L'alpiniste suisse Ueli Steck incinéré à l'ombre de l'Everest

Publié le 04/05/2017 - 10:04
Mis à jour le 04/05/2017 - 10:07

Le corps du célèbre alpiniste suisse Ueli Steck, mort accidentellement dimanche dans le massif de l’Everest, devait être incinéré ce jeudi 4 mai 2017 au Népal dans un monastère bouddhiste à l’ombre du plus haut sommet de la Terre.

 ©
©

L'un des montagnards les plus célèbres de sa génération, celui qui était surnommé "la machine suisse" pour sa vitesse de course est la première victime de la saison sur l'Everest. Il a chuté d'une falaise durant une course d'acclimatation à la haute altitude.

La dépouille de l'alpiniste a été acheminée depuis Katmandou par hélicoptère au monastère de Tengboche, situé sur la piste menant à l'Everest. Sa femme Nicole et plusieurs proches se trouvaient également à bord. Le corps a été transporté de l'héliport au site de la crémation à quelques centaines de mètres du monastère. Des moines aux robes bordeaux se sont joints à la famille et ont offert leurs prières et joué de la musique.

De nombreux alpinistes devaient descendre des flancs de l'Everest pour assister à la cérémonie, selon Nimesh Karki de l'entreprise Seven Summits qui a aidé Steck dans son expédition.

Le Suisse de 40 ans prévoyait de gravir l'Everest par la terrible arête ouest - une route particulièrement meurtrière et peu tentée - avant de continuer dans un même élan sur le sommet satellite du Lhotse, le tout sans bouteille d'oxygène, ce qui aurait constitué une première. Il a trouvé la mort dimanche matin lors d'une escalade sur le mont Nuptse, face à l'Everest, lorsqu'il a glissé et chuté de plus de 1.000 mètres.

Les hommages se sont multipliés dans le monde de l'alpinisme à l'annonce de sa mort. La plupart ont salué sa carrière riche en records, même si des controverses l'ont parfois entachée. En 2013, Ueli Steck s'était retrouvé au centre d'une polémique lorsque lui et deux autres alpinistes occidentaux en étaient venus aux mains avec des sherpas sur l'Everest, une altercation qui avait choqué le monde de la montagne.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.15
légère pluie
le 20/04 à 18h00
Vent
0.87 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
78 %