Le Collectif SolMiRé s'inquiète de la situation d'une famille albanaise

Publié le 31/12/2018 - 14:52
Mis à jour le 31/12/2018 - 15:59

En cette fin d’année 2018, le collectif Solidarité Migrants Réfugiés (Sol Mi Ré) a souhaité alerter sur la condition d’une famille albanaise avec deux enfants installée « devant le corps de garde à Chamars » à Besançon. Ce 31 décembre, l’accès au 129 grande-rue (Boutique Jeanne Antide) leur a été ouvert pour prendre des repas.
 

©SolmiRé ©
©SolmiRé ©

"Cette famille, composée des parents et de deux jeunes enfants de 4 et 7 ans, est littéralement abandonnée des services de la Préfecture depuis 12 jours maintenant, alors qu'elle est tout ce qu'il y a de plus officiellement demandeuse d'asile", explique Noëlle Ledeur, un membre du collectif SolMiRé qui s'insurge de ne pas avoir eu d'hébergement d'urgence pour cette famille.

"On appelle tous les jours le 115 et aucune prise en charge a été en entreprise. Aucune consigne n'a été donnée par la préfecture", précise Noëlle Ledeur.

Voici la lettre adressée ce 30 décembre par le collectif Sol Mi Ré aux autorités suivantes ( Préfet du Doubs, au Secrétaire Général de la Préfecture, au Directeur de Cabinet, au directeur de la Légalité, au chef de la Plateforme asile, à la directrice de la DDCSPP, au chef du service Hébergement de la DDCSPP, au directeur du CCAS) :

"Pour la 3ème journée consécutive, tout un chacun peut voir devant le corps-de-garde de Chamars, face à la préfecture, un père de famille, une mère et leurs deux enfants attendre patiemment que l'Etat vienne à leur secours.

Peut-être la DDCSPP ne sait-elle pas que la famille X* est demandeuse d'asile, avec enregistrement officiel à l'OFII le 18 décembre dernier. Cela fait donc 12 jours qu'elle devrait être hébergée, et par conséquent prise en charge.

Peut-être la Préfecture ne sait-elle pas qu'elle a dû enregistrer cette demande d'asile suite à une décision de justice... Mais bien que le 115 soit sollicité chaque jour, la réponse est invariablement : pas de décision de la préfecture, tant sur l'hébergement que sur l'accès à la BJA 129 Grande-Rue.

La veille mobile du CCAS passe et signale la présence de M. X* le soir devant sa tente. La mère et les enfants ne peuvent en effet rester indéfiniment dans le froid et l'abandon, la solidarité citoyenne leur offre asile dans un abri plus approprié.

Pourtant, malgré les signalements quotidiens, les enregistrements au 115, il ne se passe RIEN. Que faut-il pour que ce scandale cesse : un mort de froid ?

Espérant que malgré la rupture de continuité observée par les services de l'Etat en cette fin d'année, le droit pour cette famille d'être mise à l'abri sera enfin reconnu, je vous adresse mes plus vives protestations face au mur d'indifférence qui est opposé à la détresse humaine".

(Lettre du collectif Sol Mi Ré)

Info +

Joël Mathurin, le préfet du Doubs, avait abordé en conférence de presse le 9 octobre 2018 le sujet des migrants dans le Doubs : « Je serai extrêmement vigilant à ce sujet cet hiver. Je ne laisserai pas s’installer de campements illicites dans le Doubs. Le département du Doubs doit continuer de prendre part dans la capacité d’accueil" , avait -il expliqué.

Société

Les annonces de Lecornu pour accélérer l’électrification et moins dépendre du pétrole ou du gaz

Interdiction des chaudières à gaz, aides aux gros rouleurs en électrique: Sébastien Lecornu a présenté vendredi 10 avril 2026 des premières mesures visant à "accélérer" l'électrification dans les transports et le logement pour moins dépendre du gaz ou du pétrole, dont les prix flambent avec la guerre au Moyen-Orient.

La loi sur le 1er-Mai saute la case des débats à l’Assemblée, la CGT dénonce un “coup de poignard”

La gauche et les syndicats dénoncent un "passage en force" : les députés ont approuvé vendredi 10 avril 2026 le rejet préalable du texte autorisant le travail de certains salariés le 1er-Mai demandé par les macronistes pour éviter "l'obstruction" et accélérer son parcours législatif.

