L'affaire "abaya" : pour la section LDH de Besançon, "l'institution aggrave les inégalités sociales"

Publié le 06/09/2023 - 14:01
Mis à jour le 06/09/2023 - 16:04

Selon la Ligue des Droits de l'Homme de Besançon (LDH), environ 2.300 enfants sont à la rue en France. S'ajoutent à ce fléau, des "problèmes scolaires récurrents", notamment la polémique autour du port de la robe longue, dite "abaya". Face à cette situation, la section a exprimé ses inquiétudes et a tenu à revenir sur la notion de laïcité dans un communiqué de presse du 6 septembre 2023.

"Comment grandir, étudier, quand on n’a même pas un toit ? Comment cela est-il possible dans l’un des pays les plus riches du monde ?", s'interroge la Ligue des Droits de l'Homme de Besançon. Selon ses membres, le chiffre serait en augmentation de 20 % par rapport à la rentrée 2022.

Une inquiétude partagée par La Défenseure des droits qui alerte également sur les enfants en situation de handicap "encore privés de leur droit à l’éducation". D'autres visages s'ajoutent à la liste, ceux des mineurs étrangers "toujours en attente de scolarisation en raison du manque de place au sein des unités pédagogiques pour les élèves allophones arrivants (UPE2A)" et des "enfants ultramarins" en ruptures de droits "persistantes".

Des problématiques encore présentes

Pour la section, malgré un engagement des personnels, l’institution scolaire "aggrave les inégalités sociales". Classes surchargées, suppressions de postes, manque de médecins, d’infirmières et de psychologues scolaires, niveaux de salaire, vétusté des locaux n’expliquent pas tout... beaucoup de problématiques, déjà soulevées auparavant, restent encore présentes. "Problème sur lequel le gouvernement a la main et que jusque-là il choisi d’ignorer quand il ne l’aggrave pas", a réagit la section.

Retour sur l'affaire "abaya"

Les membres ont tenu à revenir sur une récente polémique, l’affaire dite de "l’abaya", une robe longue dont le port a été interdit pour cette rentrée scolaire. Il est "vrai que les atteintes à la laïcité existent et qu’elles doivent être prises au sérieux", jugent-ils. Néanmoins, cela ne concerne qu’une "infime partie des 60.000 établissements" en France. "Ils seraient 150 à être concernés par des atteintes à la laïcité, soit 0,25 % d’entre eux".

De plus, "il ne faudrait surtout pas confondre les marques de l’adolescence faites de contestations, de remise en cause, voire de provocations et celles de la radicalisation idéologique ou religieuse", précise le groupe.  Une confusion qui qui selon eux conduirait "immanquablement à un résultat différent de
l’apaisement nécessaire pour éduquer".

Une "discrimination" selon les membres

Si le port de cette "abaya" pose problème, "on ne sait toujours pas en quoi cette robe longue se distingue d’une autre robe longue", témoigne LDH de Besançon. "Ce qui constitue une discrimination", ajoute-t-elle. Une discrimination qui "concerne les musulmans (réels ou supposés), les enfants des quartiers populaires et encore plus singulièrement les filles". Pour LDH de Besançon, il s’agit "d’une dangereuse évolution vers une volonté de mise au pas de la jeunesse pour mettre fin à ses audaces et ses engagements, à ses espoirs et ses revendications".

La laïcité, une perte de sens ?

Pour les membres, si la République exige que les religions ne régissent pas la loi, "ce n’est par
hostilité envers elles mais parce que c’est nécessaire pour le respect de la liberté de conscience de toutes et tous". Face à cette décision, les membres reviennent sur les piliers de la laïcité et reviennent sur sa perte de sens. "On fait de plus en plus passer l’idée que la laïcité est une somme d’interdictions alors qu’elle est d’abord une loi de respect", concluent-ils.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Les écoles ESTM et Pigier fêtent 175 ans d’expertise nationale et 25 ans d’ancrage local !

