L'architecte bisontin Michel Demenge nous a quittés

Publié le 10/12/2021 - 16:30
Mis à jour le 10/12/2021 - 17:42

Architecte à l’origine de plusieurs bâtiments tels que le Centre Saint-Pierre, l’ancien office de tourisme et le conseil départemental du Doubs à Besançon, Michel Demenge est décédé lundi 6 décembre à l’âge de 91 ans.

Michel Demenge était un pur Bisontin né dans cette ville qu'il a toujours adorée, le 29 juin 1930. Son papa Raoul et sa maman Marie-Jeanne ont créé la miroiterie Demenge à Thise, puis la galerie de tableaux Grande Rue à Besançon.

Le 10 août 1962, il a épousé Yutta Yahns, d'origine berlinoise, décédée en 2010, avec qui il a eu deux enfants, Béatrice née en 1963 et Mikaël, né en 1971. Ses deux enfants lui donnèrent quatre petits enfants : Marie, Lou, Hadrien et Olivier.

Michel Demenge décroche son diplôme d'architecte Diplôme d'architecte diplômé par le gouvernement (DPLG) en 1965, le jour où son papa Raoul décéda accidentellement d’un accident de voiture à l’âge de 60 ans … beaucoup trop tôt pour Michel. Ce fut un énorme chagrin pour lui, dont il évoquait encore souvent récemment le souvenir.

Il s’installa comme architecte en 1966, au-dessus de la galerie de sa maman puis au 1 rue Lecourbe, quartier dans lequel il habitait depuis 45 ans et dont il était une figure bien connue.

Après 5 ans à l’école des Beaux-arts de Besançon, il poursuivit sa formation à l’école des Beaux-arts de Paris pendant laquelle il aura travaillé dans l’atelier de Charles Le Maresquier, et croisé quelques grands noms de l'architecture du xxe siècle, ici à l’occasion d’un stage chez Le Corbusier et là lors une rencontre avec le grand Mies van der Rohe, rendu possible par son épouse lors d'un séjour à Berlin en 1965.

C'est encore en jeune architecte qu'il se voit attribuer un projet qui marquera sa carrière à Besançon. Le projet en question est le nouvel office de tourisme du parc Micaud. Fait de verre et d'aluminium, sur une structure métallique, l'édifice, créé en 1969, est aujourd'hui classé comme bâtiment du patrimoine du xxe siècle.

Il est aujourd'hui occupé par le restaurant Le Parc, un lieu dans lequel mon papa se retrouvait dans son élément.

On lui doit aussi d'autres projets marquants de la ville : le Centre Saint-Pierre en 1977, l'aménagement de la place Pasteur en 1975, l'Espace Théâtre de Planoise en 1981 ou encore le conseil départemental du côté de la Gare d'eau en 1982, ainsi que plusieurs projets de logements à Planoise. Détail moins connu, il avait participé en 1983 au concours d'architecture pour la création de l'Opéra Bastille.

Michel laisse derrière lui des œuvres intemporelles qui continueront à marquer le paysage bisontin. Son âme imprègnera à jamais les lieux, bâtiments et édifices pensés et créés par lui.

Il fut aussi durant 30 ans professeur à l'École des Beaux-Arts de Besançon dans la section d’architecture formant des "Collaborateurs d’architectes".

Il avait pris sa retraite en 1998 au cours de laquelle il s’était développé pleinement et harmonieusement.

Dans le cadre de son métier d’architecte, Michel Demenge a été président du Conseil régional de l'ordre des architectes de Franche-Comté de 1986 à 1990, vice-président du Conseil d'architecture d'urbanisme et de l'environnement (CAUE) du Doubs en 1979, architecte consultant à la DDE de 1979 à 1986 et expert auprès des tribunaux de la Cour d’appel de Besançon.

Il a également été président des Amis du musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon en 2002 et 2003.

C’était un mélomane aguerri et il était fidèle au Festival international de musique Besançon et membre de l’association du Festival durant de nombreuses années. Il jouait lui-même du violoncelle étant jeune.

C’était également un ancien membre de la Jeune Chambre économique de Besançon 1967/1968.

Michel aimait profondément les gens, Michel aimait profondément la vie et Michel aimait profondément sa ville.

Repose en paix.

Nos condoléances.

Société

Sécheresse : Alternatiba Besançon dénonce les choix d’arrosage de la Ville

En pleine période d'alerte ”crise sécheresse”, l'association Alternatiba – ANV-COP21 Besançon interpelle une nouvelle fois la municipalité sur sa gestion de l'eau destinée aux espaces verts. Dans un communiqué du 1er août 2026, le collectif estime que les priorités d'arrosage retenues par la Ville ne répondent pas aux enjeux d'adaptation au changement climatique.

