"Lamster", la start-up devenue grande

Publié le 12/02/2017 - 14:15
Mis à jour le 13/02/2017 - 08:09

Après 17 mois d’accompagnement par l’incubateur de Franche-Comté, l’entreprise de Valentin Lamielle verra le jour dans le courant du premier trimestre 2017 : « Lamster », une société qui développe une web application innovante pour la gestion des ressources humaines.

En novembre 2015, MaCommune.Info avait rencontré Valentin Lamielle au moment du démarrage de sa start-up. Il intégrait alors l’incubateur de Franche-Comté pour développer son activité. Aujourd’hui, il va lancer sa "véritable" entreprise, une SARL baptisée "Lamster", spécialisée dans l’optimisation de gestion quotidienne des ressources humaines.

Un logiciel à distance pour gérer les ressources humaines

Depuis 2015, l’équipe a changé. Le partenaire des débuts a quitté le projet, et Valentin Lamielle a intégré une nouvelle personne dotée de la compétence technique nécessaire. Ils développent aujourd’hui leur logiciel en mode SaaS (Software as a service = logiciel en tant que service), un concept assez récent qui permet aux entreprises de s’abonner à un logiciel à distance, plutôt que de devoir l’acquérir et l’installer sur leur propre matériel informatique.

La web application de "Lamster" permet de gérer les ressources humaines d’une façon innovante. Destinée aux professionnels, elle vise plus particulièrement les secteurs avec un fort turn-over, présentant beaucoup de contrats étudiants, saisonniers, ou avec un turn-over fortement dépendant de l’activité, comme l’intérim : on retrouve principalement les domaines de l’hôtellerie, de la restauration rapide ou encore de la grande distribution.

"Il y a un marché conséquent, se félicite Valentin Lamielle. Les ressources humaines sont un secteur très porteur." Et de citer parmi ses principaux partenaires un grand groupe hôtelier français, des franchises de restauration rapide, une entreprise dans la sécurité, des écoles de l’enseignement privé ou encore la restauration commerciale. "Nous sommes également en discussion avec des investisseurs pour une levée de fonds", précise l’entrepreneur.

Des données sécurisées par une entreprise bisontine

"Lamster" a également développé un partenariat avec une autre entreprise bisontine Geoid Crypto&Com, spécialisée dans la cryptographie des données. "En travaillant dans les ressources humaines, nous gérons des données sensibles de nos clients : fiches de paye, contrats de travail, etc. Nous devons nous assurer de la protection de ces données. L’entreprise Geoid, qui travaille entre autres pour le ministère de la Défense et l’OTAN, nous permet d’être au point."

Le rôle essentiel de l’incubateur

Après 17 mois passés au sein de l’incubateur de Franche-Comté, Valentin Lamielle en dresse un bilan positif : "L’incubateur m’a apporté de précieux conseils. Il m’a fait devenir ce que je suis aujourd’hui : un chef d’entreprise." Familiarisé avec le monde économique, les business plan, bénéficiant de conseils juridiques sur la propriété intellectuelle ou industrielle, par exemple, c’est armé de toutes ces connaissances que le jeune entrepreneur peut aujourd’hui se lancer dans sa création d’entreprise.

Création d’emploi

"Dès le début, mon objectif était de créer mon propre emploi, mais aussi de créer de l’emploi dans la région", rappelle Valentin Lamielle. Prochainement, il devrait ainsi recruter un développeur et une personne spécialisée dans le marketing et la communication.

Son entreprise offre des fonctionnalités innovantes qu’aucune autre entreprise ne propose à ce jour. Elle a d’ailleurs été lauréate d’une bourse "French Tech" de la BPI (Banque publique d’investissement) en ce début d’année 2017, ce qui lui permet de "continuer son développement de façon un peu plus sereine pendant quelque temps."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour séduire les touristes, la Région Bourgogne – Franche-Comté a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Tourisme : la Région Bourgogne Franche-Comté lance un appel à projets

Le nouveau Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2023-2028 porte un nouvel enjeu pour un tourisme durable et responsable. La stratégie touristique régionale vise notamment à renforcer la mise en tourisme des sites patrimoniaux régionaux. C’est dans ce cadre que s’inscrit la nouvelle édition de cet appel à projets de la Région Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 2 mai 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.58
partiellement nuageux
le 10/05 à 18h00
Vent
2.58 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
58 %