Le festival outdoor du Grand Besançon a (bien) pris ses marques

Publié le 17/06/2019 - 07:09
Mis à jour le 17/06/2019 - 07:09

Vidéo + Diaporama • Entre nuages, pluies et finalement du soleil, le festival "Grandes Heures Nature" a attiré plus de 13.500 visiteurs et près de 3.000 sportifs inscrits à la vingtaine d'épreuves sur les quatre jours du tout premier festival outdoor de Besançon. Rendez-vous en 2020 ?

PUBLICITÉ

Des compétitions, des défis dans toutes les disciplines et pour tous les publics, un village d’animations, des espaces de tests et d’initiations (MTB, Kayak Freestyle…), des conférences,  des concerts : le programme du premier festival outdoor de Besançon était bien rempli, le tout dans une ambiance conviviale, chaleureuse et décontractée, à ‘image des sports outdoor.

Pour Jean-Louis Fousseret, le président du Grand Besançon qui porte l’évènement, ce festival outdoor colle parfaitement à l’identité du territoire. « Grandes Heures Nature permet de mettre en valeur notre cadre de vie et de faire converger notre patrimoine naturel exceptionnel avec la pratique des sports de pleine nature, car notre territoire s’y prête avec notre pôle santé, c’est aussi un atout pour le développement économique du Grand Besançon (…)  et il faut le valoriser… »

Malgré une météo parfois capricieuse, le public a été au rendez-vous avec plus de 13.500 visiteurs aux « Grandes Heures Natures » à Micropolis Besançon où se déroulaient les principales attractions en dehors de la Higline tendue entre le fort de Bregille et la Citadelle.

Prévue samedi, la performance du  slackliner Pablo Signoret a été repoussée à dimanche matin pour lui  permettre de traverser dans de meilleures conditions sa « highline » de 802 mètres de long entre  le fort de Bregille et la Citadelle de Besançon à plus de 200 mètres hauteurs. Le funambule de l’extrême a tenu en haleine durant environ 40 minutes quelques centaines de spectateurs venus l’encourager. Et c’est en toute décontraction, et sans tomber, que Pablo Signoret a rejoint la Citadelle sur son filin.

« Grandes Heures Nature » en 2020 ?

Parmi les pistes d’amélioration, une meilleure lisibilité entre les épreuves sportives et les animations et séances de découvertes pour le grand public, et la visibilité des exposants professionnels parfois éclatés entre l’intérieur du palais des congrès et l’extérieur sur le site de Micropolis.

Alors, quid d’un festival Grandes Heures Nature l’année prochaine ? Jean-Louis Fousseret y tient et il semble être en bon chemin. Aux futurs élus de 2020, après les municipales, de décider de la suite à y donner.

FISE Xperience Series

Grandes Heures Nature a tout naturellement accueilli la troisième 3ème étape de la tournée FISE Xperience Series. Pour cette dernière et magnifique journée ensoleillée, avec un public présent et admiratif, on peut affirmer que l’étape Bisontine du FISE Xperience, intégrée au festival Grandes Heures Nature, a été un véritable succès. 

C’est Alexis Minard qui a lancé les premières hostilités pour la finale des amateurs en envoyant un énorme Flip Table suivi d’un Superman. Accompagné de Maxime Vinchent et Julien Guerin, ils terminent sur le podium de leur catégorie et s’offrent une place en finale pro. (résultats ici). 

Côté des pros, on prend les mêmes que le samedi et on recommence !  C’est l’Allemand Max Mey (en photo) qui rafle la première place avec un Cork 720 et un 360 double tail Whip. Remy Carra prend la seconde place avec un Flip Bar to Condor. On ne retrouve malheureusement pas Nicolas Terrier, second favori la veille, qui s’est blessé à l’épaule pendant les trainings du jour. (résultats ici)

La journée s’est terminée avec un Best Trick contest endiablé. Au programme, Triple Whip ou encore Flip Bar Condor. En amateur, c’est le Backflip Clifhanger qui permet à Gabriel Lesueur de remporter le contest. Mais c’est Jérémy Berthier qui s’impose chez les pros avec son Cork 720 Unturn, quasi une World First puisqu’ils ne sont que trois dans le monde à savoir réaliser cette figure !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Vital’Eté ça continue à La Malcombe !

Vital’Eté ça continue à La Malcombe !

Le lancement de la saison 2019 de Vital’Eté, c'est ce mardi 8 juillet ! Comme depuis 15 ans, retrouvez à la Malcombe de très nombreuses animations et sports pour enfants et ados ! Et cette année, retrouvez-y un terrain de VTT ! C'est aussi ouvert le samedi...

Venez tester l’Escape Game de la Citadelle

Venez tester l’Escape Game de la Citadelle

La Citadelle de Besançon propose un Escape Game au temps de Louis XIV pour redécouvrir l'histoire de ce site classé ! Tous les jours de juillet et août, et ça continue en septembre ! Entre intrigues, logique, énigmes, indices, manipulations et autres jeux de dupes, les joueurs parviendront-ils à résoudre dans le temps imparti la sulfureuse « Affaire des poisons » ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.37
partiellement nuageux
le 17/07 à 6h00
Vent
0.9 m/s
Pression
1015.34 hPa
Humidité
84 %

Sondage