L'artiste explosif Roman Signer à découvrir jusqu'au 25 septembre au Frac Franche-Comté !

Publié le 13/06/2022 - 07:00
Mis à jour le 01/08/2022 - 10:57

PUBLI-INFO • Roman Signer, plasticien suisse, relie ses pinceaux à des bâtons d’explosifs pour proposer un art, loin d’être chaotique ou guerrier, pour réaliser des mouvements et des formes. Au Frac Franche-Comté, le visiteur est invité à découvrir des vidéos et des oeuvres inédites dans l’exposition Tombé du ciel…

La nouvelle exposition du Frac Franche-Comté est consacrée à Roman Signer. Né en Suisse en 1938, sur un continent européen en proie aux fureurs d’une guerre qui l’a profondément marqué, l’artiste est mondialement connu pour ses actions au cours desquelles il utilise des explosifs, mais aussi des phénomènes naturels comme la force du vent ou de l’eau, pour réaliser des « microspectacles ou non-événements » : des instants furtifs et néanmoins magiques de déflagrations, de chutes ou d’envols qu’il s’attache à saisir par la photographie ou la vidéo et auxquels il donne un prolongement sous forme de sculptures et d’installations.

Roman Signer, Salut, 2010. Collection Frac Franche-Comté. © Roman Signer. Photo : Michael Bodenmann

L’ensemble participe d’une œuvre que l’artiste qualifie de « sculpture du temps ». Autour de quelques œuvres antérieures à 2020, notamment Klavier (2010) entrée récemment dans les collections du Frac ou des vidéos d’actions qui retracent le parcours de l’artiste, l’exposition Tombé du ciel rassemble de nombreuses œuvres inédites qui relèvent d’un processus aboutissant à la transformation de matériaux pauvres et de la collision d’objets du quotidien (bidons, parapluies, tables, kayaks, chapeaux, véhicules...) : des propositions qui font dériver la sculpture vers le champ de l’expérimentation et de ses corollaires – l’aléatoire, l’accident, le danger, la catastrophe... Les œuvres qui composent ainsi l’exposition suggèrent ou mettent en œuvre le mouvement. Elles évoquent les prémisses, l’attente et les résultantes d’un processus dynamique qui semble parfois braver les lois de la physique.

Roman Signer, Kugel mit blauer Farbe. 2012. © Roman Signer.

Quelque chose est arrivé, arrive ou va survenir au cœur de ces œuvres s’inscrivant dans des narrations improbables et absurdes, défiant tout autant notre société du spectacle que notre monde marqué par l’idéologie du progrès et la recherche outrancière de performance. L’exposition rend ainsi hommage à un artiste dont l’œuvre a renouvelé la tradition de la performance et profondément marqué toute une génération d’artistes tels Fischli et Weiss ou Erwin Wurm, et qui n’a eu de cesse, depuis le début des années 1970, d’interroger la sculpture à l’aune du temps.

Roman Signer, Stiefel, 2012. © Roman Signer

Finissage de l’exposition Roman Signer, Tombé du ciel

  • Dimanche 25 septembre, de 14h à 19h

À l’occasion de la dernière journée d’ouverture de Tombé du ciel, le Frac vous propos une traversée de l’exposition avec la commissaire et directrice du Frac Sylvie Zavatta, un concert de Carlos Hidalgo qui interprètera S.O.S Variations, une composition pour Trois sculptures de Roman Signer avec la percussionniste Lucia Carro Veiga, ainsi qu’une action exceptionnelle de Roman Signer.

Infos pratiques :

  • "Roman Signer, Tombé du ciel". Commissariat : Sylvie Zavatta.
  • Exposition du 22 mai au 25 septembre 2022.
  • Du mercredi au vendredi, de 14 à 18h et les samedis et dimanches de 14h à 19h.
  • Entrée gratuite tous les dimanches

Groupe Mister PB ©

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Victor Hugo nu debout installé à Besançon : une ”injustice artistique plus que réparée”

Ce mercredi 9 juillet en fin d’après-midi, la statue de bronze numéro 2 de Victor Hugo nu debout, par Auguste Rodin (1840-1917), a été installée et inaugurée au carrefour de l’avenue du 8 mai 1945 et de la rue Chantrans à Besançon par Anne Vignot, maire de Besançon, et Aline Chassagne, adjointe en charge de la Culture. Une promesse tenue par la municipalité à Léonard Gianadda, donateur suisse, décédé en décembre 2023.

Les jeunes mettent la main à la pâte à la Citadelle de Besançon

Organisé par la Ville de Besançon et par l’association le Club du Vieux Manoir, le chantier de jeunes fait son retour du 5 au 19 juillet 2025 à la Citadelle de Besançon. Cette neuvième édition va permettre à des jeunes volontaires de découvrir les richesses de la Citadelle, du patrimoine de la ville et de ses alentours.

Mardis des Rives : un lancement réussi à Saint-Vit

La saison des concerts en plein air a débuté ce mardi 8 juillet, avec une performance ensoleillée du chanteur bisontin Pat d’F. Après une après-midi marquée par la pluie, c’est à Saint-Vit que l’artiste a donné le coup d’envoi des traditionnels Mardis des rives. La première partie était assurée par le groupe de rock local ASK.

L’Asep prend des couleurs : 18 artistes graffeurs réunis pour une fresque collective

Du 12 au 14 juillet 2025, 18 artistes graffeurs issus de la région Bourgogne Franche-Comté investiront le 22 rue Résal à Besançon pour une Jam session artistique. L’événement, organisé dans le cadre des 60 ans de l’ASEP, est né d’une collaboration entre l’association bisontine et Le Mur Besançon.

La carte interactive “Doubs&(re)Doubs”, plus de 70 sites touristique à (re)découvrir…

Un été Infiniment Doubs • Au cours de l’été 2025, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir votre territoire et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous. Découvrez la carte interactive "Doubs&(re)Doubs" ce lundi 7 juillet.

En images – Eurockéennes de Belfort : une troisième journée marquée par les têtes d’affiche et une belle surprise sur scène

Samedi 5 juillet, le festival des Eurockéennes de Belfort a célébré sa troisième journée sous un ciel radieux. Les festivaliers ont profité des têtes d’affiche au programme, mais aussi d’une surprise inattendue : le guitariste de Last Train est monté sur scène arborant fièrement le nouveau maillot du FC Sochaux !

“L’été au cinéma” et “Vacances au cinéma” : une programmation riche et tous publics jusqu’au 3 septembre

Jusqu'au 3 septembre 2025, les amateurs de cinéma francophone ont rendez-vous chaque mercredi au petit Kursaal de Besançon pour une nouvelle édition de L’Été au cinéma. Ce festival, organisé par Les 2 Scènes, propose à 18h et 20h30 une sélection de longs métrages francophones, chacun précédé d’un court métrage, dans une programmation défendant résolument le cinéma d’auteur.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.77
ciel dégagé
le 10/07 à 12h00
Vent
3.92 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
46 %