L'architecte bisontin Michel Demenge nous a quittés

Publié le 10/12/2021 - 16:30
Mis à jour le 10/12/2021 - 17:42

Architecte à l’origine de plusieurs bâtiments tels que le Centre Saint-Pierre, l’ancien office de tourisme et le conseil départemental du Doubs à Besançon, Michel Demenge est décédé lundi 6 décembre à l’âge de 91 ans.

Michel Demenge était un pur Bisontin né dans cette ville qu'il a toujours adorée, le 29 juin 1930. Son papa Raoul et sa maman Marie-Jeanne ont créé la miroiterie Demenge à Thise, puis la galerie de tableaux Grande Rue à Besançon.

Le 10 août 1962, il a épousé Yutta Yahns, d'origine berlinoise, décédée en 2010, avec qui il a eu deux enfants, Béatrice née en 1963 et Mikaël, né en 1971. Ses deux enfants lui donnèrent quatre petits enfants : Marie, Lou, Hadrien et Olivier.

Michel Demenge décroche son diplôme d'architecte Diplôme d'architecte diplômé par le gouvernement (DPLG) en 1965, le jour où son papa Raoul décéda accidentellement d’un accident de voiture à l’âge de 60 ans … beaucoup trop tôt pour Michel. Ce fut un énorme chagrin pour lui, dont il évoquait encore souvent récemment le souvenir.

Il s’installa comme architecte en 1966, au-dessus de la galerie de sa maman puis au 1 rue Lecourbe, quartier dans lequel il habitait depuis 45 ans et dont il était une figure bien connue.

Après 5 ans à l’école des Beaux-arts de Besançon, il poursuivit sa formation à l’école des Beaux-arts de Paris pendant laquelle il aura travaillé dans l’atelier de Charles Le Maresquier, et croisé quelques grands noms de l'architecture du xxe siècle, ici à l’occasion d’un stage chez Le Corbusier et là lors une rencontre avec le grand Mies van der Rohe, rendu possible par son épouse lors d'un séjour à Berlin en 1965.

C'est encore en jeune architecte qu'il se voit attribuer un projet qui marquera sa carrière à Besançon. Le projet en question est le nouvel office de tourisme du parc Micaud. Fait de verre et d'aluminium, sur une structure métallique, l'édifice, créé en 1969, est aujourd'hui classé comme bâtiment du patrimoine du xxe siècle.

Il est aujourd'hui occupé par le restaurant Le Parc, un lieu dans lequel mon papa se retrouvait dans son élément.

On lui doit aussi d'autres projets marquants de la ville : le Centre Saint-Pierre en 1977, l'aménagement de la place Pasteur en 1975, l'Espace Théâtre de Planoise en 1981 ou encore le conseil départemental du côté de la Gare d'eau en 1982, ainsi que plusieurs projets de logements à Planoise. Détail moins connu, il avait participé en 1983 au concours d'architecture pour la création de l'Opéra Bastille.

Michel laisse derrière lui des œuvres intemporelles qui continueront à marquer le paysage bisontin. Son âme imprègnera à jamais les lieux, bâtiments et édifices pensés et créés par lui.

Il fut aussi durant 30 ans professeur à l'École des Beaux-Arts de Besançon dans la section d’architecture formant des "Collaborateurs d’architectes".

Il avait pris sa retraite en 1998 au cours de laquelle il s’était développé pleinement et harmonieusement.

Dans le cadre de son métier d’architecte, Michel Demenge a été président du Conseil régional de l'ordre des architectes de Franche-Comté de 1986 à 1990, vice-président du Conseil d'architecture d'urbanisme et de l'environnement (CAUE) du Doubs en 1979, architecte consultant à la DDE de 1979 à 1986 et expert auprès des tribunaux de la Cour d’appel de Besançon.

Il a également été président des Amis du musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon en 2002 et 2003.

C’était un mélomane aguerri et il était fidèle au Festival international de musique Besançon et membre de l’association du Festival durant de nombreuses années. Il jouait lui-même du violoncelle étant jeune.

C’était également un ancien membre de la Jeune Chambre économique de Besançon 1967/1968.

Michel aimait profondément les gens, Michel aimait profondément la vie et Michel aimait profondément sa ville.

Repose en paix.

Nos condoléances.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Dermatose nodulaire : les 83 vaches du cheptel de Pouilley-Français abattues. La préfecture du Doubs explique.

