Lancement de l'appel à projets "soutien aux quartiers culturels créatifs"

Publié le 25/05/2021 - 16:03
Mis à jour le 25/05/2021 - 10:59

Dans le cadre du Plan de relance, le ministère de la Culture lance ce mois de mai 2021 l’appel à projets « soutien aux Quartiers culturels créatifs ». Ouvert pour une durée de deux ans, ce dispositif s’inscrit dans le soutien aux tiers lieux culturels.

 © Free-photos/ Pixabay
© Free-photos/ Pixabay

L’enveloppe destinée aux projets est de trois millions d’euros sur deux ans, sur les crédits du Plan de relance.

L’expérimentation des Quartiers culturels créatifs (QCC) se donne deux objectifs : 

  • d’une part, accompagner la dimension entrepreneuriale de leurs résidents, en favorisant leur professionnalisation et la structuration de leur entreprise ou activité ;
  • d’autre part, promouvoir l’offre culturelle, en soutenant notamment le développement de commerces culturels pérennes ou éphémères (librairies, disquaires, maisons de la presse, galeries d’art, boutiques de créateurs : mode, design, artisanat).

Un dispositif destiné à quel public ?

Afin de soutenir la constitution de projets capables d’assurer à terme leur viabilité économique, les QCC visent le développement simultané de trois types d’activités, au sein du tiers lieu ou à proximité :

  • L’accompagnement dédié à la structuration d’entreprises ou d’activités des acteurs culturels (entrepreneurs, artisans, indépendants et artistes) par des programmes de type pépinière d’entreprises, incubateur, accélérateur, hôtel d’entreprises ou espace de co-working ;
  • Le soutien à l’implantation ou au développement de commerces culturels indépendants, pérennes ou éphémères, via des mesures d’accompagnement à l’installation de ces commerces, ou grâce, d’une part, à la mise en commun d’outils de gestion, de communication ou de financements des commerces culturels et d’autre part, à la création d’opérations évènementielles ;
  • L’accueil du public et le développement de la fréquentation du lieu, autour d’expositions temporaires, d’événements culturels, de contributions à la formation initiale et continue (écoles d’art, enseignement spécialisé et supérieur, centres de formation, campus des métiers et des qualifications).

Quand et comment candidater ?

Les candidatures seront déposées par voie électronique (voir ici). L’examen des candidatures et l’attribution de l’aide seront réalisés au travers de quatre comités de sélection, selon le calendrier suivant :

Date limite de dépôt des candidatures Session d’attribution
11 juin 2021 9 juillet 2021
Octobre 2021 Novembre 2021
Avril 2022 Mai 2022
Octobre 2022 Novembre 2022
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.38
peu nuageux
le 18/05 à 6h00
Vent
0.45 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
93 %