L’Atami, un restaurant de cuisine géorgienne unique à Besançon

Publié le 10/04/2024 - 14:29
Mis à jour le 11/04/2024 - 15:17

Ouvert depuis le 28 mars 2024, le restaurant de cuisine géorgienne L’Atami situé au 1 rue Résal à Besançon, propose une cuisine traditionnelle "à part, généreuse et raffinée" selon sa gérante Diana Aloeva.

Arrivée en France avec sa famille à l’âge de 4 ans, Diana a récemment eu envie de changer de vie et de quitter son ancien métier de coiffeuse pour se lancer dans une nouvelle aventure professionnelle et familiale. La jeune femme âgée de 28 ans vient d’ouvrir un restaurant traditionnel de cuisine géorgienne avec sa tante et son père. 

"Rester en famille" c’était le premier critère de Diana pour ouvrir ce restaurant. Une affaire familiale donc, qui répond selon elle à un besoin évident. "Il n’y avait pas du tout ce type de restaurant alors que la communauté géorgienne est pourtant présente à Besançon, tout comme les gens de l’Est qui connaissent bien nos plats" nous a-t-elle expliqué. 

© Restaurant L'Atami

Ces plats parlons-en justement. Diana a tenté de nous expliquer ce que cette cuisine "méconnue dans le coin" avait de particulier. Selon la gérante il s’agit "d’une cuisine à part, généreuse et raffinée" travaillée avec "des épices de chez nous. C’est donc assaisonné mais pas piquant". 

Les plats sont entièrement confectionnés "avec des produits frais" et "faits maison" par sa tante en cuisine "qui a l’habitude des grandes tablées" selon Diana. Information confirmée par la cheffe qui nous a  indiqué cuisiner "depuis toute sa (ma) vie". D’après elle, la cuisine géorgienne comprend beaucoup de plats à base "de noix, de légumes, de viande, de haricots rouges etc" et surtout des épices "que l’on ne trouve pas en France" nous précise Diana. Le suneli (épice géorgienne) vient donc directement de Géorgie, tout comme le vin. "Il n’y aura que du vin géorgien", rien de plus normal, pour un pays qui représente "le berceau du vin" comme nous le rappelle la gérante.

Une cuisine de partage

Quant à la dégustation, Diana recommande de déguster les plats "comme en Géorgie" c’est-à-dire en "posant tout sur la table et en partageant plusieurs plats". Mais pour ne pas effrayer les clients, le restaurant propose les traditionnelles formules : entrée, plat, dessert. On retrouve d’ailleurs des plats typiquement géorgiens comme les khinkali, ces gros raviolis farcis ou encore un gâteau au miel et un autre baptisé Napoléon. À la belle saison, l’Atami proposera également des grillades grâce à l’installation d’un barbecue spécial en extérieur. 

© Élodie R.

Après plus de trois mois de travaux réalisés en famille eux-aussi, le restaurant a effectué son premier service le jeudi 28 mars 2024. La décoration a été réalisée par Diana et plonge directement le client dans une ambiance traditionnelle géorgienne que la gérante a voulu "pas trop chargée et à la fois beau et chic". La musique, traditionnelle elle aussi, amène à parfaire l’immersion dans cette contrée de l’Est.

L’établissement possède 28 places assises à l’intérieur ainsi qu’une trentaine en extérieur grâce à la présence de ses deux terrasses et sera ouvert dans un premier temps du mercredi au dimanche midi et soir. 

L’Atami 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Souscription pour patrimoine religieux en péril : les édifices concernés en Bourgogne-Franche-Comté

La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé vendredi 26 avril 2024 la publication d'une liste de 100 premiers édifices religieux qui bénéficieront des fonds collectés lors d'une souscription lancée en septembre par le président Emmanuel Macron. Zoom sur la Bourgogne-Franche-Comté…

Jura : le préfet en visite aux viticulteurs touchés par le gel ce lundi

Suite à l’épisode de gel ayant touché le vignoble jurassien en début de semaine dernière, Serge Castel, préfet du Jura, ira à la rencontre de viticulteurs jurassiens, en présence de Valérie Closset, présidente de la société de viticulture du Jura et de François Lavrut, président de la chambre d’agriculture du Jura ce lundi 29 avril 2024.

C’est le moment de lancer son potager avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Pour faire le plein de bons fruits, légumes et aromates cette année, c’est le bon moment pour faire son potager. Pour celles et ceux qui préfèrent la déco, la période est idéale pour s’équiper en plantes vivaces et annuelles afin de donner un coup de vert et de couleurs à votre extérieur ! Aux Pépinières bisontines, David, Lucie et Ludivine vous conseillent pour réussir vos plantations.

Le salon de l’alternance revient le 7 mai et vous attend au Grand Kursaal de Besançon !

PUBLI-INFO • À tous les jeunes en quête d’un avenir professionnel : rendez-vous le mardi 7 mai de 14 h à 17 h au grand Kursaal de Besançon. Au programme : un accès direct aux offres d’emploi, des rencontres avec les recruteurs et des animations. L’entrée est libre et gratuite.

Congés payés en cas de maladie non professionnelle, quels sont les changements ?

La loi d’adaptation au droit de l’union européenne reconnaissant l’acquisition de congés payés pendant l’arrêt maladie non professe, a été publié mardi 23 avril 2024. Ces nouvelles dispositions sont entrées en vigueur le 24 avril 2024. On fait le point avec le site du service public

Fonds Feader : Inquiète, la profession alerte les agriculteurs.

Pointant du doigt un fonctionnement laborieux, la Chambre régionale d'agriculture et les principales structures qui accompagnent les agriculteurs en Bourgogne-Franche-Comté ont consigné un communiqué daté du 25 avril 2024 alertant les agriculteurs à faire preuve de vigilance sur le suivi de leurs dossiers de demande de fonds Feader.

Le taux de chômage en hausse de 0,7 % en Bourgogne-Franche-Comté

Selon une note diffusée le 25 avril 2024 par l’Insee, institut national de la statistique et des études économiques, le taux de chômage en Bourgogne-Franche-Comté a augmenté de 0,7% sur le premier trimestre de l’année pour la catégorie A, et donc tenus de rechercher un emploi et sans activité.

Plateforme Easydis à Besançon “nous n’avons pas annoncé la fermeture du site”

Suite à un article paru chez nos confrères de France Bleu Besançon, ce mercredi 24 avril 2024 expliquant que la plateforme logistique d’Easydis à Besançon allait fermer ses portes en septembre prochain (sauf si l'entreprise trouve repreneur), nous avons contacté une porte-parole du Groupe Casino. Cette dernière nous a affirmé "qu’à aucun moment" il n’avait été décidé et dit aux salariés que le site allait fermer…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.24
légère pluie
le 29/04 à 21h00
Vent
1.72 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
90 %