Le collège Colette a ouvert à Besançon : qu'est-ce qu'un collège alternatif ?

Publié le 27/11/2023 - 14:05
Mis à jour le 30/11/2023 - 15:56

Ouvert depuis le 15 septembre 2023, au 24 C rue de Chalezeule à Besançon, le collège Colette propose une méthode alternative d’enseignement. Philippe Barreteau, directeur de l’établissement, nous en parle…

 © College Colette
© College Colette

maCommune.info : Un collège alternatif, qu’est-ce que c’est ? Quel est son objectif ?

Philippe Barreteau : "Nous sommes un collège géré par une association (association pour une éducation alternative - APEDA) et nous proposons une autre façon de faire l'école, un autre cadre d'apprentissage aux jeunes qui viennent chez nous. Établissement privé hors contrat, nous sommes tenus de transmettre ce que l'Etat définit comme "le socle commun de connaissances, de compétences et de culture" (ce qu'un adolescent doit savoir à la fin de la scolarité obligatoire) mais nous le faisons à notre façon, avec nos outils pédagogiques et dans un cadre qui nous est propre : accent mis sur l'apprentissage de la relation aux autres, la connaissance et le respect de ses besoins propres, travailler la confiance en soi, l'autonomie dans les apprentissages et dans la vie quotidienne...

L'adolescence est la période d'ouverture au monde, aux autres ; celle  chacun.e doit trouver une place dans la société. Et ce que nous proposons c'est justement de permettre aux jeunes qui sont au collège Colette de trouver au mieux quelle est cette place pour poursuivre leur vie avec des bases solides, pas seulement en termes de savoir, de culture (ce qui est essentiel bien entendu) mais aussi de connaissance de soi et de savoir-faire dans la relation aux autres".

mC : Pourquoi avoir décidé de créer un collège alternatif ?

Philippe Barreteau : "Dans l'histoire du projet, nous nous plaçons dans la continuité de l'école Grandir ensemble, école Montessori de Besançon et nous voulions offrir aux enfants qui en sortent, une possibilité de poursuivre dans un cadre similaire. Par ailleurs selon nous, l'école conventionnelle dans son fonctionnement pédagogique et dans le cadre qu'elle propose aux adolescents ne répond pas à leurs besoins (être en lien, autonomie, responsabilité, sécurité intérieure…)".

mC : Combien d’élèves seront concernés ? 

Philippe Barreteau : "Il y a un petit groupe de sept jeunes au départ ; et bientôt sans doute plus, nous recevons des demandes régulières. Les jeunes du collège ne souffrent d'aucun handicap particulier (ne pas confondre avec l’autre association APEDA BFC, en charge des enfants déficients auditifs). Nous sommes deux éducateurs pour les accompagner.

mC : Quelles sont les pédagogies mises en place ? Concrètement, par quoi cela se traduit-il ? 

Philippe Barreteau : "Nous nous situons résolument dans la mouvance des écoles de 3e type telles que définies par Bernard Collot, ancien instituteur et pédagogue : le groupe est un ensemble vivant ouvert sur le monde environnant dans lequel nous favorisons la démocratie (un conseil quotidien pour gérer la vie quotidienne, les projets, les besoins, les problèmes du groupe), les projets, le lien avec la nature (pédagogie par la nature avec un lien très régulier avec la forêt), l'autonomie dans les apprentissages (par exemple chaque élève choisit quelle compétence de maths, il a envie de travailler (issue du socle commun) et avec quels outils (fiche, jeu, vidéo...). Nous utilisons des outils des pédagogies Montessori, Freinet, du projet, par la nature…"

mC : Les élèves pourront-ils ensuite entrer dans un lycée commun aux autres élèves ? 

Philippe Barreteau : "Ceux qui le souhaitent passent le diplôme national du brevet et nous les aidons à le préparer. Cependant, dans le système français, avoir le brevet ne suffit pas pour accéder au lycée si on vient d'une école privée hors contrat. Il est demandé aux jeunes, en plus, de passer un examen d'admission et seule la réussite à cette examen permet l'accès au lycée. L'aberration, c'est qu'on peut avoir le brevet et ne pas réussir l'examen d'admission pour la poursuite au lycée ; ces situations se produisent".

mC : Quel est le coût de l'entrée dans ce collège ?

