Alerte Témoin

Linky : "Bien plus qu'un boitier vert" pour ERDF

Publié le 26/01/2016 - 11:50
Mis à jour le 26/01/2016 - 15:28

Le déploiement du nouveau compteur électrique Linky a officiellement démarré ce 25 janvier 2016 à l'Orangerie municipale de Besançon. 28.000 de ces nouveaux compteurs communicants seront déployés d'ici fin 2016 dans la ville par cinq sociétés en lien avec ERDF.

"Linky, c'est parti !" le slogan était tout trouvé pour le déploiement du nouveau compteur électrique d'ERDF.

En réalité, les poses ont démarré le 18 décembre 2015 sur Besançon et ce sont 1.000 "Linky" qui seront déjà installés à la fin du mois de janvier dans le quartier St Ferjeux. Fin 2016, 28 des 75.000 compteurs électriques présents sur Besançon seront remplacés. Dans le Doubs, 293.000 de ces compteurs communicants seront installés d'ici fin 2021 et 645.000 en Franche-Comté.

 Ce lundi 25 janvier 2016 en début d'après-midi, Bastien Toulemonde, directeur régional chez ERDF Alsace Franche-Comté, a présenté en présence du maire de Besançon les avantages du nouveau compteur de couleur verte flashy. "Cela permettra au client de suivre en temps réel sa consommation d'électricité (par tranche de 24h)et ainsi lui permettre de moduler plus facilement ses comportements de consommation.(…) Avec Linky le client devient un consomm'acteur et offrira de nouveaux services.  Les fournisseurs d'électricité pourront proposer des offres plus fines et les plus adaptées possible"

Un des principaux avantages de Linky est qu'il peu se contrôler à distance pour le réglage de la puissance notamment. Les délais d'intervention seront donc raccourcis de 5 jours en moyenne à 24h.

Interventions à distance : 70 % de déplacements évités pour ERDF

ERDF estime que 70 % des interventions qui se faisaient jusqu'à présent par un technicien pourront se faire désormais à distance. À moyen terme, ERDF compte sur les économies générées en déplacements de techniciens pour financer les 5 milliards d'euros du déploiement des 35 millions de compteurs en France. "Le coût, entièrement supporté par ERDF, est de 240 euros par client. Un coût financé par les économies sur les déplacements…" précise Bastien Toulemonde.

Jean-Louis Fousseret : "Donner les éléments de compréhension…"

Le maire Jean-Louis Fousseret est revenu sur les inquiétudes inhérentes au déploiement du compteur Lynky, pas tant sur les interrogations liées à la santé et au CPL (voir vidéo) mais sur l'accès aux données. "C'est une bonne innovation. Il faut effectivement qu'ERDF donne les éléments de compréhension pour rassurer les habitants. Il y a aussi une donnée fondamentale. Comment pourront faire les personnes qui n'ont pas internet ? Il faut que par votre intermédiaire, les fournisseurs d'énergie puissent trouver des solutions …

Info +

Quand Linky sera-t-il déployé chez vous ? 

Le déploiement sera progressif et concernera dans un premier temps pour le département du Doubs que Besançon (28.000 compteurs à Besançon fin 2016) 

Le client est prévenu quelques semaines avant pour lui proposer une date et convenir d'un rendez-vous. Le changement du compteur dure environ une demi-heure.

  • Chaque équipe des cinq entreprises de pose change une dizaine de compteur par jour. 

Fin 2016 : 

fin 2016

Fin 2017 :

fin 2017

Fin 2018 : 

fin 2018

Fin 2019 : 

Fin 2021 : 

fin 2021

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Impôts sur le revenu 2019 : 300.000 déclarations attendues dans le Doubs

Ce vendredi 5 juin, le nouveau directeur de la Direction départementale des Finances publiques du Doubs, Thierry Galvain, a fait le point sur la déclaration d'impôts sur le revenu 2019. Pour rappel, les télé-déclarants doivent effectuer d'éventuels changements et signer leur déclaration avant le 8 juin (12 juin pour la version papier).

Les investissements étrangers multipliés par deux en Bourgogne Franche-Comté

+115% en 2019 • Selon un bilan de  Business France, l'attractivité de la France a continué à s'améliorer en 2019, avec un nombre record de décisions d'investissement et d'emplois créés par des entreprises étrangères.  En Bourgogne Franche-Comté les investissements directs étrangers (IDE) ont même été multipliés par deux l'an passé.

Une aide supplémentaire pour les crèches face au déconfinement progressif

La Caisse nationale d'allocations familiales (Cnaf) a décidé mercredi 3 juin 2020 de prolonger l'aide financière "exceptionnelle" versées aux crèches, encore limitées dans l'accueil des enfants à cause du coronavirus, et d'attribuer une aide supplémentaire aux structures qui rouvrent afin de compenser les surcoûts en équipements sanitaires.

Fête des mères : le fleuriste Petite Fleur vous invite à commander vos bouquets à l’avance !

PUBLI-INFO • La Fête des Mères, qui tombera cette année dimanche 7 juin, se déroulera dans des conditions sanitaires particulières, y compris chez les fleuristes. La boutique Petite Fleur à Besançon appelle ses clientes et ses clients à commander leur bouquet afin d'éviter une fréquentation trop importante en magasin le jour J.

Déconfinement : quelles mesures à respecter dans les cafés et les restaurants ?

Les restaurants et cafés dans les départements "verts" dont la Bourgogne Franche-Comté ont rouvert au public depuis le 2 juin 2020. Nous nous sommes procurés des documents officiels envoyés aux gérants de bars et restaurants pour connaître les mesures obligatoires qu'ils doivent prendre et les attitudes attendues des clients qui les fréquenteront...
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.84
couvert
le 06/06 à 3h00
Vent
5.27 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
92 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune