Fruits, légumes et viandes en circuit court à Palente !

Publié le 25/03/2014 - 17:27
Mis à jour le 25/03/2014 - 17:27

L'association de Palente à Besançon a décidé d'organiser des échanges entre producteurs locaux et consommateurs. Les adhérents de l'association pourront commander en ligne les produits dont ils ont besoin et se faire livrer le jeudi dans les locaux de l'association à partir du 15 mai 2014. Objectif : "consommer local avec des produits fermiers de saison" explique Marie-Pierre Noroy, adhérente de l'association et maraichère.

recemment_mis_a_jour18.jpg
©Marie-Pierre Noiey

Il est de plus en plus fréquent que de petites structures telles que des boutiques, des bars ou encore des associations pratiquent ce type d'échange économe et pratique : commander des produits directement aux producteurs de fruits, de légumes ou de viandes et venir les chercher à deux pas de chez soi. L'association de Palente à Besançon a décidé de se lancer avec le concept "La ferme à Palente".

"Il s'agit de permettre aux adhérents de l'association de faire des commandes à des producteurs locaux, sélectionnées par l'association et de bénéficier d'une livraison le jeudi soir. les commandes se feront par internet  et les livraisons se feront le jeudi soir de 17h à 18h30 dans la cour des locaux de l'association (17 chemin de Palente, entrée au 41 rue du Muguet). L'idée est de consommer local avec des produits fermiers de saison" explique Marie-Pierre Noroy, adhérente de l'association, maraichère en cours d'installation et membre du comité d'organisation du projet.

Des produits frais, de bonne qualité, oui… Mais à quel prix ?

L'objectif de ce projet est d'offrir aux citadins la possibilité de manger de "bons produits" mais sans se ruiner. Marie-Pierre Noroy précise que "Le prix est défini par le producteur selon le prix du marché et ses coûts de production. Et l'association ne marge pas sur ces prix".

Infos pratiques :

Les producteurs adhérents au projet :

  • Au jardin, légumes de Marchaux
  • La ferme de l'orée du bois, viande d'Ollans
  • La fromagerie de Pré Verdot de Champagney
  • et ponctuellement d'autres producteurs

Réunion publique d'information :

  • Jeudi 27 mars
  • 18h
  • 17, Chemin de Palente (entrée au 41 rue du Muguet)
  • 25000 BESANCON


Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Besançon : priorisation renforcée sur le drive de dépistage du Covid-19 rue du Dr Mouras

Face à la reprise marquée de l'épidémie SARS-CoV2 dans le département du Doubs, et notamment sur Besançon, la préfecture du Doubs, l'ARS Bourgogne-Franche-Comté et la ville de Besançon en lien avec les laboratoires LPA et CBM25 ont convenu de prioriser les tests aux personnes de priorité 1 à l'exception des personnes symptomatiques sans prescription afin d'apporter la réponse la plus efficace possible face à la progression du virus, apprend-on dans un communiqué du 24 octobre 2020.

Massifs forestiers : réouverture de certains sentiers sécurisés à Besançon

Les sentiers des massifs forestiers des collines de la Chapelle des Buis, de Chaudanne ainsi que certains sentiers forestiers de Rosemont et de Planoise sont désormais sécurisés et rouvrent au public. Les promeneurs sont invités à rester sur les sentiers et à ne pénétrer en aucun cas à l’intérieur des parcelles qui restent dangereuses. La réouverture complète de tous les sentiers balisés est prévue pour la fin d’année 2020.

Besançon doit s’adapter (une fois de plus) au Coronavirus

Conseil municipal • Maintien au maximum des animations et évènements, dont le marché de Noël, soutien aux associations sportives et culturelles, reconstitution du stock des masques ou acquisition de nébuliseurs pour la désinfection, remboursement des activités aquatiques  : il sera encore question de la Covid-19 ce vendredi 9 octobre au conseil municipal. La Ville, dans sa décision budgétaire modificative, devrait allouer près de 862.000 € de crédits en lien avec la crise sanitaire.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 10.57
pluie modérée
le 26/10 à 0h00
Vent
2.04 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
98 %

Sondage