Le conflit LIP de 1973 revit en BD

Publié le 09/08/2014 - 13:15
Mis à jour le 04/04/2016 - 11:28

Préfacé par Jean-Luc Mélenchon, qui à cette époque vivait à Planoise, « Lip des héros ordinaires » raconte en BD la célèbre affaire Lip de 1973 à Besançon. La réalité s’y trouve mâtinée de fiction, les 329 jours de ce conflit qui ébranla la France entière étant racontés à travers le prisme de Solange, jeune ouvrière à l’usine de Palente.

livre

Si l’histoire de l’affaire Lip marquée par la "prise en otage" de ses montres par ses ouvriers et leur expérience d’autogestion que l’on découvre retracée dans ce "roman graphique" en noir et blanc est fidèlement évoquée, si l’on reconnaît bien les traits du syndicaliste Charles Piaget, figure de la lutte des Lip, en revanche le personnage de Solange, héroïne principale, est fictif. Cette jeune ouvrière, maman d’un petit Yvon, symbolise les nombreuses femmes – la majorité des 1.300 ouvriers de chez Lip – qui furent touchées de plein fouet par le conflit. D’abord réticente, Solange finit par se laisser convaincre de la nécessité de défendre son outil de travail et s’engage avec force et détermination, au risque de voir sa vie privée totalement bouleversée. 
 
Dans le film documentaire "Les Lip, l’imagination au pouvoir" réalisé en 2007 par Christian Rouaud, l’ancienne ouvrière spécialisée de Lip Fatima Demongeot avait indiqué que la place des femmes au cours de ce conflit avait été "la révolution dans la révolution". Au fil des pages, à travers le destin de Solange, on comprend que les femmes de Lip n’ont pas seulement souhaité comme leurs camarades masculins remettre en cause le modèle de domination patronale au travail, mais aussi en finir "avec la domination domestique qui s’exerçait à l’encontre des Françaises dans les années 1970". 
  

En pratique :

"Lip des héros ordinaires", scénario de Laurent Galandon, dessins de Dominique Vidal (préface de Jean-Luc Mélenchon), Dargaud, 176 pages, 19,99 euros. En vente en librairie.
  • Laurent Galandon et Dominique Vidal étaient en dédicaces à la librairie BD Fugue Café ce 5 avril 2014. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

lip

Les montres Lip sur le marché chinois début 2018

La marque horlogère française Lip, fondée il y a 150 ans à Besançon, fera son entrée début 2018 sur le marché chinois via les plateformes de e-commerce, a-t-on appris ce mardi 5  décembre 2017 auprès de l’entreprise SMB qui exploite la marque Lip et qui est basée à Châtillon-le-Duc dans le Grand Besançon. 

Une montre Lip vue au poignet du Premier ministre…

Dimanche 5 novembre 2017, les téléspectateurs qui ont regardé l’émission Au Tableau ! sur C8 avec le Premier ministre comme invité interrogé par les élèves, auront peut être constaté qu’il portait une montre Lip. Et il n’est pas la seule personnalité à porter un bijoux de la marque…

Myriam El Khomri incite à consommer “Made in France” pour l’emploi

En marge de sa visite de l’entreprise horlogère SMB près de Be (Doubs) qui a récemment repris la marque Lip, la ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du dialogue social s’est voulue rassurante sur les indicateurs économiques du pays et s’est clairement positionné en faveur du Made in France.

Culture

Le No Logo festival dévoile son programme et cherche un nouveau lieu pour l’édition 2026

Florent Sanseigne, directeur et fondateur du premier festival de reggae de France, le No logo, a tenu une conférence de presse ce jeudi 27 mars entouré d’une partie de sa vaste équipe dans les locaux du Bastion à Besançon. L’occasion de dévoiler l’ensemble de la programmation de cette 12 édition qui se déroulera en août 2025, mais aussi d’évoquer le futur lieu de l’édition 2026…

Nouvelle église Saint François d’Assise à Planoise : un appel au vote pour une projet architectural

Pour des raisons de sécurité, l’église Saint François d’Assise dans le quartier Planoise à Besançon, à la charge du diocèse, ne peut plus être ouverte au culte et doit être démolie. Le coût de la rénovation étant trop important, il était temps d’envisager la construction sur le même emplacement d’un nouvel édifice conforme aux normes actuelles. Un appel au vote pour choisir un projet architectural alternatif se déroulera du 31 mars au 18 avril 2025.

Mardis des rives 2025 : qui pour assurer la buvette de clôture ?

Appel à candidature • Chaque été, Grand Besançon Métropole propose une série de concerts gratuits en plein air aux abords du Doubs, animant ainsi les communes du territoire lors des Mardis des rives. Pour cette 12e édition, la soirée de clôture se tiendra à Besançon le mardi 26 août. Co-organisatrice de l'événement, la Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l'exploitation de la buvette et de la restauration sur cet ultime rendez-vous festif.

Une immersion au cœur de la nature : Patricia Besançon expose son histoire d’amour avec les chevreuils

L’Hôtel du Département de belfort accueille jusqu’au 28 mars 2025 l’exposition photographique intitulée Une histoire d’amour, signée Patricia Besançon. À travers une trentaine de clichés, l’auteure invite le public à découvrir son lien privilégié avec les chevreuils, tissé au fil de plusieurs années d’observation et de rencontres. Le vernissage de cette exposition s’est tenu jeudi 20 mars.

Mikaël Demenge élu président de l’Orchestre d’harmonie municipale de Besançon

Lors de l'assemblée générale de l'Orchestre d'harmonie municipale de Besançon (OHMB), Mikaël Demenge a été élu à l'unanimité à la présidence de l’association, a-t-on appris le 21 mars 2025. Cette nomination marque un retour aux sources familiales pour le nouveau président, dont l'arrière-grand-père, Maurice Demenge, avait dirigé l'Harmonie Nautique Bisontine de 1929 à 1941.

Le musée Courbet accueille La Truite de Gustave Courbet : un dialogue entre art et climat

Le Musée Courbet à Ornans accueille une œuvre exceptionnelle de Gustave Courbet. Du 22 mars au 19 octobre 2025, l’une de ses peintures emblématiques, La Truite, est présentée au public dans le cadre de l'opération nationale "100 œuvres qui racontent le climat", organisée par le musée d'Orsay. Ce programme vise à mettre en lumière les liens entre l'art et les enjeux environnementaux actuels.

Exposition : la correspondance sulfureuse de Gustave Courbet dévoilée à partir du 21 mars à Besançon

Après la découverte d’une correspondance érotique entre Gustave Courbet et Mathilde Carly de Svazzema le 23 novembre 2023 à Besançon, la bibliothèque d’étude et de conservation de la ville de Besançon présente à partir du 21 mars l’exposition consacré à cette sulfureuse liaison épistolaire. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.62
ciel dégagé
le 28/03 à 09h00
Vent
1.08 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
73 %