Le conflit LIP de 1973 revit en BD

Publié le 09/08/2014 - 13:15
Mis à jour le 04/04/2016 - 11:28

Préfacé par Jean-Luc Mélenchon, qui à cette époque vivait à Planoise, « Lip des héros ordinaires » raconte en BD la célèbre affaire Lip de 1973 à Besançon. La réalité s’y trouve mâtinée de fiction, les 329 jours de ce conflit qui ébranla la France entière étant racontés à travers le prisme de Solange, jeune ouvrière à l’usine de Palente.

livre

Si l’histoire de l’affaire Lip marquée par la "prise en otage" de ses montres par ses ouvriers et leur expérience d’autogestion que l’on découvre retracée dans ce "roman graphique" en noir et blanc est fidèlement évoquée, si l’on reconnaît bien les traits du syndicaliste Charles Piaget, figure de la lutte des Lip, en revanche le personnage de Solange, héroïne principale, est fictif. Cette jeune ouvrière, maman d’un petit Yvon, symbolise les nombreuses femmes – la majorité des 1.300 ouvriers de chez Lip – qui furent touchées de plein fouet par le conflit. D’abord réticente, Solange finit par se laisser convaincre de la nécessité de défendre son outil de travail et s’engage avec force et détermination, au risque de voir sa vie privée totalement bouleversée. 
 
Dans le film documentaire "Les Lip, l’imagination au pouvoir" réalisé en 2007 par Christian Rouaud, l’ancienne ouvrière spécialisée de Lip Fatima Demongeot avait indiqué que la place des femmes au cours de ce conflit avait été "la révolution dans la révolution". Au fil des pages, à travers le destin de Solange, on comprend que les femmes de Lip n’ont pas seulement souhaité comme leurs camarades masculins remettre en cause le modèle de domination patronale au travail, mais aussi en finir "avec la domination domestique qui s’exerçait à l’encontre des Françaises dans les années 1970". 
  

En pratique :

"Lip des héros ordinaires", scénario de Laurent Galandon, dessins de Dominique Vidal (préface de Jean-Luc Mélenchon), Dargaud, 176 pages, 19,99 euros. En vente en librairie.
  • Laurent Galandon et Dominique Vidal étaient en dédicaces à la librairie BD Fugue Café ce 5 avril 2014. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

lip

Les montres Lip sur le marché chinois début 2018

La marque horlogère française Lip, fondée il y a 150 ans à Besançon, fera son entrée début 2018 sur le marché chinois via les plateformes de e-commerce, a-t-on appris ce mardi 5  décembre 2017 auprès de l’entreprise SMB qui exploite la marque Lip et qui est basée à Châtillon-le-Duc dans le Grand Besançon. 

Une montre Lip vue au poignet du Premier ministre…

Dimanche 5 novembre 2017, les téléspectateurs qui ont regardé l’émission Au Tableau ! sur C8 avec le Premier ministre comme invité interrogé par les élèves, auront peut être constaté qu’il portait une montre Lip. Et il n’est pas la seule personnalité à porter un bijoux de la marque…

Myriam El Khomri incite à consommer “Made in France” pour l’emploi

En marge de sa visite de l’entreprise horlogère SMB près de Be (Doubs) qui a récemment repris la marque Lip, la ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du dialogue social s’est voulue rassurante sur les indicateurs économiques du pays et s’est clairement positionné en faveur du Made in France.

Culture

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.1
légère pluie
le 19/04 à 12h00
Vent
5.83 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
79 %