L'architecte bisontin Michel Demenge nous a quittés

Publié le 10/12/2021 - 16:30
Mis à jour le 10/12/2021 - 17:42

Architecte à l’origine de plusieurs bâtiments tels que le Centre Saint-Pierre, l’ancien office de tourisme et le conseil départemental du Doubs à Besançon, Michel Demenge est décédé lundi 6 décembre à l’âge de 91 ans.

Michel Demenge était un pur Bisontin né dans cette ville qu'il a toujours adorée, le 29 juin 1930. Son papa Raoul et sa maman Marie-Jeanne ont créé la miroiterie Demenge à Thise, puis la galerie de tableaux Grande Rue à Besançon.

Le 10 août 1962, il a épousé Yutta Yahns, d'origine berlinoise, décédée en 2010, avec qui il a eu deux enfants, Béatrice née en 1963 et Mikaël, né en 1971. Ses deux enfants lui donnèrent quatre petits enfants : Marie, Lou, Hadrien et Olivier.

Michel Demenge décroche son diplôme d'architecte Diplôme d'architecte diplômé par le gouvernement (DPLG) en 1965, le jour où son papa Raoul décéda accidentellement d’un accident de voiture à l’âge de 60 ans … beaucoup trop tôt pour Michel. Ce fut un énorme chagrin pour lui, dont il évoquait encore souvent récemment le souvenir.

Il s’installa comme architecte en 1966, au-dessus de la galerie de sa maman puis au 1 rue Lecourbe, quartier dans lequel il habitait depuis 45 ans et dont il était une figure bien connue.

Après 5 ans à l’école des Beaux-arts de Besançon, il poursuivit sa formation à l’école des Beaux-arts de Paris pendant laquelle il aura travaillé dans l’atelier de Charles Le Maresquier, et croisé quelques grands noms de l'architecture du xxe siècle, ici à l’occasion d’un stage chez Le Corbusier et là lors une rencontre avec le grand Mies van der Rohe, rendu possible par son épouse lors d'un séjour à Berlin en 1965.

C'est encore en jeune architecte qu'il se voit attribuer un projet qui marquera sa carrière à Besançon. Le projet en question est le nouvel office de tourisme du parc Micaud. Fait de verre et d'aluminium, sur une structure métallique, l'édifice, créé en 1969, est aujourd'hui classé comme bâtiment du patrimoine du xxe siècle.

Il est aujourd'hui occupé par le restaurant Le Parc, un lieu dans lequel mon papa se retrouvait dans son élément.

On lui doit aussi d'autres projets marquants de la ville : le Centre Saint-Pierre en 1977, l'aménagement de la place Pasteur en 1975, l'Espace Théâtre de Planoise en 1981 ou encore le conseil départemental du côté de la Gare d'eau en 1982, ainsi que plusieurs projets de logements à Planoise. Détail moins connu, il avait participé en 1983 au concours d'architecture pour la création de l'Opéra Bastille.

Michel laisse derrière lui des œuvres intemporelles qui continueront à marquer le paysage bisontin. Son âme imprègnera à jamais les lieux, bâtiments et édifices pensés et créés par lui.

Il fut aussi durant 30 ans professeur à l'École des Beaux-Arts de Besançon dans la section d’architecture formant des "Collaborateurs d’architectes".

Il avait pris sa retraite en 1998 au cours de laquelle il s’était développé pleinement et harmonieusement.

Dans le cadre de son métier d’architecte, Michel Demenge a été président du Conseil régional de l'ordre des architectes de Franche-Comté de 1986 à 1990, vice-président du Conseil d'architecture d'urbanisme et de l'environnement (CAUE) du Doubs en 1979, architecte consultant à la DDE de 1979 à 1986 et expert auprès des tribunaux de la Cour d’appel de Besançon.

Il a également été président des Amis du musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon en 2002 et 2003.

C’était un mélomane aguerri et il était fidèle au Festival international de musique Besançon et membre de l’association du Festival durant de nombreuses années. Il jouait lui-même du violoncelle étant jeune.

