Le Doubs, le Territoire de Belfort et le Jura en vigilance jaune "crues"

Publié le 13/11/2023 - 10:36
Mis à jour le 13/11/2023 - 11:10

Le service de prévision des crues a placé les départements du Doubs, du Territoire de Belfort et du Jura en vigilance jaune "crues" pour des risques portant en particulier sur la Savoureuse et la Loue ce lundi 13 novembre 2023.

Image d'archives © M Regy - Prefecture du Doubs
Image d'archives © M Regy - Prefecture du Doubs

Les tronçons de la Savoureuse, le Doubs en amont de l’Arcier et la Loue seront en vigilance jaune pour un risque de crue a indiqué la préfecture du Doubs dans un communiqué.

Situation actuelle et évolution prévue :

Hier 35 mm de pluie sont tombés sur les Vosges comtoises, et il pourrait en tomber jusqu'à 60 mm aujourd'hui lundi 13/11 et demain mardi 14/11.

Concernant Doubs-Loue et la Frontière Suisse, les gros cumuls sont annoncés à partir de la nuit de lundi 13/11 à mardi 14/11.

Du côté des cours d'eau, les niveaux montent progressivement mais toujours loin des niveaux des premiers débordements. Ces niveaux pourraient être atteints à la mi-journée pour la Savoureuse, en soirée pour le Doubs en amont de l'Arcier et au cours de la nuit pour la Loue.

©

Les précipitations vont reprendre ce lundi 13/11 après-midi et s’intensifier dans la soirée jusqu’en milieu de nuit de mardi 14/11 à mercredi 15/11.

Les cumuls attendus sur le ballon d’Alsace de plus de 50 mm et sur le sud du Doubs (secteur Pontarlier) de 40 mm risquent d’augmenter les débits des cours d’eau.

Conséquences possibles :

Des montées rapides des eaux et/ou des premiers débordements localisés sont possibles. Les conditions de circulation peuvent être rendues difficiles localement.

Ces vigilances jaunes sont maintenues jusqu’à minuit.

Conseils de comportement

  • Je me tiens informé auprès des autorités. J'évite de pratiquer des activités nautiques.
  • Je ne m'engage pas sur une route immergée, même partiellement.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Trois animaux recueillis par le muséum de la Citadelle de Besançon après une saisie

Dans le cadre de son soutien aux autorités en charge de la préservation de la biodiversité et de la lutte contre les trafics, le parc zoologique du Muséum de la Citadelle de Besançon a été sollicité, au vu de la compétence de ses équipes, pour accueillir trois animaux saisis par l'Office français de la biodiversité le mardi 23 juillet, en Saône-et-Loire.

Ressources naturelles de la Terre : à partir du 1er août, l’humanité vivra ”à crédit” jusqu’à fin 2024

Le 1er août 2024 marquera le ”Jour du dépassement”, c’est-à-dire la date de l’année, calculée par l’ONG Global Footprint Network, à partir de laquelle l’humanité a consommé l’ensemble des ressources naturelles que la planète est capable de produire en un an pour régénérer ses consommations ou absorber les déchets produits.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.62
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
59 %