Le festival Bien Urbain revient pour sa 10e édition à Besançon

Publié le 08/03/2021 - 18:12
Mis à jour le 11/03/2021 - 10:55

L'équipe de l'association Juste Ici, organisatrice de Bien Urbain, propose une 10e édition qui se déroulera du 3 au 20 juin 2021 à Besançon.

Au programme : 18 jours de créations entre les villes de Besançon, Saint-Vit et Osselle : sculptures, peintures murales, création multimédias, etc. Depuis 2011, Bien Urbain invite des artistes internationaux à transformer la ville en véritable lieu d'expression.

En parallèle des œuvres réalisées dans (et avec) l'espace public par les artistes invité.e.s, des rendez-vous publics gratuits (balades, expos, ateliers, inaugurations et conférences) viendront rythmer le festival du 3 au 20 juin.

Les 3 temps forts à ne pas manquer

"Exposer aujourd’hui : l’art urbain" : colloque international, tables rondes et Guinguette

  • Du jeudi 3 au dimanche 6 juin au CDN Besançon Franche-Comté

L’Université de Franche-Comté, en partenariat avec l’association Juste Ici et avec la Fédération de l’art urbain, organisent un colloque international portant sur les modalités d’exposition de l’art urbain aujourd’hui.

Ce rendez-vous public présentera sur 2 jours les conférences d’intervenants universitaires, artistes et professionnels dont les travaux interrogent notamment le rôle de la documentation, le lieu et le format d’exposition (musées, galeries, friches industrielles, scénographies plus ou moins immersives), les modalités pour «?exposer?» dans la rue, souligner la dimension contextuelle des œuvres, ou encore la confrontation d’artistes à de nouveaux lieux de création.

Le week-end se poursuivra à la Guinguette du CDN, avec l’Assemblée Générale de la Fédération de l’Art Urbain, en parallèle de laquelle seront proposés des documentaires vidéos inédits, une librairie, des tables rondes et ateliers graphiques, suivis par l’inauguration d’un collage mural sur la façade du CDN... De quoi bien démarrer cet anniversaire?!

En partenariat avec la Fédération de l’Art Urbain, dans le cadre du cycle de conférences «?Exposer aujourd’hui?» organisé par l’Université de Franche-Comté et de la Guinguette du CDN organisée par le CDN Besançon-Franche-Comté.

"Le Doubs projet" par La Folie Kilomètre et Nicolas Filloque, et l’inauguration de la peinture murale réalisée dans le cadre du projet FAMA

  • Du jeudi 10 au dimanche 13 juin à Planoise

Après une résidence à Planoise, les artistes de La Folie Kilomètre et Nicolas Filloque (anciennement membre du collectif Formes Vives) proposeront "Le Doubs projet".

Cette 2e semaine de festival sera aussi l'occasion de fêter l'inauguration de la peinture murale réalisée dans le cadre du projet franco-américain FAMA (French American Mural Artists), pour lequel Bien Urbain a été sélectionné.

FAMA, c'est une structure coordinatrice, Hypermur (anciennement GFR), sélectionnée par l'Ambassade des États-Unis d'Amérique à Paris et le Consulat des États-Unis à Lyon, pour proposer à 4 autres festivals français d'inviter un.e artiste américain.e (parmi une sélection établie par Hypermur), à réaliser une peinture murale en compagnie d'un.e artiste français.e. Le festival Bien Urbain se retrouve, accompagné par le festival Le 4e mur à Niort, Planète Émergences à Marseille et Ourcq living colors à Paris, à participer à ce projet international, durant lequel les artistes sélectionné.e.s seront invité.e.s à réaliser une œuvre figurative portant sur un fait de société. Des ateliers de rencontre et de création entre les habitant.e.s et les artistes sélectionné.e.s seront également organisés.

Week-end aux Prés-de-Vaux, à la Rhodiacéta avec le festival "Du bitume et des plumes" et à la Friche Artistique pour l’inauguration de la peinture murale de Nelio

  • Samedi 19 et dimanche 20 juin au parce de la Rhodiceta

Pour ce week-end de clôture, le festival Bien Urbain agit de concert avec le festival du Bitume et des plumes au parc de la Rhodiacéta à Besançon. Friche industrielle pleine d’histoire ouvrière - sur laquelle l’artiste américain John Fekner était intervenu en juin 2018 - le terrain de la Rhodiacéta a été depuis transformé en parc. Une surface de 5 hectares, qui offre aux deux festivals de multiples possibilités de spectacles, jeux, ateliers graphiques et de peintures murales, concerts, etc.

Non loin du parc de la Rhodiacéta se trouve la Friche Artistique de Besançon, abritant une quinzaine de compagnies et associations culturelles. L’artiste français - originaire de Franche-Comté - Nelio relève le défi de peindre les quelques 3000 m2 de surfaces extérieures, et quelques parties du toit du bâtiment... L’inauguration se tiendra dans le week-end !

En partenariat avec le festival du Bitume et des plumes.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Des concerts de Bass Music enregistrés à La Rodia…

Événement musical en ligne •

À l'initiative d'Impact Music et sous l'impulsion de l'association "Basslime", un premier concert électro a été enregistré ce samedi 10 avril 2021 à la Rodia. Diffusé sur Youtube depuis mardi, il sera suivi de six autres concerts à découvrir jusqu'au 23 avril... Le prochain rendez-vous est donné ce soir à 18h30...

Annulation des festivals cet été : le sénateur Perrin écrit à la ministre de la Culture…

En 2021, le festival des Eurockéennes de Belfort est annulé pour la deuxième année consécutive en raison de l'épidémie de Covid-1. Le sénateur du Territoire de Belfort a écrit, le 9 avril dernier, à la ministre de la Culture, un courrier relatif aux attentes des forces organisatrices des festivals "à jauge debout".
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 8.12
couvert
le 15/04 à 18h00
Vent
4.52 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
42 %

Sondage