L’ARS suspend l’activité de la clinique Le Petit Pien, dans l’Yonne 

Publié le 18/07/2022 - 15:43
Mis à jour le 18/07/2022 - 15:43

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté a décidé de suspendre l’autorisation de soins de suite et de réadaptation (SSR) de la clinique Le Petit Pien, à Monéteau, dans l’Yonne. 

La mesure, applicable à compter de ce 18 juillet, est assortie d’un délai de deux mois pour permettre à l’établissement de mettre fin à des manquements constatés à la qualité et à la sécurité des soins.

L’Agence Régionale de Santé procède à la suspension de l’ensemble de l’activité de la clinique Le Petit Pien, à Monéteau, dans l’Yonne, autorisée pour 100 places d’hospitalisation en soins de suite et de réadaptation (SSR). L’arrêté, applicable à compter de ce lundi 18 juillet, s’inscrit dans le cadre d’une procédure lancée après une mission d’inspection menée au sein de l’établissement en février dernier. 

Santé publique, continuité des soins 

La décision relève plusieurs manquements : instabilité du personnel, absence de prévention contre la maltraitance, absence de traitement, d’analyse et de signalement des événements indésirables graves, inadéquation entre les besoins de prise en charge des patients et le nombre de personnels en postes, imprécisions concernant l’organisation des soins de rééducation ou les formations nécessaires pour l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire... 

La clinique est mise en demeure de remédier aux différents dysfonctionnements constatés, dans un délai de deux mois. 

L’établissement est par ailleurs chargé de l’information des personnels, ainsi que des patients et de leurs familles. Il lui revient d’organiser le transfert de ces patients dans le lieu de leur choix, pour assurer la suite de leur prise en charge. 

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté a pour sa part informé les établissements de santé voisins et sera particulièrement attentive à la continuité des soins qui doit être organisée par la clinique de soins de suite, dans le respect du libre choix des patients. 

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Numérique en santé : l’Europe consolide son soutien à la plateforme régionale eTICSS

Au cœur de la stratégie e-santé en Bourgogne Franche-Comté, eTICSS est l’outil clé de la transformation numérique des parcours de santé dans la région. Dans un communiqué daté du 3 avril 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté annonce avoir mobilisé 10,5 millions d'euros de financements européens pour la seconde phase du projet numérique.

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté se mobilise pour attirer et fidéliser les professionnels de santé

L’agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté anime depuis un an, avec ses partenaires, un plan de mobilisation en faveur des métiers du social, du médico-social, et de la santé. Les mesures concrètes, de l’orientation à l’emploi, sont d’ores et déjà nombreuses. On fait le point.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.86
nuageux
le 19/04 à 6h00
Vent
2.89 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
92 %