L'association Julienne Javel inaugure ses nouveaux locaux "atelier de quartier" à Planoise

Publié le 27/09/2023 - 14:01
Mis à jour le 28/09/2023 - 11:48

Ce mardi 26 septembre 2023, l'association Julienne Javel a inauguré ses nouveaux locaux dédiés à son atelier de quartier à Planoise, au 2 rue du Luxembourg. L'objectif est d'accompagner les personnes en situation de précarité au sein de leur logement grâce à des ateliers de bricolage ou des chantiers de réhabilitation, selon le directeur de l'association, Julien Legay. 

Créée en 1952, l'association a pour but de soutenir les personnes en difficultés par l'insertion, liée à l'emploi et au logement. Pour ce faire, la structure propose un premier service d'accompagnement social autour de l'habitat. "Dans le cadre des politiques de l’Emploi, on a créé les Jardins de Cocagne, c'est un contrat de travail proposé à des personnes en situation précaire", précise Julien Legay.

L'association a également un Centre d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) dont certaines personnes sont logées à Chalezeule et à Besançon. "On propose des places d'insertion et de la prévention des expulsions sur l'ensemble du département", précise-t-il. Outre cet accompagnement, l'association intervient aussi en tant que bureau d'études thermiques. "Nous réalisons des économies d’énergie avec une réduction des factures d’énergie". À cette liste, s'ajoute une autre mission, celle des ateliers de quartier.

Des ateliers bricolages chaque vendredi après-midi

Les ateliers de quartier ne datent pas d'hier. L'association possédait déjà deux ateliers à Planoise et à Orchamps (4B, rue Fréderic Chopin). Ce mardi, l'équipe a inauguré ses nouveaux locaux en plein coeur de Planoise. Si la rue a changé, les missions elles, restent les mêmes. "On accueille gratuitement tous habitants du Grand Besançon. Nous proposent des ateliers pédagogiques et collectifs, en lien avec leurs logements", précise Julien Legay.

Chaque vendredi, l'association propose des ateliers de bricolage où les personnes peuvent apprendre des gestes pour réduire leurs dépenses. "On prête aussi des outils en échange d'une pièce d'identité", ajoute-t-il.  Outre ces ateliers, il est également possible de demander un chantier de réhabilitation dont la durée maximale s'étend de six à huit demi-journées. "On peut intervenir pour rénover une pièce, pour le papier peint. C'est encadré par les bailleurs sociaux et notre responsable technique", conclut le directeur.

©

Atelier de quartier :

  • Gratuits et ouverts sans inscription
  • Vendredi après-midi
  • 2 rue du Luxembourg - 25000 Besançon
  • Plus d'informations : 06.07.32.49.76.

Info +

Les équipes sont composées de deux salariés, de jeunes volontaires en service civique et de bénévoles.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Chez Tata Céline, la boutique où le temps semble s’être arrêté…

PUBLI-INFO • La table en formica de Mamie, les verres de la cantine, le mange-disque d’anciennes soirées endiablées… Tata Céline s’emploie à chiner essentiellement en Franche-Comté des objets du quotidien des années 50,60 et 70 à retrouver dans sa boutique, rue de la Madeleine à Besançon.

Le Groupe Chopard installe la marque BYD à Besançon

PUBLI-INFO • Le paysage automobile bisontin accueille depuis le 13 mai un nouvel acteur. Le Groupe Chopard distribue une nouvelle marque électrique en intégrant le constructeur chinois BYD, 1er constructeur mondial de véhicules 0 émission. Vous retrouvez au sein de ce nouveau showroom une gamme prête à se faire une place sur le segment des premiums avec de solides arguments : savoir-faire électrique, prestations innovantes et équipements haut de gamme.

Le stade Léo Lagrange bientôt équipé de 800 m2 de panneaux photovoltaïques

Le chiffre n’est pas négligeable. Si l’installation des panneaux photovoltaïques a un coût : 300.000 euros, elle permettra, à terme, d’économiser entre 30 à 35.000 euros par an, a précisé Anne Vignot, la maire de Besançon. Le projet sera soumis au vote des élus lors du Conseil municipal du 20 juin 2024.

La Région Bourgogne Franche-Comté lance une opération séduction pour attirer de nouveaux habitants

En ce premier semestre 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté préfigure une initiative inédite pour renforcer son attractivité résidentielle. Cette opération sans précédent vise concrètement à recruter dès le mois de septembre 2024 de futurs habitants. Prévu sur une première période de trois années, ce programme repose sur une dynamique collaborative initiée par la Région et de nombreux acteurs du territoire, et s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’attractivité globale initiée depuis 2017.

“Chambre d’hôtes référence” : six hôtes du Doubs récompensés

Le 4 juin 2024, certaines chambres d’hôtes du département du Doubs se sont vu remettre la qualification "Chambre d’hôtes référence". Cette action nationale a été déployée depuis 2023 par Doubs Tourisme dans le département permettant à l’époque de qualifier deux premières chambres d’hôtes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.44
ciel dégagé
le 24/06 à 21h00
Vent
2.6 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
81 %