvent dans une recherche de sens, d’autonomie et d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Un constat partagé par la coopérative d’activités et d’emplois (CAE) Coopilote à Besançon, qui met en lumière plusieurs parcours d’entrepreneurs ayant fait le choix de l’entrepreneuriat comme voie de reconversion.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 -0.6
nuageux
le 27/01 à 03h00
Vent
2.01 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
91 %