Le Collectif SolMiRé s'inquiète de la situation d'une famille albanaise

Publié le 31/12/2018 - 14:52
Mis à jour le 31/12/2018 - 15:59

En cette fin d’année 2018, le collectif Solidarité Migrants Réfugiés (Sol Mi Ré) a souhaité alerter sur la condition d’une famille albanaise avec deux enfants installée « devant le corps de garde à Chamars » à Besançon. Ce 31 décembre, l’accès au 129 grande-rue (Boutique Jeanne Antide) leur a été ouvert pour prendre des repas.
 

©SolmiRé ©
©SolmiRé ©

"Cette famille, composée des parents et de deux jeunes enfants de 4 et 7 ans, est littéralement abandonnée des services de la Préfecture depuis 12 jours maintenant, alors qu'elle est tout ce qu'il y a de plus officiellement demandeuse d'asile", explique Noëlle Ledeur, un membre du collectif SolMiRé qui s'insurge de ne pas avoir eu d'hébergement d'urgence pour cette famille.

"On appelle tous les jours le 115 et aucune prise en charge a été en entreprise. Aucune consigne n'a été donnée par la préfecture", précise Noëlle Ledeur.

Voici la lettre adressée ce 30 décembre par le collectif Sol Mi Ré aux autorités suivantes ( Préfet du Doubs, au Secrétaire Général de la Préfecture, au Directeur de Cabinet, au directeur de la Légalité, au chef de la Plateforme asile, à la directrice de la DDCSPP, au chef du service Hébergement de la DDCSPP, au directeur du CCAS) :

"Pour la 3ème journée consécutive, tout un chacun peut voir devant le corps-de-garde de Chamars, face à la préfecture, un père de famille, une mère et leurs deux enfants attendre patiemment que l'Etat vienne à leur secours.

Peut-être la DDCSPP ne sait-elle pas que la famille X* est demandeuse d'asile, avec enregistrement officiel à l'OFII le 18 décembre dernier. Cela fait donc 12 jours qu'elle devrait être hébergée, et par conséquent prise en charge.

Peut-être la Préfecture ne sait-elle pas qu'elle a dû enregistrer cette demande d'asile suite à une décision de justice... Mais bien que le 115 soit sollicité chaque jour, la réponse est invariablement : pas de décision de la préfecture, tant sur l'hébergement que sur l'accès à la BJA 129 Grande-Rue.

La veille mobile du CCAS passe et signale la présence de M. X* le soir devant sa tente. La mère et les enfants ne peuvent en effet rester indéfiniment dans le froid et l'abandon, la solidarité citoyenne leur offre asile dans un abri plus approprié.

Pourtant, malgré les signalements quotidiens, les enregistrements au 115, il ne se passe RIEN. Que faut-il pour que ce scandale cesse : un mort de froid ?

Espérant que malgré la rupture de continuité observée par les services de l'Etat en cette fin d'année, le droit pour cette famille d'être mise à l'abri sera enfin reconnu, je vous adresse mes plus vives protestations face au mur d'indifférence qui est opposé à la détresse humaine".

(Lettre du collectif Sol Mi Ré)

Info +

Joël Mathurin, le préfet du Doubs, avait abordé en conférence de presse le 9 octobre 2018 le sujet des migrants dans le Doubs : « Je serai extrêmement vigilant à ce sujet cet hiver. Je ne laisserai pas s’installer de campements illicites dans le Doubs. Le département du Doubs doit continuer de prendre part dans la capacité d’accueil" , avait -il expliqué.

Société

À Vieux-Charmont, le Secours Catholique fête 80 ans d’engagement et lance un cri pour la fraternité

Le Secours Catholique-Caritas France célèbre cette année ses 80 ans. Pour marquer cet anniversaire, la délégation de Franche-Comté organise ce mardi 8 septembre une journée placée sous le signe de la rencontre, de la convivialité et de la fraternité. Bénévoles et participants sont attendus à Vieux-Charmont.

Défilé, musique, musée de la Résistance… Le 8 septembre, la Ville de Besançon commémorera la Libération

Le 8 septembre 1944, après quatre années d’Occupation, Besançon était libérée. Chaque année, la Ville commémore cette date qui constitue un tournant majeur de l’histoire bisontine et rend hommage aux personnes ayant contribué à retrouver la Liberté. Cette année, la cérémonie se déroulera mardi 8 septembre, à partir de 19h, place du 8-Septembre. D'autres rendez-vous sont donnés à travers la ville.

Violences sexistes et sexuelles : un film immersif tourné au CHU de Besançon, pour le personnel du CHU de Besançon

VIDÉO • Le CHU de Besançon a accueilli, jeudi 3 septembre 2026, le tournage d'un film immersif pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles. Cet outil inédit, produit avec l'entreprise Reverto, servira de matériel pédagogique pour former le personnel, soignant et non soignant, à la prévention des violences sexistes et sexuelles.

Un Vésulien lance une nouvelle plateforme de création de sites internet pour les artisans

Artisites est un nouvel outil créé par Ghislain Riondet. Il propose de fabriquer des sites internet clé en main, spécialement conçus pour donner de la visibilité aux artisans de Besançon et de la région Franche-Comté. Ce nouveau service est accessible depuis le 1er septembre 2026.

Retraites, chômage, santé, énergie, école, auto… Ce qui change au 1er septembre 2026

Retraites, chômage, santé, énergie, école, rénovation énergétique, automobile et entreprises : le 1er septembre 2026 marque l'entrée en vigueur de plusieurs nouvelles règles en France. Certaines auront un impact direct sur les particuliers, tandis que d'autres concernent principalement les employeurs et les entreprises. Tour d'horizon des principaux changements.

Inondations au Népal : le Secours populaire lance un appel à la solidarité

Des inondations dévastatrices ont ravagé le Népal le 26 août dernier, laissant derrière elles des centaines de victimes, de blessés et de personnes disparues. Des milliers de familles, mais aussi des touristes se retrouvent aujourd’hui sans ressources, privés de logement et confrontés à une situation d’urgence. Pour venir en aide à la région et aux personnes sinistrées, le Secours populaire français lance un appel à la solidarité.

Errevet : un spectacle de vaches landaises sous la surveillance de Défense animale Belfort

Pour la deuxième année consécutive, la ville d’Errevet en Haute-Saône s’apprête à accueillir les 29 et 30 août 2026 un spectacle de vaches landaises. Un événement auquel s’oppose l’association Défense animale Belfort (DAB) qui, à défaut de n’avoir pu obtenir son annulation, malgré une pétition en ligne qui a recueilli plus de 26.000 signatures, dénonce sa tenue.

La Maison des Cimes de Matthias Marc et son épouse ouvre ce samedi à Malbuisson

Matthias et Hanna Marc ont choisi Malbuisson et les rives du lac Saint-Point pour ouvrir leur premier restaurant en Franche-Comté. La Maison des Cimes, un établissement qui réunit un hôtel de neuf chambres, un bistrot au feu de bois et un restaurant gastronomique. Ce dernier ouvrira ses portes le samedi 29 août 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage