Alerte Témoin

Le château de Pommard vendu à un patron de la Silicon Valley

Publié le 18/09/2014 - 08:58
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:40

Le château de Pommard, le plus grand monopole privé de Bourgogne avec 20 hectares d'un seul tenant, a été vendu la semaine dernière à un entrepreneur américain, Michael Baum, a-t-on appris mercredi auprès de la direction. Le montant de cette transaction, débutée "il y a quelques mois", n'a pas été divulgué.

capture_decran_2014-09-18_a_08.57.10.png
Le château de Pommard ©http://www.chateaudepommard.com/fr/le-chateau/le-bati
PUBLICITÉ

Patron emblématique de la Silicon Valley, Michael Baum, 50 ans, a fait fortune en créant des entreprises high-tech. Il a notamment fondé le site internet founder.org, visant à favoriser l'entrepreneuriat étudiant.

Vieux de 300 ans et propriété de la famille Laplanche depuis 1936, le château de Pommard avait été acquis en 2003 par Maurice Giraud, fondateur de la société savoyarde de résidences de loisirs haut de gamme MGM Constructeur. Outre la rénovation des deux châteaux, datant de 1726 et 1805, au prix de "travaux colossaux", et d'investissements dans "la vigne et l'outillage", M. Giraud, aujourd'hui âgé de 73 ans, a ouvert en 2004 un "centre d'art" accueillant des expositions d'oeuvres de Dali ou Miro, mais aussi des expositions de photos et d'artisanat.

"Sous son impulsion, le château est devenu la vraie locomotive oenotouristique de Côte-d'Or", a expliqué à l'AFP Cécile Lepers-Jobard, directrice générale, précisant qu'il accueille chaque année 35.000 visiteurs, pour moitié étrangers. Michael Baum "a été complètement séduit par cet endroit, par ce qu'il véhicule et sa dynamique", a-t-elle dit, ajoutant : "c'est un lieu magique, il souhaite s'inscrire dans un développement supplémentaire avec les mêmes valeurs et les mêmes personnes".

Maurice Giraud devrait assurer la transition "en qualité de conseiller pendant quelques mois". Le château de Pommard produit chaque année 80.000 bouteilles de Château Pommard et 20.000 bouteilles de Clos du Château, toutes vendues sur place. Le chiffre d'affaires annuel est de 6 millions d'euros.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Création d’un parc naturel régional du « Doubs horloger »

Au lendemain du quatrième Conseil de défense écologique (CDE)Sibeth Ndiaye la porte - parole du Gouvernement se rend ce jeudi 13 février 2020 dans le Doubs. Elle se rendra notamment sur le site du nouveau parc régional du Doubs Horloger, qui contribuera à atteindre l’objectif de 30% d’aires protégées sur terre d’ici 2022…

Mutuelles : l’UFC Que choisir dénonce une inflation moyenne de 5% en 2020

Alors que le 100 % santé pour l’optique et certains soins dentaires est entré en vigueur au 1er janvier dernier, l’UFC-Que Choisir révèle dans un communiqué de mercredi 12 février 2020, sur la base de l’étude de près de 500 contrats d’assurance santé recueillis auprès des consommateurs, que l’inflation subie en 2020 par les usagers est massive.

Hôtel-spa **** Les Rives Sauvages : de nombreuses promotions en mars et avril 2020 !

Envie de quelques jours de détente ? Besoin de se ressourcer ? En ce moment, l'Hôtel-spa**** Les Rives Sauvages casse les prix de ses suites pour la période mars-avril 2020 (hors week-ends et dimanche de Pâques) ! L'occasion de s'octroyer quelques jours au calme de profiter du spa de cet hôtel plein de charme et des nouveautés de l'établissement…

Station de Métabief

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 4.53
nuageux
le 18/02 à 9h00
Vent
2.91 m/s
Pression
1033 hPa
Humidité
88 %

Sondage