Le Collectif SolMiRé s'inquiète de la situation d'une famille albanaise

Publié le 31/12/2018 - 14:52
Mis à jour le 31/12/2018 - 15:59

En cette fin d’année 2018, le collectif Solidarité Migrants Réfugiés (Sol Mi Ré) a souhaité alerter sur la condition d’une famille albanaise avec deux enfants installée « devant le corps de garde à Chamars » à Besançon. Ce 31 décembre, l’accès au 129 grande-rue (Boutique Jeanne Antide) leur a été ouvert pour prendre des repas.
 

©SolmiRé ©
©SolmiRé ©

"Cette famille, composée des parents et de deux jeunes enfants de 4 et 7 ans, est littéralement abandonnée des services de la Préfecture depuis 12 jours maintenant, alors qu'elle est tout ce qu'il y a de plus officiellement demandeuse d'asile", explique Noëlle Ledeur, un membre du collectif SolMiRé qui s'insurge de ne pas avoir eu d'hébergement d'urgence pour cette famille.

"On appelle tous les jours le 115 et aucune prise en charge a été en entreprise. Aucune consigne n'a été donnée par la préfecture", précise Noëlle Ledeur.

Voici la lettre adressée ce 30 décembre par le collectif Sol Mi Ré aux autorités suivantes ( Préfet du Doubs, au Secrétaire Général de la Préfecture, au Directeur de Cabinet, au directeur de la Légalité, au chef de la Plateforme asile, à la directrice de la DDCSPP, au chef du service Hébergement de la DDCSPP, au directeur du CCAS) :

"Pour la 3ème journée consécutive, tout un chacun peut voir devant le corps-de-garde de Chamars, face à la préfecture, un père de famille, une mère et leurs deux enfants attendre patiemment que l'Etat vienne à leur secours.

Peut-être la DDCSPP ne sait-elle pas que la famille X* est demandeuse d'asile, avec enregistrement officiel à l'OFII le 18 décembre dernier. Cela fait donc 12 jours qu'elle devrait être hébergée, et par conséquent prise en charge.

Peut-être la Préfecture ne sait-elle pas qu'elle a dû enregistrer cette demande d'asile suite à une décision de justice... Mais bien que le 115 soit sollicité chaque jour, la réponse est invariablement : pas de décision de la préfecture, tant sur l'hébergement que sur l'accès à la BJA 129 Grande-Rue.

La veille mobile du CCAS passe et signale la présence de M. X* le soir devant sa tente. La mère et les enfants ne peuvent en effet rester indéfiniment dans le froid et l'abandon, la solidarité citoyenne leur offre asile dans un abri plus approprié.

Pourtant, malgré les signalements quotidiens, les enregistrements au 115, il ne se passe RIEN. Que faut-il pour que ce scandale cesse : un mort de froid ?

Espérant que malgré la rupture de continuité observée par les services de l'Etat en cette fin d'année, le droit pour cette famille d'être mise à l'abri sera enfin reconnu, je vous adresse mes plus vives protestations face au mur d'indifférence qui est opposé à la détresse humaine".

(Lettre du collectif Sol Mi Ré)

Info +

Joël Mathurin, le préfet du Doubs, avait abordé en conférence de presse le 9 octobre 2018 le sujet des migrants dans le Doubs : « Je serai extrêmement vigilant à ce sujet cet hiver. Je ne laisserai pas s’installer de campements illicites dans le Doubs. Le département du Doubs doit continuer de prendre part dans la capacité d’accueil" , avait -il expliqué.

Société

Des cris d’animaux retentissent à Morteau : ”L’Enfer mobile” de PETA sensibilise au transport et à l’abattage des cochons

Jeudi 16 juillet 2026, en début d'après-midi, l’association PETA a fait circuler à Morteau son camion baptisé ”L’Enfer mobile”, un véhicule hyperréaliste reproduisant l’apparence d’un camion transportant des cochons vers un abattoir. À travers les rues de la ville, emblématique de la saucisse de Morteau, le camion a diffusé des enregistrements des cris de cochons au moment de leur mise à mort.

Violences sexuelles sur mineurs : près de 1140 procédures examinées en moins d’un mois par la cour d’appel de Besançon

Les parquets du ressort de la cour d'appel de Besançon (Besançon, Montébliard, Lons-le-Saunier, Vesoul, Belfort) ont procédé à un recensement des procédures relatives aux violences sexuelles commises sur des victimes mineures, conformément aux instructions du garde des Sceaux, détaillées dans sa circulaire du 8 juin 2026. Au total, selon un communiqué du procureur général du 16 juillet 2026, près de 1140 procédures ont été étudiées en moins d'un mois.

Cancoillotte IGP : comment TikTok a fait bondir les ventes en un mois ?

En quelques semaines, la Cancoillotte IGP, spécialité emblématique de Franche-Comté, est devenue un phénomène de consommation à l'échelle nationale. Porté notamment par TikTok, ce fromage traditionnel a connu une forte hausse de sa notoriété, entraînant une progression significative des ventes en grande distribution et des tensions sur les stocks des producteurs, soit +31,4 %.

À Besançon, Eram permet de revendre sacs et chaussures de seconde main en magasin

Après une première phase de test menée dans sa boutique pilote de Lorient, Claquettes Market poursuit le développement de son offre en intégrant la maroquinerie de seconde main à Besançon. La marketplace multicanale, spécialisée dans les chaussures de seconde main et reconditionnées, propose désormais ce nouveau service au sein de son corner installé dans la boutique Eram de la Grande Rue.

Sous terre, un grand nettoyage va commencer à Chenecey-Buillon

La Commission de protection des eaux, du patrimoine, de l'environnement, du sous-sol et des chiroptères de Franche-Comté (CPEPESC-FC), gestionnaire de la Réserve Naturelle Régionale des Grottes de Chenecey, organise cet été une campagne de dépollution d’une cavité naturelle sur la commune de Chenecey-Buillon.

Une étude européenne sur la maltraitance infantile recherche des témoignages en Bourgogne-Franche-Comté

L’Observatoire Régional de la Santé de Bourgogne-Franche-Comté (ORS BFC) participe à une étude d’ampleur européenne concernant la maltraitance des enfants et recherche pour cela des témoignages de personnes adultes victimes de maltraitance durant leur enfance.

Sondage – À quelles occasions suivez-vous des matchs de football ?

À l'occasion de la Coupe du monde, le football retrouve une place de choix sur les écrans et rassemble un large public, y compris des personnes qui ne suivent pas ce sport le reste de l'année. D'autres, au contraire, ne manquent aucun match, tandis que certains ne s'intéressent qu'aux rencontres de l'équipe de France. Et vous, à quelles occasions regardez-vous le football ? C'est notre sondage de la semaine.

L’Aspas dénonce le projet de prélèvement de 330 chamois et demande l’arrêt de la chasse de loisir dans le Doubs

La délégation Association pour la protection des animaux sauvages (Aspas) Doubs réagit, dans un communiqué du 11 juillet 2026, au projet d'arrêté de la préfecture du Doubs qui prévoit d'autoriser le prélèvement de 330 chamois au maximum durant la prochaine campagne de chasse, de septembre 2026 à janvier 2027.

Les pétards et feux d’artifice privés sans déclaration sont interdits jusqu’au 18 juillet dans le Doubs

La vigilance orange est en vigueur du vendredi 10 juillet à 12h jusqu’au samedi 18 juillet à 0h. En conséquence, les feux pyrotechniques privés (feux d’artifice, pétards) qui ne sont pas soumis à déclaration ou à autorisation préfectorale, sont interdits sur l’ensemble du département du Doubs durant la même période.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.21
couvert
le 17/07 à 02h00
Vent
1.21 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
91 %

Sondage