Déclaration des revenus 2025 : le calendrier 2026 et les modalités à connaître

La campagne de déclaration des revenus de l’année 2025 s’est ouverte officiellement le 9 avril 2026. Comme chaque année, les contribuables sont invités à effectuer cette démarche selon un calendrier précis, fixé en fonction de leur département de résidence et du mode de déclaration choisi. Et en Bourgogne Franche-Comté ? Réponses...

Concours de la meilleure Saucisse de Morteau 2026 : première dégustation le 24 avril à Besançon

Le vendredi 24 avril à 15h, le CFA Hilaire de Chardonnet, à Besançon, accueillera la première dégustation du concours de la meilleure Saucisse de Morteau 2026, orchestré par l'Association de Défense et de Promotion des Charcuteries et Salaisons IGP de Franche-Comté (A2M). La moyenne de leurs notes, combinée à celles du jury d’octobre 2026, permettra de déterminer les huit meilleures saucisses de Morteau.

Plus de 200 personnes rassemblées contre le racisme à Besançon

Jeudi 9 avril 2026, plus de 200 personnes (300 selon les organisateurs) se sont réunies place du 8 Septembre, devant l’Hôtel de ville de Besançon, à l’appel du Parti communiste et de La France insoumise locaux. Cette mobilisation intervient dans un contexte marqué par des injures racistes et des menaces de mort visant des élus municipaux, parmi lesquels Hasni Alem.

Qui est Violaine Demaret nommée préfète de Bourgogne-Franche-Comté et de la Côte-d’Or ?

Violaine Demaret a été nommée préfète de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfète de la Côte-d’Or par décret du 8 avril 2026, publié au Journal officiel le 9 avril. Elle prend la succession de Paul Mourier, en poste depuis octobre 2024, qui quitte ses fonctions à sa demande. Cette nomination a été confirmée en Conseil des ministres, sur proposition du Premier ministre et du ministre de l’Intérieur.

Protoxyde d’azote : le sénateur Longeot assure poursuivre la mobilisation parlementaire

Le 7 avril dernier, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot s’est entretenu avec la directrice des affaires publiques, et le directeur de la branche infrastructures du groupe Suez, au sujet "des conséquences dramatiques, humaines, sociales et environnementales, liées à l’usage détourné du protoxyde d’azote".

La folie des brunchs s’empare de Besançon

Il est sur toutes les lèvres dès que le soleil et les terrasses pointent le bout de leur nez, le brunch est devenu l’un des rendez-vous plébiscités du week-end, voire un rituel hebdomadaire. Pour se retrouver en famille, entre amis, en amoureux ou simplement pour s’éviter de cuisiner, la formule qui combine salé-sucré fait de plus en plus d’adeptes. Au point qu’aujourd’hui, bien des restaurateurs se sont emparés du phénomène en proposant cette formule dans leur établissement. Besançon ne fait pas exception et propose de nombreuses bonnes adresses.

La Bourgogne-Franche-Comté sera représentée au Congrès France Bioproduction 2026

Les 15 et 16 avril 2026, la Bourgogne-Franche-Comté participera à la 10e édition du Congrès France Bioproduction, le rendez-vous annuel consacré à la bioproduction au service des biothérapies. Lors de sa dernière édition en mars 2025, l’événement avait rassemblé 1.150 délégués et 125 exposants.

Le CJD Besançon lance sa campagne de recrutement pour 2026

Le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) de Besançon a annoncé le 4 avril l’ouverture de sa campagne de recrutement pour l’année 2026. L’association, engagée dans la formation et l’accompagnement des dirigeants, entend attirer de nouveaux profils souhaitant développer leurs compétences et leur posture entrepreneuriale.

Contre le racisme, les élu(e)s communistes appellent à manifester à Besançon, les Inoumis(e)s se joignent à l’appel

Dans un communiqué de presse du 5 avril 2026, les élu(e)s communistes de Besançon, Hasni Alem et Aline Chassagne, alertent sur une recrudescence des discours et actes racistes, tant au niveau national que local. Ils appellent à une mobilisation citoyenne "large et républicaine".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.99
nuageux
le 11/04 à 12h00
Vent
4.07 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
60 %