La Ville de Besançon veut développer de nouveaux lieux culturels

Publié le 04/04/2024 - 16:22
Mis à jour le 05/04/2024 - 11:10

Lors du prochain conseil municipal qui se tiendra ce jeudi 4 avril 2024 à Besançon, les élus seront notamment appelés à débattre du souhait de réhabiliter deux sites bisontins pour en faire des lieux d’accueil culturels. Il s’agit de la grande halle du site des Prés-de-Vaux et du hangar aux manoeuvres de la Citadelle. 

Déjà extrêmement demandé, le Kursaal ne permet plus aujourd’hui de répondre à toutes les demandes croissantes venues du milieu culturel. La Ville a par ailleurs fait le constat qu’il manquait cruellement à Besancon de lieux de type "grande halle" permettant d’accueillir "des expositions, des conférences, des forums" nous a expliqué Anne Vignot dans notre vidéo. 

La Ville de Besançon va donc soumettre au vote du conseil municipal de ce soir, la réhabilitation de deux projets : la Grande Halle des Près-de-Vaux, et le hangar aux manoeuvres de la Citadelle de Besançon.

La grande halle des Près-de-Vaux

De par sa configuration, la grande halle de la friche artistique des Près-de-Vaux offre des "volumes assez grands et épurés" a signalé la maire de Besançon qui a rappelé que le bâtiment, nécessitant une remise aux normes, avait été fermé il y a environ deux ans.

Celui-ci serait donc rénové "tout en conservant son ambiance post industriel et son aspect très épuré" pour un budget global de l’opération estimé à 1,8 millions d’euros. 

Si le projet est voté, les travaux démarreront en 2024 et devraient durer trois ans. À terme le lieu permettra de conforter les activités déjà présentes telles que Détonation, le Trail des forts mais également d'accueillir d’autres événements. 

Le hangar aux manoeuvres 

Situé dans la première partie, la partie gratuite d’accès de la Citadelle, le hangar aurait lui pour nouvelles fonctions de permettre d’accueillir des fonctions réceptives, événementielles ou encore des expositions temporaires. 

Pour cela, la Ville envisage donc des travaux de rénovation thermiques par l’extérieur mais également de l’installation d’un système de chauffage. Conçu de plain-pied, le bâtiment a également vocation à être totalement accessible. Les travaux permettraient également d’augmenter la jauge du bâtiment au maximum possible (actuellement 300 personnes) en fonction des aménagements envisagés. 

Pour un coût total estimé à 2,9 millions d’euros, les travaux pourraient débuter dès la fin d’année pour une livraison estimée en 2026. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Bourgogne-Franche-Comté représentée au plus grand salon européen des nouvelles technologies…

L'intelligence artificielle (IA) règne en maître sur VivaTech, le plus grand salon européen sur les nouvelles technologies, qui s'ouvre mercredi 22 mai 2024 à Paris avec des têtes d'affiche internationales du secteur. La Bourgogne-Franche-Comté est présente avec un pavillon régional dédié…

Quoi de neuf pour le printemps et l’été 2024 chez Baud ?

QUOI DE NEUF ? • Le printemps est déjà bien entamé et l’été se profile à l’horizon. Fête des mères, fête des pères, jeux olympiques, évènements personnels… la maison BAUD vous propose des desserts et créations adaptés à tout évènement de l’année, de même que nous ajustons notre offre en fonction des saisons. C’est le moment des communions, le début de la saison des mariages, bientôt des envies de glaces lorsque la température va augmenter…

Pour ses 50 ans, mignotgraphie ouvre ses portes le 24 mai 2024 !

PUBLI-INFO • Aujourd’hui, Mignotgraphie® compte une quarantaine de salariés et réalise des impressions à destination de toute la France, mais tout a commencé dans la boucle en 1974 de l’association de deux frères photographes, Yves et Alain Mignot. Récemment diplômés d’une école de photographie, fils d’un photographe installé à Pontarlier, ils décident de se lancer dans l’aventure photographique.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Slice Pizza, un nouveau concept store au centre-ville de Besançon

Depuis vendredi 17 mai 2024, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.71
partiellement nuageux
le 24/05 à 6h00
Vent
0.44 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
97 %