Alerte Témoin

Le conflit LIP de 1973 revit en BD

Publié le 09/08/2014 - 13:15
Mis à jour le 04/04/2016 - 11:28

Préfacé par Jean-Luc Mélenchon, qui à cette époque vivait à Planoise, "Lip des héros ordinaires" raconte en BD la célèbre affaire Lip de 1973 à Besançon. La réalité s’y trouve mâtinée de fiction, les 329 jours de ce conflit qui ébranla la France entière étant racontés à travers le prisme de Solange, jeune ouvrière à l’usine de Palente.

2014-04-03_-bd_lip.jpg
©dr (montage miss dom)

livre

Si l’histoire de l’affaire Lip marquée par la "prise en otage" de ses montres par ses ouvriers et leur expérience d’autogestion que l’on découvre retracée dans ce "roman graphique" en noir et blanc est fidèlement évoquée, si l’on reconnaît bien les traits du syndicaliste Charles Piaget, figure de la lutte des Lip, en revanche le personnage de Solange, héroïne principale, est fictif. Cette jeune ouvrière, maman d’un petit Yvon, symbolise les nombreuses femmes – la majorité des 1.300 ouvriers de chez Lip – qui furent touchées de plein fouet par le conflit. D’abord réticente, Solange finit par se laisser convaincre de la nécessité de défendre son outil de travail et s’engage avec force et détermination, au risque de voir sa vie privée totalement bouleversée. 
 
Dans le film documentaire "Les Lip, l’imagination au pouvoir" réalisé en 2007 par Christian Rouaud, l’ancienne ouvrière spécialisée de Lip Fatima Demongeot avait indiqué que la place des femmes au cours de ce conflit avait été "la révolution dans la révolution". Au fil des pages, à travers le destin de Solange, on comprend que les femmes de Lip n’ont pas seulement souhaité comme leurs camarades masculins remettre en cause le modèle de domination patronale au travail, mais aussi en finir "avec la domination domestique qui s’exerçait à l’encontre des Françaises dans les années 1970". 
  

En pratique :

"Lip des héros ordinaires", scénario de Laurent Galandon, dessins de Dominique Vidal (préface de Jean-Luc Mélenchon), Dargaud, 176 pages, 19,99 euros. En vente en librairie.
  • Laurent Galandon et Dominique Vidal étaient en dédicaces à la librairie BD Fugue Café ce 5 avril 2014. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

lip

Les montres Lip sur le marché chinois début 2018

La marque horlogère française Lip, fondée il y a 150 ans à Besançon, fera son entrée début 2018 sur le marché chinois via les plateformes de e-commerce, a-t-on appris ce mardi 5  décembre 2017 auprès de l'entreprise SMB qui exploite la marque Lip et qui est basée à Châtillon-le-Duc dans le Grand Besançon. 

Une montre Lip vue au poignet du Premier ministre…

Dimanche 5 novembre 2017, les téléspectateurs qui ont regardé l'émission Au Tableau ! sur C8 avec le Premier ministre comme invité interrogé par les élèves, auront peut être constaté qu'il portait une montre Lip. Et il n'est pas la seule personnalité à porter un bijoux de la marque...

Myriam El Khomri incite à consommer « Made in France » pour l’emploi

En marge de sa visite de l'entreprise horlogère SMB près de Be (Doubs) qui a récemment repris la marque Lip, la ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du dialogue social s'est voulue rassurante sur les indicateurs économiques du pays et s'est clairement positionné en faveur du Made in France.

Culture

Un été culturel et apprenant au Musée des maisons comtoises à Nancray

En complément des animations quotidiennes, des dimanches contes et rencontres, le musée des Maisons comtoises propose dans le cadre de "l’été culturel et apprenant" initié par le Ministère de la Culture, une série d’ateliers artistiques, d’animations à l’éducation à l’environnement et au développement durable, des contes, des petits concerts et petits spectacles… Découvrez le programme !

Les warm-up du BBRBU pendant le mois d’août 2020 à Besançon !

Publi-info • Afin de sensibiliser le grand public à la situation des bars, restaurants et discothèques de Besançon en cette période de crise du Covid-19, l'association Bars Boîtes Resto de Besac Réunis (BBRBU) organise, en partenariat avec l'Union des commerçants de Besançon et Grand Besançon Métropole, quatre week-ends d'animations place Granvelle au mois d'août 2020…

Le No Logo Festival dévoile les premiers noms de son édition 2021 pour « se projeter dans l’avenir »…

L’équipe d’organisation du No Logo Festival confirme ce vendredi des nouveaux noms pour l’affiche de l’édition 2021. "Une manière de se projeter dans l’avenir à quelques jours de la fin de la campagne de soutien «Tous Unis pour Écrire la Suite» lancée le 9 juin dernier", précise l'équipe.

Le festival Les Petites Fugues propose une programmation « resserrée » en novembre 2020

L’Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté organise chaque année le festival littéraire itinérant Les Petites Fuguesproposant deux semaines de rencontres littéraires dans toute la région. Elaboré dans le contexte de crise sanitaire de la Covid-19, le festival se réinvente cette année autour d’une programmation resserrée du 16 au 28 novembre 2020...

Besançon : le festival du BBRBU, prévu début septembre 2020, est reporté

L'association des Bars Boîtes et Restos de Besac Unis (BBRBU) prévoyait la création d'un festival en plein centre-ville de Besançon les 4, 5 et 6 septembre prochains pour permettre à l’ensemble des établissements adhérents de "générer d’urgence la trésorerie". Malheureusement, La Rêv'olution du BBRBU est reportée ultérieurement suite à une décision prise en préfecture le 21 juillet.

« Concerts debouts » : plus de 1.500 structures signent une lettre ouverte au gouvernement

Depuis le 17 mars dernier, les festivals, les salles de concerts et de spectacles sont toujours fermés au public. Aujourd'hui, personne ne sait quand ils pourront rouvrir, le gouvernement reste vague sur ce sujet. Plusieurs dizaines de milliers d'emplois sont menacés. 1.500 structures et artistes ont signé une lettre ouverte au gouvernement pour demander "des perspectives claires et cohérentes en vue de la réouverture des salles de concerts".

Une philosophe et un metteur en scène francs-comtois publient un biface consacré au marquis de Jouffroy d’Abbans…

Julien Lopez, metteur en scène pour la compagnie La Gouaille et Véronique Febvre-Charlot, historienne pour la compagnie Passeurs d'histoires, ont concilié leur passion et métier respectifs pour éditer un livre biface (historique d'un côté, pièce de théâtre de l'autre) consacré à l'histoire tumultueuse du marquis de Jouffroy d'Abbans. Pour la première fois, une pièce de théâtre sur le marquis est publiée… Sortie prévue en septembre 2020. Rencontre.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     28.24
    ciel dégagé
    le 07/08 à 12h00
    Vent
    1.17 m/s
    Pression
    1018 hPa
    Humidité
    30 %

    Sondage