Pendant la canicule, comment le parc zoologique de la Citadelle de Besançon adapte ses soins pour protéger ses 600 animaux ?

VIDÉO • Face aux épisodes de fortes chaleurs, le parc zoologique de la Citadelle de Besançon renforce ses dispositifs pour préserver le bien-être des quelque 600 animaux qu'il accueille. Multiplication des points d'eau, enrichissements glacés, surveillance renforcée et aménagements spécifiques : les équipes adaptent quotidiennement leurs pratiques aux besoins de chaque espèce comme nous avons pu l'observer vendredi 31 juillet 2026 avec Margaux Pizzo, reponsable du jardin zoologique.

Donner à boire aux animaux : FNE invite la population à aider la faune sauvage assoiffée de Besançon et de la région

Dans un communiqué du 29 juillet 2026, alors que la canicule sévit de nouveau dans la région Bourgogne Franche-Comté, l'association France Nature Environnement recommande des gestes simples pour abreuver les animaux qui souffrent de la sécheresse et des canicules à répétition.

Le Mont d’Or AOP lancera sa saison le 10 septembre

La saison 2026-2027 du Mont d’Or AOP débutera officiellement le 10 septembre 2026, date de la mise en vente du fromage saisonnier. Comme chaque année, la fabrication aura commencé dès le 15 août afin de respecter le temps d’affinage nécessaire avant sa commercialisation. 9 584 606 Mont d’Or ont été vendus la saison dernière.

Le Doubs face à la montée du risque de feux de forêt : le SDIS 25 renforce sa préparation

Alors que le risque d’incendie de forêt progresse sur le territoire national, le Doubs adapte son dispositif de prévention et d’intervention. Réunis ce mercredi 29 juillet 2026 au Centre d’incendie et de secours du Sdis 25 à l’occasion d’une conférence de presse, les représentants de l’État et du service départemental d’incendie et de secours ont présenté les évolutions engagées pour répondre à une menace désormais plus présente dans un département historiquement peu exposé.

À Autoreille, des ateliers pour découvrir l’équithérapie

Le mercredi 29 juillet 2026 marquera la première Journée internationale de la médiation équine (#EASDay), une initiative portée par HETI – Horses in Education and Therapy International, en collaboration avec les professionnels de la médiation équine. À cette occasion, Sonia Jelsch, équithérapeute installée à Autoreille, en Haute-Saône, organise des ateliers de découverte de l’équithérapie destinés au grand public au mois de septembre.

Méga-incendies : 11 sapeurs-pompiers du Doubs et 3 engins partent en renfort dans le sud-ouest de la France

Un détachement du Service départemental d'incendie et de secours du Doubs quittera le département ce mardi 28 juillet 2026 dans la soirée afin de renforcer les moyens engagés au profit de la zone de défense Sud, confrontée à d'importants feux de forêt. Cette mobilisation s'inscrit dans le cadre du dispositif national de solidarité entre services d'incendie et de secours.

Massifs fleuris à Besançon et pollinisation des abeilles : une publication de la Ville suscite une vague de réactions

Dans une publication diffusée sur Facebook lundi 27 juillet 2026, la Ville de Besançon défend ses massifs fleuris malgré les épisodes de fortes chaleurs et de sécheresse en affirmant notamment que ces plantations "jouent un rôle essentiel pour les pollinisateurs". Ce message a suscité de nombreuses réactions sur le réseau social.

Quand chaque récolte compte : la cueillette solidaire reprend dans le Haut-Doubs

La Marmite Solidaire relance en 2026 son opération de cueillette solidaire dans le Haut-Doubs. L’objectif : récupérer les fruits et légumes qui resteraient inutilisés dans les jardins, vergers et forêts du territoire afin de les transformer en ressources alimentaires destinées aux personnes en situation de fragilité.

Allumer un feu dans la forêt ou dans un parc à Besançon : combien cela peut-il vous coûter ?

Alors que plusieurs incendies d'ampleur ravagent actuellement la Gironde et les Landes, mobilisant des milliers de sapeurs-pompiers et entraînant des évacuations inédites de population, les autorités rappellent que la très grande majorité des départs de feu est liée à l'activité humaine. Selon le ministère de la Transition écologique, neuf feux de forêt sur dix sont d'origine humaine, qu'ils soient accidentels ou volontaires.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 35.93
peu nuageux
le 03/08 à 17h00
Vent
3.75 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
34 %

Sondage