Le festival outdoor du Grand Besançon a (bien) pris ses marques

Publié le 17/06/2019 - 07:09
Mis à jour le 17/06/2019 - 07:09

Vidéo + Diaporama • Entre nuages, pluies et finalement du soleil, le festival « Grandes Heures Nature » a attiré plus de 13.500 visiteurs et près de 3.000 sportifs inscrits à la vingtaine d’épreuves sur les quatre jours du tout premier festival outdoor de Besançon. Rendez-vous en 2020 ?

Des compétitions, des défis dans toutes les disciplines et pour tous les publics, un village d'animations, des espaces de tests et d’initiations (MTB, Kayak Freestyle...), des conférences,  des concerts : le programme du premier festival outdoor de Besançon était bien rempli, le tout dans une ambiance conviviale, chaleureuse et décontractée, à 'image des sports outdoor.

Pour Jean-Louis Fousseret, le président du Grand Besançon qui porte l'évènement, ce festival outdoor colle parfaitement à l'identité du territoire. "Grandes Heures Nature permet de mettre en valeur notre cadre de vie et de faire converger notre patrimoine naturel exceptionnel avec la pratique des sports de pleine nature, car notre territoire s'y prête avec notre pôle santé, c'est aussi un atout pour le développement économique du Grand Besançon (...)  et il faut le valoriser..."

Malgré une météo parfois capricieuse, le public a été au rendez-vous avec plus de 13.500 visiteurs aux "Grandes Heures Natures" à Micropolis Besançon où se déroulaient les principales attractions en dehors de la Higline tendue entre le fort de Bregille et la Citadelle.

Prévue samedi, la performance du  slackliner Pablo Signoret a été repoussée à dimanche matin pour lui  permettre de traverser dans de meilleures conditions sa "highline" de 802 mètres de long entre  le fort de Bregille et la Citadelle de Besançon à plus de 200 mètres hauteurs. Le funambule de l'extrême a tenu en haleine durant environ 40 minutes quelques centaines de spectateurs venus l'encourager. Et c'est en toute décontraction, et sans tomber, que Pablo Signoret a rejoint la Citadelle sur son filin.

"Grandes Heures Nature" en 2020 ?

Parmi les pistes d'amélioration, une meilleure lisibilité entre les épreuves sportives et les animations et séances de découvertes pour le grand public, et la visibilité des exposants professionnels parfois éclatés entre l’intérieur du palais des congrès et l’extérieur sur le site de Micropolis.

Alors, quid d'un festival Grandes Heures Nature l'année prochaine ? Jean-Louis Fousseret y tient et il semble être en bon chemin. Aux futurs élus de 2020, après les municipales, de décider de la suite à y donner.

FISE Xperience Series

Grandes Heures Nature a tout naturellement accueilli la troisième 3ème étape de la tournée FISE Xperience Series. Pour cette dernière et magnifique journée ensoleillée, avec un public présent et admiratif, on peut affirmer que l'étape Bisontine du FISE Xperience, intégrée au festival Grandes Heures Nature, a été un véritable succès. 

C'est Alexis Minard qui a lancé les premières hostilités pour la finale des amateurs en envoyant un énorme Flip Table suivi d'un Superman. Accompagné de Maxime Vinchent et Julien Guerin, ils terminent sur le podium de leur catégorie et s'offrent une place en finale pro. (résultats ici). 

Côté des pros, on prend les mêmes que le samedi et on recommence !  C'est l'Allemand Max Mey (en photo) qui rafle la première place avec un Cork 720 et un 360 double tail Whip. Remy Carra prend la seconde place avec un Flip Bar to Condor. On ne retrouve malheureusement pas Nicolas Terrier, second favori la veille, qui s'est blessé à l'épaule pendant les trainings du jour. (résultats ici)

La journée s'est terminée avec un Best Trick contest endiablé. Au programme, Triple Whip ou encore Flip Bar Condor. En amateur, c'est le Backflip Clifhanger qui permet à Gabriel Lesueur de remporter le contest. Mais c'est Jérémy Berthier qui s'impose chez les pros avec son Cork 720 Unturn, quasi une World First puisqu'ils ne sont que trois dans le monde à savoir réaliser cette figure !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

La journée mondiale des rivières vogue en Saône-et-Loire

La journée mondiale des rivières le 22 septembre 2024 invite à célébrer les cours d’eau, partout sur la planète. En Saône-et-Loire, direction Verdun-sur-le-Doubs, paradis des plaisanciers où confluent la Saône, le Doubs et la Dheune. En 2024, c’est à bord d’une toute nouvelle embarcation que l’on part explorer le "pays des trois rivières".

À quoi ressemble la nouvelle base nautique d’Osselle ?

La nouvelle base nautique d'Osselle, renommée Les lacs d'Osselle, entièrement rénovée, a été inaugurée jeudi 18 juillet 2024 en présence notamment d'Anne Olszak, maire d'Osselle-Routelle, d'Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole, Ludovic Fagaut, vice-président du Département du Doubs et Patrick Ayache, vice-président en charge du tourisme de la Région Bourgogne Franche-Comté.

La réouverture du site du Malsaucy devra encore attendre…

Le site, qui a retrouvé son cadre estival après les Eurockéennes, ne pourra finalement pas rouvrir ce mercredi 17 juillet 2024 comme cela était initialement prévu. Le Département du Territoire de Belfort a annoncé la présence de cyanobactéries dans l'eau du lac qui retarde donc l'ouverture du site. 
 

Les 10 conseils du Codever pour randonner sereinement

Cet été, un randonneur averti en vaut deux. À l’approche des grands départs en vacances, le Collectif de défense des loisirs verts (CODEVER) souhaite informer les touristes pour qu’ils profitent sereinement de leurs balades, à pied, à vélo, à VTT, à cheval, à moto, en quad etc… Que l’on crapahute en montagne, le long des côtes, en forêt, sur les sentiers ou les chemins, voici la charte de bonne conduite soumise par le CODEVER.

Un bus cabriolet pour découvrir Besançon autrement

Les Vedettes de Besançon passent cette fois à la terre ferme. Déjà connues pour leurs croisières sur le Doubs, elles proposent désormais de visiter la cité comtoise en montant à bord d'un bus cabriolet lors d’un circuit de 45 minutes. Premier départ prévu, le samedi 13 juillet 2024. 

Pontarlier accueille une partie du championnat de France de pétanque 

Après avoir accueilli la catégorie doublette mixte lors du championnat de France de pétanque en 2017, la Ville de Pontarlier accueille cette année les épreuves du Championnat de France de pétanque de tir de précision juniors (12 juillet) ainsi que les épreuves en triplette jeunes (13 et 14 juillet 2024). 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.66C°
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %