Le Doubs, le Territoire de Belfort et le Jura en vigilance jaune "crues"

Publié le 13/11/2023 - 10:36
Mis à jour le 13/11/2023 - 11:10

Le service de prévision des crues a placé les départements du Doubs, du Territoire de Belfort et du Jura en vigilance jaune "crues" pour des risques portant en particulier sur la Savoureuse et la Loue ce lundi 13 novembre 2023.

Image d'archives © M Regy - Prefecture du Doubs
Image d'archives © M Regy - Prefecture du Doubs

Les tronçons de la Savoureuse, le Doubs en amont de l’Arcier et la Loue seront en vigilance jaune pour un risque de crue a indiqué la préfecture du Doubs dans un communiqué.

Situation actuelle et évolution prévue :

Hier 35 mm de pluie sont tombés sur les Vosges comtoises, et il pourrait en tomber jusqu'à 60 mm aujourd'hui lundi 13/11 et demain mardi 14/11.

Concernant Doubs-Loue et la Frontière Suisse, les gros cumuls sont annoncés à partir de la nuit de lundi 13/11 à mardi 14/11.

Du côté des cours d'eau, les niveaux montent progressivement mais toujours loin des niveaux des premiers débordements. Ces niveaux pourraient être atteints à la mi-journée pour la Savoureuse, en soirée pour le Doubs en amont de l'Arcier et au cours de la nuit pour la Loue.

©

Les précipitations vont reprendre ce lundi 13/11 après-midi et s’intensifier dans la soirée jusqu’en milieu de nuit de mardi 14/11 à mercredi 15/11.

Les cumuls attendus sur le ballon d’Alsace de plus de 50 mm et sur le sud du Doubs (secteur Pontarlier) de 40 mm risquent d’augmenter les débits des cours d’eau.

Conséquences possibles :

Des montées rapides des eaux et/ou des premiers débordements localisés sont possibles. Les conditions de circulation peuvent être rendues difficiles localement.

Ces vigilances jaunes sont maintenues jusqu’à minuit.

Conseils de comportement

  • Je me tiens informé auprès des autorités. J'évite de pratiquer des activités nautiques.
  • Je ne m'engage pas sur une route immergée, même partiellement.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

L’automne, la meilleure saison pour débroussailler son terrain et éviter des feux durant l’été

Pour réduire les risques de propagation de feux estivaux, il est important de débroussailler autour de son habitation. L’automne et l’hiver sont les meilleures périodes pour cela puisque les végétaux, qui ont perdu leurs feuilles, sont plus faciles à tailler ; et les coupes effectuées ne perturbent pas les cycles de reproduction de la faune et de la flore, qui ont lieu au printemps. 

Pontarlier : les agriculteurs attachent un cadavre de génisse à la sous-préfecture du Doubs

Une soixantaine d'agriculteurs ont exposé un cadavre de génisse tuée par une attaque de loups devant la sous-préfecture de Pontarlier samedi 9 novembre 2024 en fin de matinée, pour protester contre le refus des services de l'État de réaliser des tirs de défense, ont annoncé la FDSEA et les Jeunes agriculteurs du Doubs. 

Seulement 26% des rivières de Bourgogne Franche-Comté en bon état écologique

L’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse a convoqué la presse ce vendredi 8 novembre 2024 pour livrer un état des eaux du bassin Rhône-Méditerranée, auquel les rivières et nappes souterraines de Bourgogne Franche-Comté font partie. Pour ce nouveau rapport, plus de 6,5 millions de données annuelles ont été collectées sur les rivières, les eaux souterraines et les lacs du bassin concerné.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.55
ciel dégagé
le 15/11 à 03h00
Vent
2.11 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
98 %