Le bébé Grand Hapalémur né à la Citadelle de Besançon est décédé

Publié le 02/10/2019 - 15:56
Mis à jour le 02/10/2019 - 15:56

C’est avec beaucoup de tristesse que les équipes du Muséum de la Citadelle de Besançon annoncent le décès du jeune Grand Hapalémur né en juillet 2019. Encore très fragile, le petit, âgé d’un peu moins de 3 mois, est mort suite à des problèmes cardio-pulmonaires.

Le bébé Grand Hapalémur est décédé © Hélène Loget ©
Le bébé Grand Hapalémur est décédé © Hélène Loget ©

Toutefois, le travail de préservation du Grand Hapalémur par le Muséum continue notamment dans le cadre du programme d’élevage européen, précise la Citadelle. La mère Véloma (6 ans) sera très prochainement transférée vers un parc zoologique en Grande-Bretagne où elle rejoindra un groupe constitué d'un mâle (Raphaël) et de deux femelles dont sa sœur Bijou.

Le Muséum assurera exceptionnellement le transfert de Véloma vers le zoo de Cotswold pour limiter au maximum le stress de l’animal qui sera accompagné de sa soigneuse.

Un nouveau groupe reproducteur de grands hapalémurs sera constitué par la coordinatrice européenne du programme de sauvegarde. Le couple devrait pouvoir être présenté au public de la Citadelle pour l’été 2020.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.74
légère pluie
le 16/05 à 21h00
Vent
1.99 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
96 %