Le collège Colette a ouvert à Besançon : qu'est-ce qu'un collège alternatif ?

Publié le 27/11/2023 - 14:05
Mis à jour le 30/11/2023 - 15:56

Ouvert depuis le 15 septembre 2023, au 24 C rue de Chalezeule à Besançon, le collège Colette propose une méthode alternative d’enseignement. Philippe Barreteau, directeur de l’établissement, nous en parle…

 © College Colette
© College Colette

maCommune.info : Un collège alternatif, qu’est-ce que c’est ? Quel est son objectif ?

Philippe Barreteau : "Nous sommes un collège géré par une association (association pour une éducation alternative - APEDA) et nous proposons une autre façon de faire l'école, un autre cadre d'apprentissage aux jeunes qui viennent chez nous. Établissement privé hors contrat, nous sommes tenus de transmettre ce que l'Etat définit comme "le socle commun de connaissances, de compétences et de culture" (ce qu'un adolescent doit savoir à la fin de la scolarité obligatoire) mais nous le faisons à notre façon, avec nos outils pédagogiques et dans un cadre qui nous est propre : accent mis sur l'apprentissage de la relation aux autres, la connaissance et le respect de ses besoins propres, travailler la confiance en soi, l'autonomie dans les apprentissages et dans la vie quotidienne...

L'adolescence est la période d'ouverture au monde, aux autres ; celle  chacun.e doit trouver une place dans la société. Et ce que nous proposons c'est justement de permettre aux jeunes qui sont au collège Colette de trouver au mieux quelle est cette place pour poursuivre leur vie avec des bases solides, pas seulement en termes de savoir, de culture (ce qui est essentiel bien entendu) mais aussi de connaissance de soi et de savoir-faire dans la relation aux autres".

mC : Pourquoi avoir décidé de créer un collège alternatif ?

Philippe Barreteau : "Dans l'histoire du projet, nous nous plaçons dans la continuité de l'école Grandir ensemble, école Montessori de Besançon et nous voulions offrir aux enfants qui en sortent, une possibilité de poursuivre dans un cadre similaire. Par ailleurs selon nous, l'école conventionnelle dans son fonctionnement pédagogique et dans le cadre qu'elle propose aux adolescents ne répond pas à leurs besoins (être en lien, autonomie, responsabilité, sécurité intérieure…)".

mC : Combien d’élèves seront concernés ? 

Philippe Barreteau : "Il y a un petit groupe de sept jeunes au départ ; et bientôt sans doute plus, nous recevons des demandes régulières. Les jeunes du collège ne souffrent d'aucun handicap particulier (ne pas confondre avec l’autre association APEDA BFC, en charge des enfants déficients auditifs). Nous sommes deux éducateurs pour les accompagner.

mC : Quelles sont les pédagogies mises en place ? Concrètement, par quoi cela se traduit-il ? 

Philippe Barreteau : "Nous nous situons résolument dans la mouvance des écoles de 3e type telles que définies par Bernard Collot, ancien instituteur et pédagogue : le groupe est un ensemble vivant ouvert sur le monde environnant dans lequel nous favorisons la démocratie (un conseil quotidien pour gérer la vie quotidienne, les projets, les besoins, les problèmes du groupe), les projets, le lien avec la nature (pédagogie par la nature avec un lien très régulier avec la forêt), l'autonomie dans les apprentissages (par exemple chaque élève choisit quelle compétence de maths, il a envie de travailler (issue du socle commun) et avec quels outils (fiche, jeu, vidéo...). Nous utilisons des outils des pédagogies Montessori, Freinet, du projet, par la nature…"

mC : Les élèves pourront-ils ensuite entrer dans un lycée commun aux autres élèves ? 

Philippe Barreteau : "Ceux qui le souhaitent passent le diplôme national du brevet et nous les aidons à le préparer. Cependant, dans le système français, avoir le brevet ne suffit pas pour accéder au lycée si on vient d'une école privée hors contrat. Il est demandé aux jeunes, en plus, de passer un examen d'admission et seule la réussite à cette examen permet l'accès au lycée. L'aberration, c'est qu'on peut avoir le brevet et ne pas réussir l'examen d'admission pour la poursuite au lycée ; ces situations se produisent".

mC : Quel est le coût de l'entrée dans ce collège ?

Philippe Barreteau : "Comme dit plus haut, le collège est géré par une association loi 1901 et ne reçoit aucune aide de l'Etat, c'est la règle du hors-contrat. Par conséquent, ce sont les familles qui supportent le coût de la scolarité et nous pouvons recevoir des dons de particuliers ou de mécènes, ceux-là sont les bienvenus pour nous aider à pérenniser notre collège".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

“Bloquons tout !” : les AED du lycée Pergaud en grève, un internat fermé

Les assistants d’éducation (AED) du lycée Pergaud ont répondu à l’appel national à la grève et à la mobilisation du mercredi 10 septembre. Dans un communiqué de l’intersyndicale CGT Éducation, Snes-FSU et Sud Éducation, ils expliquent agir ”afin de dénoncer la casse sociale et le budget du gouvernement”.

Autisme et parcours scolaire : un père de famille veut éveiller les consciences dans le Doubs

Julien Lopez, père de deux enfants atteints d’autisme, prend la parole ce mois de septembre 2025 pour alerter l’opinion publique sur la prise en charge des enfants atteints de ce handicap en France. Il appelle l’Etat, et notamment l’ARS, agence régionale de la Santé, à agir pour ouvrir plus de places en IME, instituts médico-éducatifs.

Réussir une rentrée c’est “un travail de dentelle” rappelle la rectrice de l’académie de Besançon

Ce lundi 1er septembre 2025, comme partout en France, les écoliers bisontins ont repris la direction de l’école. La rectrice de l’académie de Besançon Nathalie Albert-Moretti et Anne Vignot, la maire de Besançon, étaient présentes à leurs côtés pour les accueillir ce matin à l’école Granvelle. 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Une rentrée scolaire 2025 : “La priorité est la réussite des élèves sans exception”, pour Nathalie Albert-Moretti

VIDEO • La rectrice de l’académie de Besançon a tenu une conférence de presse ce mercredi 27 août 2025 à quelques jours de la rentrée scolaire pour exposer les enjeux de cette année. 194.673 élèves seront accueillis dans 1.221 écoles.

Des places encore disponibles à l’Enilea de Mamirolle et Poligny pour la rentrée de 2025

Pour les élèves qui n'auraient pas encore trouvé leur école oiur la rentée de septembre, l'École nationale de l’innovation, des laboratoires, de l’eau et de l’alimentation (Enilea) rappelle qu’il reste encore quelques places disponibles dans plusieurs formations dispensées à Mamirolle et Poligny. Voici le détail des places disponibles.

Sondage – Pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ?

Changement de rythme, blues de fin de vacances, peur de l’inconnu, reprises des cours ou du travail la rentrée est parfois redoutée par les enfants, comme par les adultes. Dans un climat politique tendu et une organisation quotidienne bien plus exigeante que lors des vacances, la rentrée 2025 ne s’annonce pas de tout repos. Et pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ? 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.72
légère pluie
le 13/09 à 18h00
Vent
1.99 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
79 %