Alerte Témoin

L'agence de l'eau labellise une nouvelle rivière "en bon état" en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 26/04/2018 - 15:59
Mis à jour le 26/04/2018 - 16:01

Les bassins Rhône-Méditerranée et Corse comptent désormais 76 "Rivières en bon état", label décerné par l’agence de l’eau depuis 2015. Cette année, 12 nouvelles rivières reçoivent cette distinction écologique dont une en Bourgogne-Franche-Comté : Les Hautes Tille, en Côte d’Or.

eau_doubs_riviere.jpg
©roman
PUBLICITÉ

Le label "Rivière en Bon état", qu'est-ce que c'est ?

Ce label met en valeur les cours d’eau d’un bon niveau de qualité écologique et les gestionnaires qui ont permis d’assurer ce succès. Il permet à tous les citoyens – promeneurs, pêcheurs, baigneurs, kayakistes – d’identifier les rivières qui affichent une bonne qualité écologique grâce à un panneau reconnaissable à ces trois poissons bleus, installé à proximité des points d’accès à la rivière.

De nombreux paramètres mesurés

Pour évaluer la qualité des eaux et décerner le label, l’agence de l’eau prend en compte les résultats du suivi de la qualité des eaux. Tous les ans, elle collecte 4,5 millions de données dans les cours d’eau des bassins Rhône-Méditerranée et Corse afin d’évaluer leur état écologique, c’est-à-dire leur diversité biologique et le niveau des pollutions organiques ou chimiques. Les rivières éligibles au label doivent en outre ne pas être soumises à des prélèvements d’eau excessifs ou à des dégradations physiques importantes (digues, seuils, berges rectifiées ou bétonnées…)

Les rivières labellisées en Bourgogne-Franche-Comté

Département  Cours d'eau Dénomination du tronçon Date de labélisation
39 La Saine Ruisseau de la Saine 2015
39 Le Longviry et affluents Ruisseau du Longviry et ses affluents 2015
39 Le Tacon Ruisseau Le Tacon 2015
39 La Bienne De l’aval de l’usine électrique de Tancua jusqu’au lieu-dit « Roche Blanche » en amont de St-Claude 2015
39 Lac du Grand Maclu Lac du Grand Maclu 2015
39 La Sainette Ruisseau la Sainette 2015
39 L'Héria Ruisseau de l’Héria 2015
39 La Douveraine Ruisseau de la Douveraine 2015
39 La Lemme De la source jusqu’au lieu-dit « la Chèvre » en amont de la confluence avec le Dombief 2015
39 Grand Lac d'Etival Le grand lac Etival 2015
39/01 La Semine Totalité du cours d’eau 2015
90 La Savoureuse amont De sa source à la confluence avec la Goutte du Bon Pommier, sur la commune de Lepuix 2016
90 La Rosemontoise Du pied de la Roche Masson (commune de Riervescemont) à la confluence avec la Rougegoutte (commune de Rougegoutte) 2016
90 La Madeleine De sa source (commune de Lamadeleine-Val-des-Anges) à l’entrée d’Ettueffont 2016
25 Le Drugeon Entre Vaux-et-Chantegrue et le pont au lieu-dit les « jointes noires » en amont de Bonnevaux 2016
21 Les Hautes Tilles La Tille de Villemervry, La Tille de Villemoron, La Tille de Grancey, La Tille de Bussières, la Tille de sa source à Crecey sur Tille, la Tille de Barjon, Le Volgrain, La Creuse à l'aval de l'étang Tripet, Le ruisseau du Vernois, le Molvau 2017
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour trois communes de la Haute-Saône

Suite aux mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols, l’état de catastrophe naturelle a été reconnu à trois nouvelles communes du département de Hate-Saône, par arrêté interministériel en date du 28 janvier 2020 publié au Journal Officiel le 13 février 2020.

Partagez vos bonnes idées et vos initiatives pour la planète avec la Bourgogne-Franche-Comté !

La région organise du 29 juin au 5 juillet 2020 sur l'ensemble du territoire un festival des solutions écologiques afin de rendre visibles les initiatives des citoyens, des acteurs publics et privés, qui agissent au quotidien contre le dérèglement climatique et la préservation de la biodiversité. Les inscriptions sont lancées…

Tempête Ciara : la Franche-Comté passe en vigilance jaune

Mise à jour à 10h22 •

13 départements sont toujours en vigilance orange aux vents violents contre 42 dimanche soir. La Bourgogne Franche-Comté est désormais en vigilance jaune pour le Doubs, la Haute-Saône, le Territoire de Belfort, la Côte d'Or et l'Yonne. Voici les prévisions et le point sur les conséquences de cette tempête.

Ciara : le calme avant la tempête

Avis de tempête.  Ciara  va toucher une partie de l’Europe, notamment la Grande-Bretagne avec de très fortes rafales de vents jusqu’à 140 km/h, sur le nord de la France, et sur la Belgique et sur la Belgique, a indiqué Météo-France.35 départements sont en vigilance orange. Les départements de  Bourgogne Franche-Comté son en vigilance jaune, à l'exception de l'Yonne en orange.

Station de Métabief

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 4.45
légère pluie
le 19/02 à 9h00
Vent
5.17 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
94 %

Sondage