Label French Tech : les entreprises du Grand Besançon retentent leur chance

Publié le 31/10/2015 - 08:32
Mis à jour le 31/10/2015 - 19:06

Le Grand Besançon a déposé un dossier de candidature à la labellisation des métropoles « French Tech », en juin 2015. Cette candidature French Tech s’appuyait sur un tissu de 430 entreprises dites « numériques » soit 1800 emplois. Après délibération, leur candidature n’a pas été retenue. 

 ©
©

En s'engageant dans cette démarche, le Grand Besançon souhaite s’inscrire dans une dynamique en faveur des startups mais aussi faire reconnaître les spécificités de son territoire, notamment en ce qui concerne les micro et nanotechnologies. Il souhaite également donner accès pour aux startups bisontines les mêmes dispositifs d’accompagnement que ceux existants dans les métropoles "French Tech" et mobiliser les acteurs du territoire pour structurer la filière numérique.

Candidature rejetée

Le 18 juin dernier, les labellisations ont été annoncées et le Grand Besançon n’a pas été labellisé mais il figure toutefois sur la carte de la "French Tech", avec cinq autres sites : Poitiers, Toulon, Rouen, Limoges et Annecy comme "faisant partie de l’équipe de France French Tech".

Dans le cadre de ce réseau, des bourses "French Tech" sont attribuées aux startups ainsi identifiées au niveau national. C’est le cas de l’Ecole 2089 de Besançon, école de communication digitale, pour son concept novateur de formation. 

Nouvel objectif

Le courrier du Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique confirme que "le Grand Besançon fait partie, par son potentiel de croissance et sa dynamique, de l’équipe de France French Tech". Le Grand Besançon est invité à postuler à la labellisation thématique de son écosystème, par le biais d’un prochain appel à projet pour la fin de l'année 2015.

Le Grand Besançon réunira donc prochainement l’ensemble des acteurs impliqués pour étudier cette nouvelle opportunité de labellisation du territoire, dans le domaine très spécifique des microtechniques. Toute la stratégie du Grand Besançon vise à conforter cet écosystème, qui lui vaut déjà d’être intégré dans l’équipe de France "French Tech", aux côtés d’autres territoires d’excellen

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La filière bovine soutenue par la Région

Dans un communiqué du 15 mai 2024, la Chambre d'agriculture et les principaux représentants de la filière bovine de Bourgogne-Franche-Comté ont salué la volonté des élus du Conseil régional à soutenir la filière. ''Ils ne doutent pas désormais d’engagements concrets, à la hauteur des besoins des éleveurs.''

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

L’enseigne Do&ka s’installera bientôt à Chateaufarine...

Début juillet 2024, une animalerie sous l’enseigne Do&ka s’installera dans la zone commerciale Chateaufarine. Elle fera partie des commerces inaugurant le nouveau bâtiment de la zone, actuellement en construction rue du bois joli à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.33C°
peu nuageux
le 18/05 à 6h00
Vent
0.45 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
93 %