Lancement de l'appel à projets "soutien aux quartiers culturels créatifs"

Publié le 25/05/2021 - 16:03
Mis à jour le 25/05/2021 - 10:59

Dans le cadre du Plan de relance, le ministère de la Culture lance ce mois de mai 2021 l’appel à projets « soutien aux Quartiers culturels créatifs ». Ouvert pour une durée de deux ans, ce dispositif s’inscrit dans le soutien aux tiers lieux culturels.

 © Free-photos/ Pixabay
© Free-photos/ Pixabay

L’enveloppe destinée aux projets est de trois millions d’euros sur deux ans, sur les crédits du Plan de relance.

L’expérimentation des Quartiers culturels créatifs (QCC) se donne deux objectifs : 

  • d’une part, accompagner la dimension entrepreneuriale de leurs résidents, en favorisant leur professionnalisation et la structuration de leur entreprise ou activité ;
  • d’autre part, promouvoir l’offre culturelle, en soutenant notamment le développement de commerces culturels pérennes ou éphémères (librairies, disquaires, maisons de la presse, galeries d’art, boutiques de créateurs : mode, design, artisanat).

Un dispositif destiné à quel public ?

Afin de soutenir la constitution de projets capables d’assurer à terme leur viabilité économique, les QCC visent le développement simultané de trois types d’activités, au sein du tiers lieu ou à proximité :

  • L’accompagnement dédié à la structuration d’entreprises ou d’activités des acteurs culturels (entrepreneurs, artisans, indépendants et artistes) par des programmes de type pépinière d’entreprises, incubateur, accélérateur, hôtel d’entreprises ou espace de co-working ;
  • Le soutien à l’implantation ou au développement de commerces culturels indépendants, pérennes ou éphémères, via des mesures d’accompagnement à l’installation de ces commerces, ou grâce, d’une part, à la mise en commun d’outils de gestion, de communication ou de financements des commerces culturels et d’autre part, à la création d’opérations évènementielles ;
  • L’accueil du public et le développement de la fréquentation du lieu, autour d’expositions temporaires, d’événements culturels, de contributions à la formation initiale et continue (écoles d’art, enseignement spécialisé et supérieur, centres de formation, campus des métiers et des qualifications).

Quand et comment candidater ?

Les candidatures seront déposées par voie électronique (voir ici). L’examen des candidatures et l’attribution de l’aide seront réalisés au travers de quatre comités de sélection, selon le calendrier suivant :

Date limite de dépôt des candidatures Session d’attribution
11 juin 2021 9 juillet 2021
Octobre 2021 Novembre 2021
Avril 2022 Mai 2022
Octobre 2022 Novembre 2022
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La braderie d’été de Besançon revient dans tous ses étals les 1er et 2 juillet 2022 !

PUBLI-INFO • La traditionnelle Grande Braderie est de retour vendredi 1er et samedi 2 juillet 2022. Cette année encore, la braderie prendra ses quartiers au centre-ville de Besançon. Elle accueillera plus de 200 commerçants sédentaires et non sédentaires qui proposeront une grande variété de produits.

Révélons les bricoleurs : quoi de neuf chez Leroy Merlin Besançon ?

PUBLI-INFO • Ça y est c’est l’été, les vacances approchent… Vous voulez en profiter pour recevoir vos amis, votre famille et prendre le temps de vous amuser ? C’est le moment de préparer vos travaux d’été ! Et pour ceux qui partent, il est encore temps de rendre la maison sûre et autonome pendant votre absence avec votre magasin Leroy Merlin à Besançon ! 

Un service en ligne pour préparer votre retraite sereinement !

PUBLI-INFO • Le passage à la retraite est une étape importante dans la vie, l’anticiper c’est être sûr de réaliser les démarches dans les temps. Et qui dit démarches, dit parfois parcours du combattant, d’autant plus quand on ne sait pas par où commencer… Avec "Mon Agenda Retraite" vous pouvez être accompagné gratuitement et pas à pas pour réaliser vos démarches jusqu’au dépôt de votre demande de retraite en ligne. Un simple email suffit, vous recevrez des informations personnalisées jusqu’à 5 ans avant votre date de départ à la retraite.

Terrasse, piscine, instant découverte, coffrets cadeaux… Quoi de neuf au complexe hôtelier Le lac à Malbuisson ?

PUBLI-INFO • L’été est l’une des périodes idéales pour prendre le temps de se ressourcer et de se détendre sur les rives sauvages du lac de Malbuisson où est implanté depuis 1949 le complexe hôtelier Le Lac… Pour boire un verre, manger une glace Bertillon en terrasse, se prélasser dans la piscine, déguster un menu de saison au restaurant ou encore faire un arrêt en moto, l’établissement de la famille Chauvin est ouvert tout l’été !

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.9
couvert
le 28/06 à 0h00
Vent
1.65 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
99 %

Sondage