Quoi de neuf ? • Cette année, nos écoles franchissent un cap historique : 175 ans d'expertise au niveau national avec notre marque Pigier, 25 ans d'ancrage local pour l’ESTM et 10 ans pour Pigier Besançon. Depuis des générations, nous formons des jeunes et moins jeunes qui deviennent des professionnels accomplis. D’ailleurs c’est plus de 500 nouveaux étudiants en alternance qui nous rejoignent chaque année pour combiner formation et expérience professionnelle pour ainsi construire leur carrière future.

Salon de l’Alternance le 14 mai à Besançon : un rendez-vous incontournable pour l’orientation professionnelle des jeunes

PUBLI-INFO • La Mission Locale du bassin d’emploi de Besançon organise un événement incontournable pour les jeunes à partir de 16 ans souhaitant s’orienter vers l’alternance. Rendez-vous mercredi 14 mai 2025, de 14 h à 17 h, au grand Kursaal de Besançon.

Un Bisontin décroche sa place en finale du concours d’excellence mécanique Alpine

Le vendredi 25 avril 2025, Florentin Lardy, apprenti au CFA Hilaire de Chardonnet de Besançon, s’est hissé avec son binôme alsacien Justin Wendling à la première place de la sélection régionale Grand Est et Bourgogne Franche Comté du concours d’excellence mécanique Alpine. Ils concourront pour le titre lors de la finale nationale qui se déroulera les 12 et 13 juin 2025 au circuit emblématique du Mans.

Pitch Your Project 2025 : les jeunes invités à participer au concours…

Pour la 8e édition, du concours Pitch Your Project, les jeunes engagés pour le dévellopement durable de la région alpine, dont la France fait partie, sont invités à soumettre leur projet avant le 8 Octobre 2025. Cinq projets finalistes seront séléctionnés pour être présentés à Innsbruck( Autriche) les 25 et 26 novembre, lors de la finale. Le public élira ensuite les trois meilleurs projets. 

BeDiCi, une nouvelle application bisontine d’éducation à la citoyenneté numérique

Début avril 2025, le bisontin Guerric Chalnot et Guillaume Leboucher, co-fondateurs d’Occursus, lancent l’application BeDiCi (Become Digital Citizen) dans l’objectif de fournir des clés de compréhension de la citoyenneté numérique. Conçue pour être ludique et pédagogique, BeDiCi compte éduquer petits et grands aux enjeux du monde numérique à travers différents parcours composés de jeux et de mises en situation.

Une coopération entre l’UTBM et le 1er régiment d’artillerie pour promouvoir l’innovation technologique

Le 7 mai 2025 à Bourogne, les deux institutions que sont l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) et le 1er régiment d’artillerie (1er RA), basé à Bourogne, signeront une convention partenariale destinée à renforcer les interactions entre le monde académique et les forces armées françaises.

Sortie scolaire à la mosquée turque de Pontarlier : Marion Maréchal écrit au procureur de Besançon

Début avril 2025, des élèves du collège André Malraux à Pontarlier ont visité une mosquée turque. La députée européenne Identité-Liberté, ancienne membre de Reconquête et du RN, Marion Maréchal, a écrit un courrier au procureur de la République de Besançon le 25 avril afin que les faits soient examinés.
 

Les étudiants bisontins incitent le public vulnérables à se dépasser lors des journées omnisports

À Besançon, les étudiants de la fac de sports en 3e année de licence activités physiques adaptées et santé (APAS) organisent trois journées omnisports à destination du public dit "vulnérable" les 13, 14 et 15 mai 2025 à l’UFR Staps.

Un jeune pianiste bisontin recherche des mécènes pour financer ses études à Berklee

À seulement 18 ans, Giacomo Riccio, jeune pianiste bisontin, vient d’être admis au Berklee College of Music, l’une des institutions musicales les plus prestigieuses et convoitées au monde située à Boston aux États-Unis. Afin de pouvoir concrétiser son rêve, le jeune bisontin est à la recherche de mécènes ou de soutiens bienveillants pour lui permettre de financer ses études et le coût de la vie sur place.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.47
couvert
le 12/05 à 21h00
Vent
1.71 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
95 %