Le Camping de l'Ile se développe à Fraisans

Publié le 10/05/2021 - 15:01
Mis à jour le 10/05/2021 - 12:30

Le camping de l’Île à Ranchot se développe et reprend la gestion du camping communal de Fraisans.

 Charline Curaillat, nouvelle gestionnaire du camping de Fraisans, aux co?te?s du maire de la commune, Hubert Bacot © CC Jura Nord
Charline Curaillat, nouvelle gestionnaire du camping de Fraisans, aux co?te?s du maire de la commune, Hubert Bacot © CC Jura Nord

Sur un espace de 2,8 hectares, le camping de l’Île à Ranchot regroupe 33 emplacements au fil de l’eau, entre le Doubs et le canal. Franck Bontemps, propriétaire du site depuis 2012, gère la structure aux côtés de sa compagne Charline Curaillat. Trois mobil-homes, trois chalets, une caravane, et 26 emplacements nus accueillent les touristes tout au long de l’année, à l’exception des structures en location ouvertes d’avril à octobre.

Entre 2018 et 2020, le camping a reçu quelque 4200 clients, composés pour moitié d’une fidèle clientèle étrangère, notamment néerlandaise et allemande. "Nous accueillons essentielle- ment des amateurs de tourisme vert : beaucoup de cyclistes usagers des voies cyclables à proximité, des randonneurs, et des camping-caristes qui visitent le Jura en circuit étoile, avec retour tous les soirs", explique Charline Curaillat. En partenariat avec le club de canoë-kayak de Saint-Vit, le camping a étoffé ses services en proposant à la location canoës et paddles.

Durant cette crise sanitaire, grâce à une ouverture autorisée durant l’été 2020, le camping a limité la casse, mais est passé à côté de l’avant et après-saison. "On a été pénalisé, mais on espère que la clientèle étrangère reviendra. Avec la fermeture des frontières, nous avons peu de visibilité." Les gestionnaires ont toutefois décidé de respecter leur engagement : en no- vembre 2020, un salarié a été embauché en contrat de professionnalisation, qui débouchera prochainement sur un CDI. Il interviendra sur les deux campings.

Depuis quelques années déjà, le camping était devenu trop étroit et les gestionnaires étaient obligés de refuser des demandes. Le projet d’extension in situ avait été refusé car le site est placé en zone inondable.

Charline Curaillat, actuelle gestionnaire aux côtés de son compagnon Franck Bontemps du camping de l’Île, propriétaire du site, assurera la gestion du camping de Fraisans.

Lorsqu’en 2020, la commune de Fraisans décide de déléguer la gestion de son camping, Charline Curaillat et Franck Bontemps ont saisi l’opportunité en répondant à l’appel d’offres.

"Tous les arguments étaient en faveur de ce développement : le camping de Fraisans est bien situé, en bordure du Doubs, proche de la Véloroute, et avec tous les commerces à proximité. Nous sommes fiers que la commune de Fraisans nous ait fait confiance", s’enthousiasme Charline Curaillat.

Pour le maire de Fraisans, Hubert Bacot, c’était une opportunité à saisir, afin de donner un nouvel élan à ce camping vieillissant : "Le camping de Ranchot est un acteur reconnu à Jura Nord, et ses gestionnaires savent innover. L’objectif est aujourd’hui de proposer un site attractif et un accueil de proximité pour tous les événements à Fraisans".

La commune a d’ailleurs apporté un bon coup de pouce matériel et humain pour la remise aux normes des lieux, en repeignant le bâtiment d’accueil, en rénovant le local pour personnes à mobilité réduite, et en réhabilitant partiellement le bloc sanitaire. Les coffrets électriques ont également été changés.

De nouveaux aménagements ont déjà été portés par la SAS Bontemps : création d’un terrain de pétanque et d’une aire de jeu pour enfants, installation d’une maison du gardien...

Sur le long terme, il est également prévu d’installer des structures locatives déplaçables.

(Communiqué CC Jura Nord) 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Recours contre tiers : un “réflexe citoyen” à adopter en cas d’accident cet été

Chaque été, les urgences constatent une hausse des consultations pour blessures accidentelles liées aux activités estivales : déplacements en voiture, à vélo ou en trottinette, barbecues, jeux d’enfants ou encore déménagements entre amis. Face à cette recrudescence, l’Assurance Maladie de Côte-d’Or (Cpam) rappelle, dans un communiqué du 15 juillet, l’importance d’un dispositif encore trop méconnu : le recours contre tiers.

Travail et congés : les Français(e)s sont-ils vraiment des privilégiés ?

Dans l’imaginaire collectif, les Français sont souvent perçus comme des champions des vacances et du temps libre. Mais qu’en est-il réellement face à leurs voisins européens et aux États-Unis par exemple ? Une comparaison des données sur le temps de travail, les congés payés, les jours fériés, les salaires moyens et l’âge de départ à la retraite permet de nuancer de se faire idée juste.

Le Gaulois et Maître Coq mettent fin aux pires pratiques d’élevage : la mobilisation à Besançon et ailleurs a payé

Après trois années de mobilisation intense menée par l’association L214, le groupe LDC s’engage à respecter les critères du European Chicken Commitment pour ses marques Le Gaulois et Maître Coq d’ici 2028. Une victoire pour le bien-être animal, portée notamment par les actions à Besançon, assure l’association.

L’Urssaf Franche-Comté alerte sur l’importance de déclarer son job d’été

Ce jeudi 17 juillet 2025, pour la quatrième année consécutive, l’Urssaf de Franche-Comté lance une campagne visant à sensibiliser les jeunes à l’importance d’un travail déclaré. L’organisme souligne que la période estivale est particulièrement propice à la recherche d’emploi chez les étudiants.

Annonces de Bayrou : pour Anne Vignot, ”ce sera une récession”

Suite aux annonces du Premier ministre sur la préparation de la prochaine loi de finances, Anne Vignot, maire de Besançon, a exprimé une vive inquiétude. Dans un communiqué diffusé ce mercredi 16 juillet, l’élue juge sévèrement la politique budgétaire annoncée par le gouvernement. "La situation budgétaire en France est préoccupante, mais nous ne résoudrons pas ce problème en fragilisant encore plus notre structure sociale et économique", prévient-elle.

Le taux du Livret A baissera à 1,7% au 1er août

Le taux du Livret A va de nouveau baisser cette année, à 1,7% à partir du 1er août, contre 2,4% actuellement, a annoncé mercredi 16 juillet 2025 le ministère de l'Economie, conséquence du niveau d'inflation relativement faible au premier semestre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.09
légère pluie
le 19/07 à 03h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
87 %