Le Domaine de Fontenelay, détente en pleine nature

Publié le 05/05/2019 - 16:00
Mis à jour le 14/05/2019 - 16:07

Hameau de détente en plein cœur de la nature comtoise, le Domaine de Fontenelay se place comme un gîte de référence depuis sa restauration, il y a sept ans, par Christelle Strabach. Dès lors, la gérante des lieux n'a eu de cesse d’améliorer le site…

Jouxté à la réserve naturelle du Vallon de Fontenelay et situé à cinq kilomètres du village le plus proche, le Domaine de Fontenelay profite pleinement des avantages que son environnement lui offre.

On y jouit d’un séjour détente au cœur de la forêt, des étangs et des ruisseaux, des prairies, des chemins de randonnées… tout en bénéficiant d’un confort moderne, avec trampoline, tables de ping-pong , vélos, terrain de pétanque et animaux. Sans oublier l’arrivée d’un jacuzzi, il y a trois ans.

Autrefois ferme ou abbaye

Mais si la campagne et la forêt sont d’origine, le gîte et ses installations, eux, sont arrivés récemment. Autrefois une dépendance d’abbaye, puis une ferme, ou encore un repaire des galeries Lafayette, le lieu a été repris en 2012 par Christelle et son compagnon. Tombée sous le charme du site, elle a décidé de le restaurer afin de le transformer en véritable gite.

Aujourd’hui, on y dénombre trois chambres d’hôtes, un studio et le fameux appartement jacuzzi. Et un restaurant est en route. « Au départ, les chambres étaient destinées uniquement aux pèlerins de la Via Francigena. Mais depuis un an, on s’est ouvert aux touristes, via booking.com par exemple, et les réservations ont vraiment explosé » sourit Christelle.

Passée par le bâtiment, l'hôtellerie ou les compagnons

Ce succès, elle le doit à son expérience acquise dans les différents métiers qu’elle a exercé : passée en école hôtelière ou chez les compagnons du tour de France, elle a ensuite monté son entreprise de bâtiment, pour s’épanouir dans la rénovation. « Mes compétences en carrelage, maçonnerie ou hôtellerie sont bien utiles pour le site » s’amuse-t-elle, déjà en pleine formation d’hygiène alimentaire pour pouvoir ouvrir prochainement un restaurant sur le domaine.

"Les travaux sont payés de notre poche"

Pourtant, si les idées et les projets fusent, se lancer un tel challenge n’est pas simple. « J’ai eu un prêt de la banque pour acheter le lieu, mais tous les travaux sont payés de notre poche » explique-t-elle. « J’ai vendu une maison, je suis en train d’en vendre une autre… Ce n’est pas toujours évident » admet la gérante.

Pour l’aider, la BGE de Franche-Comté aura su lui offrir « de très bons conseils, que ce soit dans l’aide à la gestion, dans les idées de nouveaux services ou dans les contacts d’acteurs locaux » se rappelle-t-elle.

« L’important, c’est de croire en notre projet : avoir la tête sur les épaules, ne rien lâcher et garder le moral » conseille Christelle aux futurs entrepreneurs.

Infos +

Réservations et détails sur le site internet ou sur booking

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Grand Besançon Métropole : pas de hausse de la fiscalité en vue pour 2021

À l'instar de la Ville de Besançon, le Grand Besançon Métropole oriente son budget de telle sorte qu'aucune augmentation d'impôts n'est prévue en 2021 malgré l'impact de la crise sanitaire. Les orientations budgétaires seront discutées ce jeudi 25 février lors du conseil communautaire du GBM. Le vote définitif se tiendra le 8 avril prochain.

Un coup de pouce pour un ébéniste malvoyant et sa manufacture à Besançon

Sami Dubosc, à la tête de la Manufacture Dubosc & Fils à Deluz, est ébéniste et atteint d'une rétinite pigmentaire ce qui le rend malvoyant. Malgré ce handicap, l'entrepreneur pratique son métier-passion avec du matériel et un espace adapté. Il a besoin d'un petit coup pour agrandir son entreprise et la rendre plus éco-responsable, nous explique-t-il le 22 février 2021.

Crédit Agricole Franche-Comté : participez à l’assemblée générale de votre caisse locale chez vous et en direct !

PUBLI-INFO • Chaque année, le Crédit Agricole invite ses sociétaires à participer à l'assemblée générale de leur caisse locale. Cette année, du 3 au 19 mars 2021, ce rendez-vous se déroulera dans un nouveau format en ligne pour respecter les mesures sanitaires. Pour autant, les participants pourront poser leurs questions et faire entendre leur voix en votant en ligne. Découvrez le calendrier des assemblées générales locales du Crédit Agricole Franche-Comté.

Deux boutiques à Besançon proposent les menus d'une trentaine de restaurateurs !

En partenariat avec plusieurs organismes, le grossiste Métro a souhaité donner un coup de pouce aux restaurateurs du coin en ouvrant deux boutiques regroupant les menus des chefs du Grand Besançon. Une première a ouvert samedi dernier au 58 rue des Granges Besançon (anciennement le K2). Une seconde enseigne verra le jour ce samedi 20 février 2021 dans les Galeries des Passages Pasteurs...
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 6.68
ciel dégagé
le 25/02 à 3h00
Vent
1.01 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
74 %

Sondage