C’était également un ancien membre de la Jeune Chambre économique de Besançon 1967/1968.

Michel aimait profondément les gens, Michel aimait profondément la vie et Michel aimait profondément sa ville.

Repose en paix.

Nos condoléances.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Besançon : L214 interpelle les députés via les citoyens pour dénoncer l’élevage intensif

Suite à la publication de leur enquête publiée le mercredi 12 novembre 2025 dévoilant l'omniprésence de l'élevage intensif dans toutes les régions de France, l'antenne locale bisontine de l'association L214 a organisé ce samedi 15 novembre à Besançon une action de 10h30 à 13h, place du 8 septembre. 

Illuminations, marchés de Noël, sapins… Besançon se prépare aux fêtes de fin d’année

À l’approche des fêtes de fin d’année, Besançon revêt progressivement sa parure de Noël. Comme chaque année, l’installation des grands sapins de Noël marque le lancement des préparatifs. Deux arbres majestueux ont ainsi été mis sur la  place Granvelle et la place du 8 Septembre.

À Besançon, RCF met l’accent sur la semaine “radio don” pour pallier des difficultés financières

VIDEO • Comme chaque année, RCF Besançon lance une semaine appelée "radio don" incitant ses auditeurs à devenir donateurs et à lui donner un coup de pouce pour perdurer. Ce mois de novembre 2025, cette opération a une connotation particulière, car elle met l’accent sur des difficultés financières de la radio liées à une hausse du prix de l’électricité, du changement progressif de la FM en DAB+ (digital audio broadcasting, ou en français radiodiffusion numérique) mais surtout face aux possibles conséquences du projet de loi de finances 2026…

Hommage aux victimes des attentats de Paris à Besançon : ”Nous devons célébrer la vie !”

VIDÉO • Dix ans jour pour jour après les attentats du 13 novembre 2015 à Paris, un hommage a été rendu ce jeudi matin au cimetière du Champ Brulley à Besançon, devant le cavurne d’Ariane Thieller, tuée par les balles des terroristes islamistes au Bataclan.

À la découverte des métiers de l’industrie le 18 novembre à Dole

Dans le cadre de la Semaine de l’industrie, France Travail Dole et ses partenaires organisent, le mardi 18 novembre 2025, une journée dédiée à la découverte des métiers de l’industrie. Accessible à tous, cette initiative vise à faire découvrir, informer et orienter les jeunes, les demandeurs d’emploi et les professionnels en reconversion vers des secteurs dynamiques et prometteurs.

“Il est vital que les jeunes continuent à vivre” : le témoignage de Viviane, maman d’une victime de l’attaque du Bataclan en 2015

13 NOVEMBRE 2015 - 10 ANS • Plus que les cérémonies de commémoration, Vivianne Theiller, maman d’Ariane, décédée lors de l’assaut du Bataclan le 13 novembre 2015, souhaite transmettre un message fort. Celui de "continuer à vivre, d'aller voir des concerts, s’asseoir dans les bars, rire avec des amis", sinon "les terroristes auront gagné", nous confie-t-elle avec force ce mois de novembre 2025. Pour rappel, une cérémonie est organisée à 11 heures au cimetière des Champs Bruley à Besançon où se trouve la sépulture d'Ariane. Un concert symbolique se tiendra ce jeudi soir à la Rodia avec le groupe de rock américain Frankie and the Witch Fingers et le duo anglo-bisontin Dead Chic.

Le préfet renforce la réglementation sur les armes blanches en Haute-Saône

Certaines armes blanches, présentant une dangerosité particulière, relèvent dorénavant de la catégorie A1. Il s’agit des couteaux dits « zombie » et des coups de poing américains à 4 trous postérieurs à 1900. Les détenteurs, commerces non autorisés et particuliers, ont jusqu’au 7 décembre 2025 pour les remettre à un service de police ou à une unité de gendarmerie.

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.55
ciel dégagé
le 15/11 à 21h00
Vent
0.9 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
94 %