Le défilé du centenaire de l'association nationale du cheval comtois

Publié le 17/06/2019 - 13:28
Mis à jour le 17/06/2019 - 13:28

en images • Dimanche 16 juin 2019, en marge du festival outdoor « Grandes heures Nature », l’association nationale du cheval comtois (ANCTC) a fêté 100 ans après – jour pour jour – la création du syndicat du cheval comtois. Une soixantaine de chevaux est partie de Micropolis pour rejoindre le centre-ville de Besançon.

Ils étaient venus de toute la Franche-Comté, des sections du Doubs, de Haute-Saône, du Territoire de Belfort et du Jura pour montrer le lien du cheval comtois à son territoire. Avec des attelages classiques ou tirant des chars à thème, les éleveurs, rejoints par des bénévoles passionnés, ont voulu montrer combien ce cheval comtois restait un symbole fort de la Franche-Comté, capable de rendre de nombreux services.

Dimanche 16 juin, le défilé du centenaire de la création du Syndicat du cheval comtois a marqué la vitalité de la race comtoise. Un événement qui a eu lieu cent ans jour pour jour après la création de ce syndicat dont le premier président fut un vétérinaire, M. Prévost, et qui rassemblait alors 400 adhérents. Le syndicat a aujourd'hui laissé sa place aujourd’hui à l’Association Nationale du Cheval Comtois (ANCTC), héritière des valeurs des fondateurs.

Parti de Micropolis pour gagner la place de la Révolution et revenir près de son point de départ, ce long défilé a révélé à la fois les qualités du cheval et le savoir-faire des éleveurs en matière de dressage des chevaux et de conduite des attelages.

 Ouvert par Higlou des fruitières, Héraclès du Pré et Hands de Saint-Germain, trois magnifiques étalons, le défilé a rassemblé quinze équipages et une vingtaine de cavaliers. Au total, quelque soixante chevaux qui se sont étirés sur environ 400 mètres de longueur au rythme d’un pas régulier. Toutes les générations étaient présentes, le défilé était d’ailleurs organisé par l’Association des jeunes comtois d’avenir qui rassemble la relève de l’élevage.

Prochain rendez-vous du centenaire sur le Tour de France 

  • Le prochain rendez-vous du centenaire est fixé au 12 juillet à l’occasion de l’étape du Tour de France qui roulera entre Belfort et Chalon-sur-Saône. Le long du parcours, à Étalans, dans le Doubs, l’artiste Pierre Duc dévoilera une fresque de land’art de huit hectares qui sera bien en vue lors de la retransmission télévisée de l’étape.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.2
ciel dégagé
le 19/05 à 6h00
Vent
1.25 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
97 %