Le commissaire européen Moscovici exclut toute "rupture" avec la Grèce

Publié le 28/01/2015 - 08:02
Mis à jour le 28/01/2015 - 09:52

Le commissaire européen aux affaires économiques et financières, Pierre Moscovici, exclut toute « rupture » entre la
Commission européenne et les nouvelles autorités grecques, dans un entretien mercredi 28 janvier 2015 au Parisien/Aujourd »hui en France.

© d poirier ©
© d poirier ©

"La Commission aide et veut continuer à aider la Grèce. Il n'est pas question que, de ce point de vue-là, il y ait une rupture", insiste M. Moscovici. "Le programme d'aide à la Grèce déjà existant a été prolongé de deux mois. Il faut en faire l'examen. Nous allons voir avec le gouvernement grec dans quelles conditions nous pourrons procéder à cet examen, avec toujours l'idée de rester aux côtés de la Grèce", explique l'ancien ministre socialiste de François Hollande.

Le commissaire assure également que "la Commission et l'Union européenne sont disposées à des échanges moins intrusifs que par le passé, à des formes de coopération plus souples" avec Athènes. "Ce que nous voulons les uns et les autres, c'est une Grèce qui se redresse, qui crée de la croissance et des emplois, qui réduise les inégalités, qui puisse faire face au problème de sa dette et qui reste dans la zone euro", résume-t-il.

Le nouveau Premier ministre grec, Alexis Tsipras, leader du parti de la gauche radicale Syriza victorieux des législatives de dimanche, réclame une restructuration de la dette grecque, qui atteint 177% du PIB. Jeudi, le président du Parlement européen, Martin Schulz (social-démocrate), se rendra à Athènes pour la première visite d'un responsable européen depuis les élections de dimanche.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.76
légère pluie
le 01/02 à 15h00
Vent
1.36 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
74 %