L'architecte bisontin Michel Demenge nous a quittés

Publié le 10/12/2021 - 16:30
Mis à jour le 10/12/2021 - 17:42

Architecte à l’origine de plusieurs bâtiments tels que le Centre Saint-Pierre, l’ancien office de tourisme et le conseil départemental du Doubs à Besançon, Michel Demenge est décédé lundi 6 décembre à l’âge de 91 ans.

Michel Demenge était un pur Bisontin né dans cette ville qu'il a toujours adorée, le 29 juin 1930. Son papa Raoul et sa maman Marie-Jeanne ont créé la miroiterie Demenge à Thise, puis la galerie de tableaux Grande Rue à Besançon.

Le 10 août 1962, il a épousé Yutta Yahns, d'origine berlinoise, décédée en 2010, avec qui il a eu deux enfants, Béatrice née en 1963 et Mikaël, né en 1971. Ses deux enfants lui donnèrent quatre petits enfants : Marie, Lou, Hadrien et Olivier.

Michel Demenge décroche son diplôme d'architecte Diplôme d'architecte diplômé par le gouvernement (DPLG) en 1965, le jour où son papa Raoul décéda accidentellement d’un accident de voiture à l’âge de 60 ans … beaucoup trop tôt pour Michel. Ce fut un énorme chagrin pour lui, dont il évoquait encore souvent récemment le souvenir.

Il s’installa comme architecte en 1966, au-dessus de la galerie de sa maman puis au 1 rue Lecourbe, quartier dans lequel il habitait depuis 45 ans et dont il était une figure bien connue.

Après 5 ans à l’école des Beaux-arts de Besançon, il poursuivit sa formation à l’école des Beaux-arts de Paris pendant laquelle il aura travaillé dans l’atelier de Charles Le Maresquier, et croisé quelques grands noms de l'architecture du xxe siècle, ici à l’occasion d’un stage chez Le Corbusier et là lors une rencontre avec le grand Mies van der Rohe, rendu possible par son épouse lors d'un séjour à Berlin en 1965.

C'est encore en jeune architecte qu'il se voit attribuer un projet qui marquera sa carrière à Besançon. Le projet en question est le nouvel office de tourisme du parc Micaud. Fait de verre et d'aluminium, sur une structure métallique, l'édifice, créé en 1969, est aujourd'hui classé comme bâtiment du patrimoine du xxe siècle.

Il est aujourd'hui occupé par le restaurant Le Parc, un lieu dans lequel mon papa se retrouvait dans son élément.

On lui doit aussi d'autres projets marquants de la ville : le Centre Saint-Pierre en 1977, l'aménagement de la place Pasteur en 1975, l'Espace Théâtre de Planoise en 1981 ou encore le conseil départemental du côté de la Gare d'eau en 1982, ainsi que plusieurs projets de logements à Planoise. Détail moins connu, il avait participé en 1983 au concours d'architecture pour la création de l'Opéra Bastille.

Michel laisse derrière lui des œuvres intemporelles qui continueront à marquer le paysage bisontin. Son âme imprègnera à jamais les lieux, bâtiments et édifices pensés et créés par lui.

Il fut aussi durant 30 ans professeur à l'École des Beaux-Arts de Besançon dans la section d’architecture formant des "Collaborateurs d’architectes".

Il avait pris sa retraite en 1998 au cours de laquelle il s’était développé pleinement et harmonieusement.

Dans le cadre de son métier d’architecte, Michel Demenge a été président du Conseil régional de l'ordre des architectes de Franche-Comté de 1986 à 1990, vice-président du Conseil d'architecture d'urbanisme et de l'environnement (CAUE) du Doubs en 1979, architecte consultant à la DDE de 1979 à 1986 et expert auprès des tribunaux de la Cour d’appel de Besançon.

Il a également été président des Amis du musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon en 2002 et 2003.

C’était un mélomane aguerri et il était fidèle au Festival international de musique Besançon et membre de l’association du Festival durant de nombreuses années. Il jouait lui-même du violoncelle étant jeune.

C’était également un ancien membre de la Jeune Chambre économique de Besançon 1967/1968.

Michel aimait profondément les gens, Michel aimait profondément la vie et Michel aimait profondément sa ville.

Repose en paix.

Nos condoléances.

