L'aventure se termine pour la boutique Le Eight au centre-ville de Besançon…

Publié le 24/08/2017 - 15:20
Mis à jour le 24/08/2017 - 17:13

Ouverte il y a deux ans rue d’Anvers à Besançon, la boutique de vêtements pour enfants Le Eight va fermer définitivement ses portes. Un coup dur pour Lydie Boichut, gérante du magasin qui a « tout fait pour que Le Eight fasse partie du décor bisontin »… Elle se confie à maCommune.info.

maCommune.info : Quand avez-vous pris la décision de fermer Le Eight ?

Lydie : "La décision n'est pas ma décision. Je suis entourée par des gens compétents (comptables et banquiers) qui eux ont su me dire que là, il n'y avait pas d'autre choix que de fermer avec une liquidation judiciaire. Le coup dur quand même, car j'ai tout fait pour que Le Eight fasse partie du décor bisontin." 

mC : Pourquoi devez-vous fermer votre boutique ? 

Lydie : "Je me vois contrainte de fermer à cause d'un manque de chiffre d'affaires. La clientèle fidèle que j'ai réussi à créer était présente, mais malheureusement il me manquait 30% tous les mois pour équilibrer." 

mC : Qu'avez-vous fait pour faire survivre votre boutique ? 

Lydie : "J'ai essayé de faire fonctionner Le Eight avec une communication sur les réseaux sociaux. Facebook et Instagram. J'ai organisé pas mal de rendez-vous au sein du Eight. Des apéros DJ's, des ateliers couture et créations, et plein d'autres actions commerciales.

J'ai organisé des shootings photo dans différents sites bisontins (La Rodia, la Vèze, etc.) avec l'aide de mon ami photographe Yoan Jeudy.

Norredine Dahes de l'agence Big Bang Communication à été également très présent pour faire parler de la boutique et me permettre une communication plus large.

J'ai tout fait pour faire vivre ce "bébé". J'y ai passé mes jours et mes nuits à y réfléchir. La détermination était là. Mais malheureusement une fois de plus, ça ne fait pas tout." 

mC : D'après vous, y aurait-il eu des éléments externes qui auraient pu vous donner des coups de pouce ? 

Lydie : "La ville a été très présente pour les animations concernant les Samedis Piétons auxquels je participais. L'adjoint au commerce Monsieur Thierry Morton a été présent également pour le lien entre nous commerçants et la ville je l'en remercie d'ailleurs.

Ce qui nous plombe malheureusement c'est le RSI. La ville met en œuvre pas mal de choses pour réussir à faire vivre notre magnifique centre-ville. L'accessibilité avec les parkings devient de plus en plus simple.

Il n'y a pas trop d'ombres au tableau sauf le manque de clientèle, mais ça c'est dû à mon offre. Le vêtement enfants et juniors et peut pris d'assaut chez les concurrents comme H&M ou Mango. Ils mangent les petits commerçants avec leurs prix attractifs. Même si ma gamme de prix était accessible. Les gens pensaient que je vendais du "cher" alors que non. Parce que j'avais de l'entrée de prix et du plus cher bien sûr. Le côté boutique fait peut être peur..." 

Avez-vous déjà des projets ? Une autre boutique en vue ? Quelques vacances ? 

Lydie : "Je n'ai pas de projets pour le moment. Ça fait 17 ans que je travaille au centre-ville. J'ai eu 2 années en tant que chef d'entreprise. Je me sens épuisée. J'ai eu l'impression de me battre contre des moulins à vent tel Don Quichotte. À moi de me reconstruire de retrouver un emploi qui puisse me faire vivre et subvenir aux besoins de ma famille."

Info +

  • Les vêtements et accessoires sont en promotion d'ici la fermeture de la boutique.
  • Le droit au bail du Eight est mis en vente. Si intéressé, contacter Lydie Boichut via le lien en message privé. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Eve Boutique Lingerie, 55 ans qu’on vous soutient !

PUBLI-INFO • Au-delà du jeu de mots, cela fait effectivement 55 ans qu’Eve Boutique est présente dans le paysage bisontin et apporte conseil à ses clientes et clients. Et puis, à l’heure du 3.0, le magasin a investi le digital et les réseaux sociaux pour mieux servir une clientèle où se côtoient tous les âges. Eve boutique fête son anniversaire ce printemps !

29 millions d’euros investis par la Région dans le Nord Franche-Comté

Le 16 mai prochain au siège de Pays de Montbéliard Agglomération, le contrat Territoires en action du Nord Franche-Comté sera signé par la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Pôle métropolitain Nord Franche-Comté, ses cinq EPCI membres et le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, en présence de Eric Houlley, vice-président de la Région en charge de la cohésion territoriale, de la politique de la ville, des ruralités, des parcs naturels et des contrats de plan. Il est le contrat pour lequel la Région investit le plus massivement durant la période 2022-2026 avec 29 millions d’euros de financements. 

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour séduire les touristes, la Région Bourgogne – Franche-Comté a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.66
légère pluie
le 16/05 à 0h00
Vent
1.37 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
90 %