Le conflit LIP de 1973 revit en BD

Publié le 09/08/2014 - 13:15
Mis à jour le 04/04/2016 - 11:28

Préfacé par Jean-Luc Mélenchon, qui à cette époque vivait à Planoise, « Lip des héros ordinaires » raconte en BD la célèbre affaire Lip de 1973 à Besançon. La réalité s’y trouve mâtinée de fiction, les 329 jours de ce conflit qui ébranla la France entière étant racontés à travers le prisme de Solange, jeune ouvrière à l’usine de Palente.

livre

Si l’histoire de l’affaire Lip marquée par la "prise en otage" de ses montres par ses ouvriers et leur expérience d’autogestion que l’on découvre retracée dans ce "roman graphique" en noir et blanc est fidèlement évoquée, si l’on reconnaît bien les traits du syndicaliste Charles Piaget, figure de la lutte des Lip, en revanche le personnage de Solange, héroïne principale, est fictif. Cette jeune ouvrière, maman d’un petit Yvon, symbolise les nombreuses femmes – la majorité des 1.300 ouvriers de chez Lip – qui furent touchées de plein fouet par le conflit. D’abord réticente, Solange finit par se laisser convaincre de la nécessité de défendre son outil de travail et s’engage avec force et détermination, au risque de voir sa vie privée totalement bouleversée. 
 
Dans le film documentaire "Les Lip, l’imagination au pouvoir" réalisé en 2007 par Christian Rouaud, l’ancienne ouvrière spécialisée de Lip Fatima Demongeot avait indiqué que la place des femmes au cours de ce conflit avait été "la révolution dans la révolution". Au fil des pages, à travers le destin de Solange, on comprend que les femmes de Lip n’ont pas seulement souhaité comme leurs camarades masculins remettre en cause le modèle de domination patronale au travail, mais aussi en finir "avec la domination domestique qui s’exerçait à l’encontre des Françaises dans les années 1970". 
  

En pratique :

"Lip des héros ordinaires", scénario de Laurent Galandon, dessins de Dominique Vidal (préface de Jean-Luc Mélenchon), Dargaud, 176 pages, 19,99 euros. En vente en librairie.
  • Laurent Galandon et Dominique Vidal étaient en dédicaces à la librairie BD Fugue Café ce 5 avril 2014. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

lip

Les montres Lip sur le marché chinois début 2018

La marque horlogère française Lip, fondée il y a 150 ans à Besançon, fera son entrée début 2018 sur le marché chinois via les plateformes de e-commerce, a-t-on appris ce mardi 5  décembre 2017 auprès de l’entreprise SMB qui exploite la marque Lip et qui est basée à Châtillon-le-Duc dans le Grand Besançon. 

Une montre Lip vue au poignet du Premier ministre…

Dimanche 5 novembre 2017, les téléspectateurs qui ont regardé l’émission Au Tableau ! sur C8 avec le Premier ministre comme invité interrogé par les élèves, auront peut être constaté qu’il portait une montre Lip. Et il n’est pas la seule personnalité à porter un bijoux de la marque…

Myriam El Khomri incite à consommer “Made in France” pour l’emploi

En marge de sa visite de l’entreprise horlogère SMB près de Be (Doubs) qui a récemment repris la marque Lip, la ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du dialogue social s’est voulue rassurante sur les indicateurs économiques du pays et s’est clairement positionné en faveur du Made in France.

Culture

Un nouveau magazine sur la Haute-Saône débarque en kiosque

À travers son nouveau magazine "Haute-Saône authentique", Eric Lejeune rend hommage à la Haute-Saône. Disponible depuis vendredi 24 mai 2024 et jusqu’au mois de septembre chez les marchands de journaux du Doubs et de toute la Bourgogne – Franche-Comté, ce magazine de 100 pages décrit les différents aspects de ce département voisin.

Le Festival des Différences revient pour sa 7e édition à Labergement-Saint-Marie

Les vendredi 22 et samedi 23 novembre 2024, l’espace socio-culturel des Vallières du village de Labergement Sainte-Marie, accueillera le 7e Festival des Différences, organisé par l’Espace Mont d’Or. Au programme : des spectacles présentés par des artistes en situation de handicap, des concerts et un stand restauration-buvette.

Audiovisuel public en grève : la maire de Besançon soutient les grévistes

Dans un communiqué du vendredi 24 mai 2024, alors que le projet de loi sur la fusion des médias audiovisuels du service public devait être examiné l’Assemblée nationale jeudi, ce qui a été reporté, la maire de Besançon Anne Vignot exprime son soutien au mouvement de grève et appelle les député(e)s à voter contre cette réforme.

Audiovisuel public en grève : ”Un danger majeur pour la pérennité de la radio de service public”

Un appel général à la grève a été lancé par les syndicats de l’audiovisuel public jeudi 23 et vendredi 24 mai 2024 contre la réforme de l’audiovisuel public votée au Sénat en juin 2023 qui consiste notamment à faire fusionner les médias publics.

La chanteuse bisontine Jozalie sort un nouveau single

Jozalie, une jeune autrice, compositrice et interprète de Besançon a sorti son premier single "Dying" le 8 mars 2024. Le 31 mai 2024, son nouveau single, "Mental Blur" sera disponible à l’écoute. Pour ce second morceau, elle aborde le thème de la dépression, accompagnée de violons, basses et piano.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.7
couvert
le 29/05 à 3h00
Vent
1.28 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
89 %