Le Doubs, territoire d'expérimentation pour aider les personnes âgées...

Publié le 06/06/2013 - 18:39
Mis à jour le 17/04/2019 - 15:38

Après avoir rencontré les acteurs du pôle de gérontologie interrégional de Bourgogne-France-Comté à la Mairie de Besançon mercredi soir, la ministre déléguée en charge des Personnes âgées et de l’Autonomie était ce jeudi 6 juin 2013 au conseil général du Doubs pour une table ronde sur l’aide à domicile.

 ©
©

visite ministérielle

La "silver économie" est en marche. Michèle Delaunay en a conscience. Elle a fait écho de l'importance à venir de  ce marché de la personne âgée et a salué le travail initié par le pôle de gérontologie interrégional de Bourgogne-France-Comté qui allie des laboratoires de recherche, des entreprises, universités et collectivités territoriales afin de mieux répondre aux besoins des séniors. Des besoins qui évoluent. "Les personnes âgées sont aujourd'hui un marché. Elles auront à l'avenir de nouveaux besoins. Elles seront en meilleure forme et devraient vieillir dans de meilleures conditions". 

À titre d'exemple, la ministre s'est rendue à Autechaux en fin de matinée ce jeudi pour visiter l’entreprise GMI. Ce groupe industriel, initialement spécialisé dans la sous-traitance automobile, s'est diversifié dans la fabrication des jardinières réglables en hauteur et adaptées aux âgés. 

Le système de "l'abonnement" pour l'aide à domicile dans le Doubs 

Auparavant dans la matinée, Michèle Delanuay a rencontré les acteurs du secteur du service à domicile au conseil général du Doubs qui expérimente depuis juillet 2011 le droit européen du "mandatement". Cette dotation globale,  ajustée en fin d'année, remplace la tarification horaire et met en place un "forfait" de participation pour l'usager. Un "abonnement" en vigueur depuis deux ans avec neuf structures d'aides à domicile (six associations et trois CCAS) et qui semble être apprécié par les familles, car il est plus rassurant financièrement.  Depuis, il n'existe plus de compétition sur le "tarif horaire" pour les neuf services à domicile.

En 2009, le conseil général avait constaté une augmentation sensible du prix de l'heure et du "reste à charge" pour l'usager. De telle sorte que les personnes âgées n'utilisaient pas l’ensemble des heures auxquelles elles avaient droit. De cette baisse d'activité, les taux horaires étaient enclins à augmenter. Avec ce système, le conseil général a voulu casser cette spirale. 

Aujourd'hui, le conseil général du Doubs réfléchit également en lien avec l'ARS à une simplification administrative et une meilleure articulation des différents services (soins, logements, aide à l'autonomie) des personnes très dépendantes grâce, notamment, à un interlocuteur unique. L'idée est aussi de mutualiser et d'accroitre la polyvalence des différents agents qui interviennent au domicile des personnes âgées.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Eve Boutique Lingerie, 55 ans qu’on vous soutient !

PUBLI-INFO • Au-delà du jeu de mots, cela fait effectivement 55 ans qu’Eve Boutique est présente dans le paysage bisontin et apporte conseil à ses clientes et clients. Et puis, à l’heure du 3.0, le magasin a investi le digital et les réseaux sociaux pour mieux servir une clientèle où se côtoient tous les âges. Eve boutique fête son anniversaire ce printemps !

29 millions d’euros investis par la Région dans le Nord Franche-Comté

Le 16 mai prochain au siège de Pays de Montbéliard Agglomération, le contrat Territoires en action du Nord Franche-Comté sera signé par la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Pôle métropolitain Nord Franche-Comté, ses cinq EPCI membres et le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, en présence de Eric Houlley, vice-président de la Région en charge de la cohésion territoriale, de la politique de la ville, des ruralités, des parcs naturels et des contrats de plan. Il est le contrat pour lequel la Région investit le plus massivement durant la période 2022-2026 avec 29 millions d’euros de financements. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.49
couvert
le 17/05 à 6h00
Vent
1.72 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
95 %