Le Doubs, le Territoire de Belfort et le Jura en vigilance jaune "crues"

Publié le 13/11/2023 - 10:36
Mis à jour le 13/11/2023 - 11:10

Le service de prévision des crues a placé les départements du Doubs, du Territoire de Belfort et du Jura en vigilance jaune "crues" pour des risques portant en particulier sur la Savoureuse et la Loue ce lundi 13 novembre 2023.

Image d'archives © M Regy - Prefecture du Doubs
Image d'archives © M Regy - Prefecture du Doubs

Les tronçons de la Savoureuse, le Doubs en amont de l’Arcier et la Loue seront en vigilance jaune pour un risque de crue a indiqué la préfecture du Doubs dans un communiqué.

Situation actuelle et évolution prévue :

Hier 35 mm de pluie sont tombés sur les Vosges comtoises, et il pourrait en tomber jusqu'à 60 mm aujourd'hui lundi 13/11 et demain mardi 14/11.

Concernant Doubs-Loue et la Frontière Suisse, les gros cumuls sont annoncés à partir de la nuit de lundi 13/11 à mardi 14/11.

Du côté des cours d'eau, les niveaux montent progressivement mais toujours loin des niveaux des premiers débordements. Ces niveaux pourraient être atteints à la mi-journée pour la Savoureuse, en soirée pour le Doubs en amont de l'Arcier et au cours de la nuit pour la Loue.

©

Les précipitations vont reprendre ce lundi 13/11 après-midi et s’intensifier dans la soirée jusqu’en milieu de nuit de mardi 14/11 à mercredi 15/11.

Les cumuls attendus sur le ballon d’Alsace de plus de 50 mm et sur le sud du Doubs (secteur Pontarlier) de 40 mm risquent d’augmenter les débits des cours d’eau.

Conséquences possibles :

Des montées rapides des eaux et/ou des premiers débordements localisés sont possibles. Les conditions de circulation peuvent être rendues difficiles localement.

Ces vigilances jaunes sont maintenues jusqu’à minuit.

Conseils de comportement

  • Je me tiens informé auprès des autorités. J'évite de pratiquer des activités nautiques.
  • Je ne m'engage pas sur une route immergée, même partiellement.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Les 10 conseils du Codever pour randonner sereinement

Cet été, un randonneur averti en vaut deux. À l’approche des grands départs en vacances, le Collectif de défense des loisirs verts (CODEVER) souhaite informer les touristes pour qu’ils profitent sereinement de leurs balades, à pied, à vélo, à VTT, à cheval, à moto, en quad etc… Que l’on crapahute en montagne, le long des côtes, en forêt, sur les sentiers ou les chemins, voici la charte de bonne conduite soumise par le CODEVER.

Météo : un week-end ensoleillé mais sous les normales de saison en Franche-Comté

Ce premier week-end de grandes vacances ne se déroulera pas partout en Franche-Comté sous les meilleures hospices. Samedi 12 juillet le soleil sera de la partie mais les températures ne sernt pas très élevées pour un mois de juillet. Le dimanche 14 juillet ce sera un peu mieux et au moins la pluie ne devrait pas s'inviter pour le feu d'artifice selon les prévisions de Météo France…

En images – Les 140 ans de l’Observatoire de Besançon

VIDÉO • Construit en 1884, l’Observatoire des sciences de l’univers de Besançon a fêté mercredi 10 juillet son 140e anniversaire en présence notamment de Anne Vignot, maire de Besançon, Macha Woronoff, présidente de l’université de Franche-Comté, et Philippe Rousselot, directeur de l’observatoire.

Sécheresse 2023 : cinq communes de Haute-Saône reconnues en état de catastrophe naturelle

Par arrêté interministériel du 1er juillet 2024 publié au Journal Officiel du 2 juillet 2024, l’état de catastrophe naturelle a été reconnu pour les communes d'Avrigney-Virey, Bussières, Chenevrey-et-Morogne, et Thiénans pour les dommages causés par des mouvements de terrain consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols, sur la période de janvier à mars 2023.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.66
légère pluie
le 15/07 à 21h00
Vent
1.66 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
92 %