Société

Concours de la meilleure Saucisse de Morteau 2026 : première dégustation le 24 avril à Besançon

Le vendredi 24 avril à 15h, le CFA Hilaire de Chardonnet, à Besançon, accueillera la première dégustation du concours de la meilleure Saucisse de Morteau 2026, orchestré par l'Association de Défense et de Promotion des Charcuteries et Salaisons IGP de Franche-Comté (A2M). La moyenne de leurs notes, combinée à celles du jury d’octobre 2026, permettra de déterminer les huit meilleures saucisses de Morteau.

Plus de 200 personnes rassemblées contre le racisme à Besançon

Jeudi 9 avril 2026, plus de 200 personnes (300 selon les organisateurs) se sont réunies place du 8 Septembre, devant l’Hôtel de ville de Besançon, à l’appel du Parti communiste et de La France insoumise locaux. Cette mobilisation intervient dans un contexte marqué par des injures racistes et des menaces de mort visant des élus municipaux, parmi lesquels Hasni Alem.

Qui est Violaine Demaret nommée préfète de Bourgogne-Franche-Comté et de la Côte-d’Or ?

Violaine Demaret a été nommée préfète de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfète de la Côte-d’Or par décret du 8 avril 2026, publié au Journal officiel le 9 avril. Elle prend la succession de Paul Mourier, en poste depuis octobre 2024, qui quitte ses fonctions à sa demande. Cette nomination a été confirmée en Conseil des ministres, sur proposition du Premier ministre et du ministre de l’Intérieur.

Protoxyde d’azote : le sénateur Longeot assure poursuivre la mobilisation parlementaire

Le 7 avril dernier, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot s’est entretenu avec la directrice des affaires publiques, et le directeur de la branche infrastructures du groupe Suez, au sujet "des conséquences dramatiques, humaines, sociales et environnementales, liées à l’usage détourné du protoxyde d’azote".

La folie des brunchs s’empare de Besançon

Il est sur toutes les lèvres dès que le soleil et les terrasses pointent le bout de leur nez, le brunch est devenu l’un des rendez-vous plébiscités du week-end, voire un rituel hebdomadaire. Pour se retrouver en famille, entre amis, en amoureux ou simplement pour s’éviter de cuisiner, la formule qui combine salé-sucré fait de plus en plus d’adeptes. Au point qu’aujourd’hui, bien des restaurateurs se sont emparés du phénomène en proposant cette formule dans leur établissement. Besançon ne fait pas exception et propose de nombreuses bonnes adresses.

La Bourgogne-Franche-Comté sera représentée au Congrès France Bioproduction 2026

Les 15 et 16 avril 2026, la Bourgogne-Franche-Comté participera à la 10e édition du Congrès France Bioproduction, le rendez-vous annuel consacré à la bioproduction au service des biothérapies. Lors de sa dernière édition en mars 2025, l’événement avait rassemblé 1.150 délégués et 125 exposants.

Le CJD Besançon lance sa campagne de recrutement pour 2026

Le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) de Besançon a annoncé le 4 avril l’ouverture de sa campagne de recrutement pour l’année 2026. L’association, engagée dans la formation et l’accompagnement des dirigeants, entend attirer de nouveaux profils souhaitant développer leurs compétences et leur posture entrepreneuriale.

Contre le racisme, les élu(e)s communistes appellent à manifester à Besançon, les Inoumis(e)s se joignent à l’appel

Dans un communiqué de presse du 5 avril 2026, les élu(e)s communistes de Besançon, Hasni Alem et Aline Chassagne, alertent sur une recrudescence des discours et actes racistes, tant au niveau national que local. Ils appellent à une mobilisation citoyenne "large et républicaine".

À Besançon, les Galeries Lafayette lancent une collecte solidaire

Les Galeries Lafayette de Besançon organiseront, le samedi 11 avril 2026, une opération solidaire destinée à collecter des textiles, du linge de maison et des chaussures. Cette initiative se déroulera directement au sein du magasin situé rue des Granges.

La sobriété érigée en “révolution douce” pour le Jour de la Terre 2026

À l’occasion du Jour de la Terre 2026, célébré le 22 avril depuis 1970, les organisateurs appellent à un changement profond mais progressif des modes de vie. Placée sous le signe de la sobriété, cette nouvelle édition entend promouvoir une transformation accessible et collective face à l’urgence climatique à travers la France.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.81C°
couvert
le 10/04 à 12h00
Vent
2 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
71 %