La secrétaire générale de la préfecture du Doubs, Nathalie Valleix, entourée de la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations ainsi que de la Direction départementale des territoires, a réuni la presse mardi 2 octobre 2025 à 17 h. Cette prise de parole intervenait après une journée de mobilisation d’agriculteurs au Gaec de Pouilley-Français, où 83 vaches ont été abattues en raison d’un cas confirmé de dermatose nodulaire contagieuse.

Dermatose nodulaire : Grangier interpelle Genevard sur la menace d’abattage à Pouilley-Français

Dans un courrier daté de ce mardi 2 décembre, la députée du Doubs Géraldine Grangier s’adresse à la ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Annie Genevard, pour dénoncer la ”situation extrêmement préoccupante” que traverse une famille d’exploitants agricoles à Pouilley-Français, et demander un traitement plus mesuré du dossier sanitaire.

Dermatose nodulaire dans un élevage à Pouilley-Français : le TA rejette la requête du SUJ, les 82 bêtes seront abattues

Le 2 décembre 2025, le juge des référés du tribunal administratif de Besançon a rejeté la requête déposée par le Syndicat des usagers de la justice (SUJ), agissant pour le compte d’un exploitant agricole de Pouilley-Français. Le syndicat sollicitait notamment la suspension de l’arrêté préfectoral du 28 novembre 2025 déclarant une infection de dermatose nodulaire contagieuse bovine dans un troupeau de 82 bovins.

Climat électoral à Besançon : une étude éclaire les forces en présence à l’approche des municipales 2026

En novembre 2025, l’Ifop a réalisé pour la Fédération départementale Les Républicains du Doubs une enquête détaillant l’état de l’opinion politique à Besançon. Publiée en novembre 2025, elle dresse un panorama du climat électoral local, des niveaux de notoriété des principales personnalités bisontines, ainsi que du souhait de réélection accordé à la maire actuelle, Anne Vignot.

Remboursement des fauteuils roulants, prime de Noël, Parcoursup… Ce qui change à partir du 1er décembre 2025

Qui dit nouveau mois, dit nouveautés et le mois de décembre n'échappe pas à la règle. Économie, santé, éducation... On fait le point sur les changements qui pourront concerner les Français à partir du 1er décembre 2025. 

Téléthon 2025 : la mobilisation s’intensifie en Bourgogne–Franche-Comté

Le Téléthon 2025 se déploie en France y compris en Bourgogne–Franche-Comté les 5 et 6 décembre 2025 avec un message fort : "Nous faisons bouger les lignes". Entre avancées en thérapie génique, immersion dans les laboratoires et initiatives locales originales, cette édition met en lumière la mobilisation de tous pour faire progresser la recherche et sauver des vies.

La Région Bourgogne-Franche-Comté triplement récompensée aux Prix Territoria 2025

La Région Bourgogne-Franche-Comté a été largement distinguée lors des Trophées Territoria 2025, en recevant trois prix saluant des initiatives innovantes menées sur son territoire. La cérémonie s’est tenue le vendredi 21 novembre 2025 dans la salle des fêtes de la mairie de Paris, en présence de plusieurs élus régionaux.

Acheter responsable en Bourgogne Franche-Comté : le Pôle Ressources IAE lance son catalogue

Le Pôle Ressources Insertion par l’Activité Économique Bourgogne-Franche-Comté a dévoilé vendredi 28 novembre 2025 son nouveau catalogue d’idées d’achats responsables, un outil destiné à renforcer les liens entre acheteurs publics ou privés et Structures d’insertion par l’activité économique (SIAE). Ce nouveau document vise à rendre plus visible l’offre sociale, locale et environnementale portée par plus de 200 structures régionales.

L214 devant Carrefour Chalezeule pour demander une réduction du nombre d’animaux tués

À l’occasion du Black Friday, l’association L214 organise ce samedi 29 novembre une série d’actions simultanées devant 36 magasins Carrefour en France. À Chalezeule, les militants seront présents de 14 h à 17 h devant le magasin. L’organisation demande à l’enseigne de réduire "de 50 % le nombre d’animaux tués" pour l’alimentation.

Logement en Bourgogne–Franche-Comté : une “évolution lente” face aux mutations démographiques selon l’Insee

L'Insee Bourgogne–Franche-Comté a présenté, le 27 novembre 2025, un diagnostic régional mettant en lumière un parc de logements qui peine à suivre les transformations démographiques et sociales. La progression de la vacance, la diminution de la taille des ménages et les tensions dans certaines zones structurent un paysage contrasté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.52
couvert
le 03/12 à 09h00
Vent
1.39 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
93 %