Le CESE propose le décloisonnement entre statut scolaire et apprentissage

Publié le 05/11/2010 - 15:00
Mis à jour le 05/11/2010 - 15:00

Saisi par la présidente du conseil régional, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a rendu public hier à Besançon ses rapports sur deux sujets : la formation initiale professionnelle et l’économie sociale et solidaire.

1288966063.jpg
©carvy
PUBLICITÉ
En matière de formation professionnelle, le CESE préconise le décloisonnement des voies de formation. « Il faut pouvoir basculer d’un parcours à un autre, du statut scolaire à l’apprentissage », estime Sylvain David, rapporteur du texte.

« Ces deux voies de formation ont trop tendance à s’ignorer. Ce cloisonnement limite d’une part les possibilités de bifurcation des jeunes franc-comtois suivant une formation professionnelle, alors même qu’un rapprochement entre la voie scolaire et l’apprentissage permettrait de moduler le parcours de formation en fonction de l’évolution des besoins des jeunes ». Au 1er janvier 2009, il y avait 10 023 apprentis en Franche-Comté.

En ce qui concerne l’économie social et solidaire (association, coopératives, mutuelles et fondations) qui représente 43 000 salariés dans la région, le CESE a voulu savoir ce qui a changé depuis son premier rapport sur le sujet en 2004. Il faut aller au-delà des passerelles entre l’économie marchande et l’économie solidaire.

« L’enjeu est désormais que ces deux mondes se parlent, croisent leur regards, nouent des dialogues, avec la volonté d’aboutir à parler d’une seule économie dans laquelle peuvent cohabiter des projets différents en échappant à tout opposition radicale et stérile ». Le rapporteur Pierre Besançon a toutefois souhaité que « chacun garde sa singularité ».

 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Le site Alstom à Ornans produira les moteurs des bus électriques de la RATP

Le site Alstom à Ornans produira les moteurs des bus électriques de la RATP

Alstom est l’un des trois attributaires du plus important appel d’offres européen de bus électriques lancé par la RATP et financé à 100 % par Île-de-France Mobilités. Ce 20 mai 2019, il est officiellement choisi pour créer les moteurs. La première tranche ferme porte sur 50 bus. Le montant du contrat cadre pourra aller jusqu’à 133 millions d’euros. 

Abéo : une progression du chiffre d’affaires de 22,7%

Abéo : une progression du chiffre d’affaires de 22,7%

L'année 2018/19 aura été une belle année pour l'équipementier sportif franc-comtois Abéo qui a noté une croissance de son chiffre d'affaires de 22,7%. Un nouveau directeur administratif et financier a également été nommé. Il s'agit de Mathieu Baiardi.

El Internationale à Besançon : nouvelle vente exceptionnelle en entrepôt les 23, 24 et 25 mai 2019 !

El Internationale à Besançon : nouvelle vente exceptionnelle en entrepôt les 23, 24 et 25 mai 2019 !

publi-info • L’entreprise de prêt-à-porter EL Internationale, implantée à Besançon depuis 1973, organise dans ses entrepôts la quatrième édition de ses ventes exceptionnelles de vêtements hommes et femmes. Cet événement se déroulera durant trois jours : les jeudi 23, vendredi 24 et samedi 25 mai 2019 !

Écoquartier Vauban : les premiers habitants sont arrivés…

Écoquartier Vauban : les premiers habitants sont arrivés…

Depuis fin mars, les premiers résidents se sont installés dans les 11 logements de l'ancienne infirmerie de la caserne Vauban et 80 nouveaux logements neufs seront prochainement habités. La livraison ce vendredi 17 mai 2019 des premiers logements de l'écoquartier était une belle occasion pour le maire Jean-Louis Fousseret de répondre à la polémique au conseil municipal jeudi soir sur le nombre de logements à Besançon...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 19.59
légère pluie
le 25/05 à 15h00
Vent
3.4 m/s
Pression
1016.1 hPa
Humidité
71 %

Sondage