La Ville de Besançon veut développer de nouveaux lieux culturels

Publié le 04/04/2024 - 16:22
Mis à jour le 05/04/2024 - 11:10

Lors du prochain conseil municipal qui se tiendra ce jeudi 4 avril 2024 à Besançon, les élus seront notamment appelés à débattre du souhait de réhabiliter deux sites bisontins pour en faire des lieux d’accueil culturels. Il s’agit de la grande halle du site des Prés-de-Vaux et du hangar aux manoeuvres de la Citadelle. 

Déjà extrêmement demandé, le Kursaal ne permet plus aujourd’hui de répondre à toutes les demandes croissantes venues du milieu culturel. La Ville a par ailleurs fait le constat qu’il manquait cruellement à Besancon de lieux de type "grande halle" permettant d’accueillir "des expositions, des conférences, des forums" nous a expliqué Anne Vignot dans notre vidéo. 

La Ville de Besançon va donc soumettre au vote du conseil municipal de ce soir, la réhabilitation de deux projets : la Grande Halle des Près-de-Vaux, et le hangar aux manoeuvres de la Citadelle de Besançon.

La grande halle des Près-de-Vaux

De par sa configuration, la grande halle de la friche artistique des Près-de-Vaux offre des "volumes assez grands et épurés" a signalé la maire de Besançon qui a rappelé que le bâtiment, nécessitant une remise aux normes, avait été fermé il y a environ deux ans.

Celui-ci serait donc rénové "tout en conservant son ambiance post industriel et son aspect très épuré" pour un budget global de l’opération estimé à 1,8 millions d’euros. 

Si le projet est voté, les travaux démarreront en 2024 et devraient durer trois ans. À terme le lieu permettra de conforter les activités déjà présentes telles que Détonation, le Trail des forts mais également d'accueillir d’autres événements. 

Le hangar aux manoeuvres 

Situé dans la première partie, la partie gratuite d’accès de la Citadelle, le hangar aurait lui pour nouvelles fonctions de permettre d’accueillir des fonctions réceptives, événementielles ou encore des expositions temporaires. 

Pour cela, la Ville envisage donc des travaux de rénovation thermiques par l’extérieur mais également de l’installation d’un système de chauffage. Conçu de plain-pied, le bâtiment a également vocation à être totalement accessible. Les travaux permettraient également d’augmenter la jauge du bâtiment au maximum possible (actuellement 300 personnes) en fonction des aménagements envisagés. 

Pour un coût total estimé à 2,9 millions d’euros, les travaux pourraient débuter dès la fin d’année pour une livraison estimée en 2026. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une semaine pour parler industrie en Bourgogne-Franche-Comté

À l’occasion de la semaine de l’industrie, du 17 au 21 novembre, France Travail Territoire de Belfort et l’UIMM Franche-Comté proposent un parcours aux femmes souhaitant découvrir ou faire carrière dans les métiers de l’industrie en partenariat avec le GEIQ industries, Milgred, Arabelle Solutions, Alstom et Forvia et le Réseau pour l’Emploi.

Pierre Moscovici souhaite un candidat social-démocrate à la présidentielle

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a souhaité lundi 17 novembre 2025 qu'il y ait un candidat social-démocrate à l'élection présidentielle de 2027, "respecté au-delà des frontières" françaises, tout en indiquant n'y avoir jamais pensé pour sa part.

Black Friday : des offres exceptionnelles à ne pas manquer chez Boulanger Besançon

QUOI DE 9 ? • Le Black Friday s’annonce grandiose au magasin Boulanger de Besançon, situé rue Guillaume Apollinaire dans le centre commercial Géant Casino – ZAC de Châteaufarine. À cette occasion, découvrez des promotions exclusives sur une sélection de produits haut de gamme pour équiper votre maison avec style et performance. Voici quatre incontournables à découvrir avant le 30 novembre !

Gobin ouvre un bar à huîtres dans les Halles Beaux-Arts à Besançon

Nous connaissons tous Gobin, place de la Révolution à Besançon. Mais connaissez-vous son banc "Aux poissons de la mer" au coeur des Halles Beaux-Arts ? Si ce n'est pas encore le cas, vous avez une double raison d'y aller : son offre de poissons et de fruits de mer et à partir du 21 novembre, son bar à huîtres !

Découvrez en 5 étapes l’Intermarché, après travaux, de Chateaufarine à Besançon

PUBLI-INFO • Le chantier, achevé il y a peu dans les locaux de l’Intermarché de Chateaufarine, a permis  de refaire à neuf les différents laboratoires. L’objectif était de pouvoir offrir au client un marché frais dans un espace totalement repensé. Objectif atteint !

Fêtes de fin d’année : le CCAS de Besançon recrute des auxiliaires de vie sociale à domicile

Afin d’assurer la continuité du service public et de maintenir le lien social avec les personnes âgées ou en situation de handicap, le CCAS de Besançon recherche des des auxiliaires de vie sociale à domicile, apprend-on ce mois de novembre 2025.

À Besançon, RCF met l’accent sur la semaine “radio don” pour pallier des difficultés financières

VIDEO • Comme chaque année, RCF Besançon lance une semaine appelée "radio don" incitant ses auditeurs à devenir donateurs et à lui donner un coup de pouce pour perdurer. Ce mois de novembre 2025, cette opération a une connotation particulière, car elle met l’accent sur des difficultés financières de la radio liées à une hausse du prix de l’électricité, du changement progressif de la FM en DAB+ (digital audio broadcasting, ou en français radiodiffusion numérique) mais surtout face aux possibles conséquences du projet de loi de finances 2026…

Quoi de 9 à la Maison laGrange ?

QUOI DE 9 ? • Alors que l’hiver approche à grands pas, laGrange dévoile ses nouveautés pleines de douceur et de caractère pour se réchauffer et réchauffer nos papilles ! Au programme : des infusions gourmandes et biologiques aux saveurs inédites : "Tarte Tatin" et "Cho Coco Menthe", à savourer, par exemple, avec l’Écofiltre laGrange. Et, bien sûr, l’incontournable Calendrier de l’Avent, qui réserve chaque année son lot de surprises aromatiques !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.79
nuageux
le 18/11 à 21h00
Vent
1.66 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
92 %