Philippe Barreteau : "Comme dit plus haut, le collège est géré par une association loi 1901 et ne reçoit aucune aide de l'Etat, c'est la règle du hors-contrat. Par conséquent, ce sont les familles qui supportent le coût de la scolarité et nous pouvons recevoir des dons de particuliers ou de mécènes, ceux-là sont les bienvenus pour nous aider à pérenniser notre collège".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Salon de l’Alternance le 14 mai à Besançon : un rendez-vous incontournable pour l’orientation professionnelle des jeunes

PUBLI-INFO • La Mission Locale du bassin d’emploi de Besançon organise un événement incontournable pour les jeunes à partir de 16 ans souhaitant s’orienter vers l’alternance. Rendez-vous mercredi 14 mai 2025, de 14 h à 17 h, au grand Kursaal de Besançon.

Un Bisontin décroche sa place en finale du concours d’excellence mécanique Alpine

Le vendredi 25 avril 2025, Florentin Lardy, apprenti au CFA Hilaire de Chardonnet de Besançon, s’est hissé avec son binôme alsacien Justin Wendling à la première place de la sélection régionale Grand Est et Bourgogne Franche Comté du concours d’excellence mécanique Alpine. Ils concourront pour le titre lors de la finale nationale qui se déroulera les 12 et 13 juin 2025 au circuit emblématique du Mans.

Pitch Your Project 2025 : les jeunes invités à participer au concours…

Pour la 8e édition, du concours Pitch Your Project, les jeunes engagés pour le dévellopement durable de la région alpine, dont la France fait partie, sont invités à soumettre leur projet avant le 8 Octobre 2025. Cinq projets finalistes seront séléctionnés pour être présentés à Innsbruck( Autriche) les 25 et 26 novembre, lors de la finale. Le public élira ensuite les trois meilleurs projets. 

BeDiCi, une nouvelle application bisontine d’éducation à la citoyenneté numérique

Début avril 2025, le bisontin Guerric Chalnot et Guillaume Leboucher, co-fondateurs d’Occursus, lancent l’application BeDiCi (Become Digital Citizen) dans l’objectif de fournir des clés de compréhension de la citoyenneté numérique. Conçue pour être ludique et pédagogique, BeDiCi compte éduquer petits et grands aux enjeux du monde numérique à travers différents parcours composés de jeux et de mises en situation.

Une coopération entre l’UTBM et le 1er régiment d’artillerie pour promouvoir l’innovation technologique

Le 7 mai 2025 à Bourogne, les deux institutions que sont l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) et le 1er régiment d’artillerie (1er RA), basé à Bourogne, signeront une convention partenariale destinée à renforcer les interactions entre le monde académique et les forces armées françaises.

Sortie scolaire à la mosquée turque de Pontarlier : Marion Maréchal écrit au procureur de Besançon

Début avril 2025, des élèves du collège André Malraux à Pontarlier ont visité une mosquée turque. La députée européenne Identité-Liberté, ancienne membre de Reconquête et du RN, Marion Maréchal, a écrit un courrier au procureur de la République de Besançon le 25 avril afin que les faits soient examinés.
 

Les étudiants bisontins incitent le public vulnérables à se dépasser lors des journées omnisports

À Besançon, les étudiants de la fac de sports en 3e année de licence activités physiques adaptées et santé (APAS) organisent trois journées omnisports à destination du public dit "vulnérable" les 13, 14 et 15 mai 2025 à l’UFR Staps.

Un jeune pianiste bisontin recherche des mécènes pour financer ses études à Berklee

À seulement 18 ans, Giacomo Riccio, jeune pianiste bisontin, vient d’être admis au Berklee College of Music, l’une des institutions musicales les plus prestigieuses et convoitées au monde située à Boston aux États-Unis. Afin de pouvoir concrétiser son rêve, le jeune bisontin est à la recherche de mécènes ou de soutiens bienveillants pour lui permettre de financer ses études et le coût de la vie sur place.

Des armes blanches dans les cartables ? Opération de contrôle de police au lycée Condé à Besançon

Face au phénomène de possession d’arme blanche et d’agressions dans des établissements scolaires en France, le préfet du Doubs a demandé aux forces de l’ordre, police et gendarmerie de mener des contrôles aléatoires aux abords des établissements scolaires dans l’ensemble du département en lien avec les directions. Un contrôle s’est déroulé ce jeudi 17 avril entre 07h30 et 08h00 au lycée Condé à Besançon? Objectif : sensibiliser les jeunes et éventuellement, récupérer des armes blanches qui pourraient être retrouvées dans des sacs d’élèves.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.32
couvert
le 06/05 à 09h00
Vent
4.95 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
81 %