Linky : "Bien plus qu'un boitier vert" pour ERDF

Publié le 26/01/2016 - 11:50
Mis à jour le 26/01/2016 - 15:28

Le déploiement du nouveau compteur électrique Linky a officiellement démarré ce 25 janvier 2016 à l'Orangerie municipale de Besançon. 28.000 de ces nouveaux compteurs communicants seront déployés d'ici fin 2016 dans la ville par cinq sociétés en lien avec ERDF.

PUBLICITÉ

« Linky, c’est parti ! » le slogan était tout trouvé pour le déploiement du nouveau compteur électrique d’ERDF.

En réalité, les poses ont démarré le 18 décembre 2015 sur Besançon et ce sont 1.000 « Linky » qui seront déjà installés à la fin du mois de janvier dans le quartier St Ferjeux. Fin 2016, 28 des 75.000 compteurs électriques présents sur Besançon seront remplacés. Dans le Doubs, 293.000 de ces compteurs communicants seront installés d’ici fin 2021 et 645.000 en Franche-Comté.

 Ce lundi 25 janvier 2016 en début d’après-midi, Bastien Toulemonde, directeur régional chez ERDF Alsace Franche-Comté, a présenté en présence du maire de Besançon les avantages du nouveau compteur de couleur verte flashy. « Cela permettra au client de suivre en temps réel sa consommation d’électricité (par tranche de 24h)et ainsi lui permettre de moduler plus facilement ses comportements de consommation.(…) Avec Linky le client devient un consomm’acteur et offrira de nouveaux services.  Les fournisseurs d’électricité pourront proposer des offres plus fines et les plus adaptées possible »

Un des principaux avantages de Linky est qu’il peu se contrôler à distance pour le réglage de la puissance notamment. Les délais d’intervention seront donc raccourcis de 5 jours en moyenne à 24h.

Interventions à distance : 70 % de déplacements évités pour ERDF

ERDF estime que 70 % des interventions qui se faisaient jusqu’à présent par un technicien pourront se faire désormais à distance. À moyen terme, ERDF compte sur les économies générées en déplacements de techniciens pour financer les 5 milliards d’euros du déploiement des 35 millions de compteurs en France. « Le coût, entièrement supporté par ERDF, est de 240 euros par client. Un coût financé par les économies sur les déplacements… » précise Bastien Toulemonde.

Jean-Louis Fousseret : « Donner les éléments de compréhension… »

Le maire Jean-Louis Fousseret est revenu sur les inquiétudes inhérentes au déploiement du compteur Lynky, pas tant sur les interrogations liées à la santé et au CPL (voir vidéo) mais sur l’accès aux données. « C’est une bonne innovation. Il faut effectivement qu’ERDF donne les éléments de compréhension pour rassurer les habitants. Il y a aussi une donnée fondamentale. Comment pourront faire les personnes qui n’ont pas internet ? Il faut que par votre intermédiaire, les fournisseurs d’énergie puissent trouver des solutions …  » 

Info +

Quand Linky sera-t-il déployé chez vous ? 

Le déploiement sera progressif et concernera dans un premier temps pour le département du Doubs que Besançon (28.000 compteurs à Besançon fin 2016) 

Le client est prévenu quelques semaines avant pour lui proposer une date et convenir d’un rendez-vous. Le changement du compteur dure environ une demi-heure.

  • Chaque équipe des cinq entreprises de pose change une dizaine de compteur par jour. 

Fin 2016 : 

fin 2016

Fin 2017 :

fin 2017

Fin 2018 : 

fin 2018

Fin 2019 : 

Fin 2021 : 

fin 2021

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Produits bio : l’UFC-Que Choisir dénonce les marges des grandes surfaces

Produits bio : l’UFC-Que Choisir dénonce les marges des grandes surfaces

L'association a analysé les prix des produits bio en grandes surfaces pendant un an. Les marges brutes sont, en moyenne, 75% plus élevées que pour des produits conventionnels. L'UFC-Que Choisir pointe "les marges excessives" réalisées par la grande distribution sur 24 fruits et légumes bio.

Coût de la vie étudiante : 805 € par mois à Besançon selon l’Unef

Coût de la vie étudiante : 805 € par mois à Besançon selon l’Unef

Pour la 15ème année consécutive, l’UNEF publie son classement des villes selon le coût de la vie pour les étudiants. Augmentation des loyers, restauration universitaire plus onéreuse, "explosion" des frais pour les étudiants étrangers: étudier en France coûtera plus cher l'année prochaine, a calculé le syndicat étudiant Unef. Sur 42 villes analysée, Besançon arrive en 34e position. Dijon, en 28e position est une ville plus chère pour les étudiants selon la même étude.

LEO & Associés recrute à Besançon, Saint-Vit, Maîche et Pontarlier !

LEO & Associés recrute à Besançon, Saint-Vit, Maîche et Pontarlier !

OFFRES D'EMPLOI • Envie de rejoindre un environnement qui bouge ? Intégrez une équipe de 50 collaborateurs au sein d’une entreprise tant grandissante que stimulante et découvrez de nouvelles possibilités avec LEO & Associés ! Plusieurs postes sont à pourvoir : Commercial clientèle Particuliers et/ou Professionnels, Chargé de clientèle Entreprise, Gestionnaire sinistres spécialisé ou non (flottes, construction), Gestionnaire administratif assurance et Assistant(e) polyvalent(e) d’accueil.

Barbecue américain Traeger : « faire de la cuisine élaborée au barbecue »

Barbecue américain Traeger : « faire de la cuisine élaborée au barbecue »

Pour celles et ceux qui ont peur de ne pas réussir leurs saucisses, brochettes ou autres viandes, "il n'y a plus de soucis à avoir avec le barbecue Traeger", selon Aurélien Philippe, vendeur en électroménager au magasin Boulanger à Besançon qui précise que "cela ne peut pas brûler, car on ne met pas directement les aliments en contact avec la chaleur".

Du bio et du frais à la case de Sophie

Du bio et du frais à la case de Sophie

Depuis le mois de mai 2019, un nouveau salon de thé a ouvert ses portes au marché couvert Beaux-Arts au centre-ville de Besançon. La case de Sophie propose crêpes, galettes, tartes, salades et autres produits frais et issus de l’agriculture biologique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 14.04
ciel dégagé
le 25/08 à 0h00
Vent
1.25 m/s
Pression
1018.88 hPa
Humidité
89 %

Sondage